module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Natura Aeterna

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Kaiwen, 22 Décembre 2006.

Tags:
  1. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Natura Aeterna

Bienvenue dans le monde de la nature mélodieuse.

La nature ne nous laisse jamais indifférent : tantôt mélodieuse, tantôt silencieuse, tantôt violente, tantôt rayonnante...

Voici de pâles témoignages de ce monde où nous trouvons si difficilement notre place.

J'ai l'honneur de vous présenter une autre réalisation : Natura Aeterna, un court-métrage d'environ sept minutes sur la nature et ce monde à part qui cohabite avec le nôtre.

Mon but est d'emmener le spectateur dans un repos. Un peu comme lorsque l'on écoute notre mélodie préférée... Sauf que là, j'y rajoute un voyage visuel dans le calme et la sérénité. Un film qu'on ne se lasse jamais de repasser.

Voici le lien en téléchargement direct :
    Cliquez ici pour démarrer le téléchargement (80 mo) !

Le film est encodé en Xvid, si vous ne possédez pas ce codec, RDV sur le site officiel Xvid (800 ko environ) : Xvid Official Website

Ou, plus simplement sur mon site :

Xvid by Resphoina !

En attendant vos opinions et divers avis, je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce sujet et de regarder mon court-métrage.

YRZZ - 愚人制作

#1 Kaiwen, 22 Décembre 2006
    Dernière édition: 31 Janvier 2007
  2. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #2 Kaiwen, 22 Décembre 2006
    Dernière édition: 22 Décembre 2006
  3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour Kaiwen,

Tu peux d'ores et déjà prendre les devants en modifiant chaque premier message de tes trois discussions au sein du forum. ;)

++

4. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil. J'ai rajouté les liens.

5. Huso-San

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé ta petite video et je dois avouer que je n'ai pas très accroché.
    Les images sont belles pour certaines certes, mais on a plus l'impression d'être devant une video de vacance.

Le problème est que l'on sait que lorsqu'on regarde ta vidéo, on ne sera pas surpris, quoi que la beauté des images, et c'est dommage.

6. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de regarder et d'avoir laissé ton avis !

7. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est bon, j'y trouve ma place lol .
    je voulais juste t'encourager dans tes projets originaux et tes démarches, continues ! :)

8. L'homme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel place donner à ton court métrage ?
    Tu adoptes une démarche contemplative assez poétique et je suppose que tu ne souhaites pas "expliquer" la nature comme le fond les documentaires mais plutot révéler sa beautée, sa toute puissance, dans quelque chose où il n'y a rien à ajouter... C'est quelque chose d'assez original et très dur ! Il manque sûrement un peu de cohérence à tout l'ensemble, tu nous envois un tas d'images dont certaines sont belles, il y a de la quantité mais pas beaucoup d'intensité. Il aurait peut être fallu se concentrer sur un type de paysage particulier et travailler sur une seule impression précise que tu souhaites déclencher chez ton spectateur . Cela reviendrait à rester fixement sur un paysage particulier bien choisi avec une vue travaillée au poil, finalement la photographie me parait plus appropriée à ce genre d'exercice (et pitié pas cette musique) . Au final ça ressemble plus à un livre de belles photos dont on tournerait les pages trop vite à notre place...

9. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'ai commencé à tourner, je n'avais aucune idée précise de ce que j'allais en faire, aucun scénario à proprement dit. Petit à petit, en filmant, les idées me sont venues à l'esprit.
    Encore une fois, j'ai fondé la pérégrination sur le voyage, mais aussi sur les saisons. J'ai essayé tant bien que mal d'aligner les quatre saisons par rapport à leurs traits caractéristiques en France. Il s'avère en effet que généralement l'image de l'hiver n'est pas la même qu'au Canada, ici. Alors, vous retrouverez le passage automne-hiver triste, morne, gris et sec, le printemps humide, vert et fleuri, l'été chaud, puis violent (orageux), enfin l'automne clair, limpide et coloré. Néanmoins, je ne donne aucune clé aux spectateurs et c'est à eux de deviner les saisons et leurs enchaînements (allez, par exemple le perce-neige qui annonce le printemps).

De même, comme je le disais, ce film est un petit voyage au coeur de la nature et j'ai introduit volontairement la présence humaine à travers la mécanique de la voiture sans même dévoiler un quelconque visage de mes semblables. J'ai ainsi essayé d'introduire une petite métaphore sur la difficulté à faire cohabiter les deux mondes. Les plans en voiture font une rupture relativement brute avec ceux sur la nature ; et ce surtout sur le plan où la pluie s'abat sur le pare-brise et qu'on roule sur les feuilles mortes la nuit. Toutefois, cette idée n'est pas trop appréciée et pas mal de personnes n'ont pas compris et n'ont pas aimé cet essai métaphorique. J'essayerai de faire mieux à l'avenir...

Merci infiniment pour ton avis construit.

10. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Même si on peu critiquer le style, les images en resterons superbes

11. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Complétement d'accord avec ça, et je trouve que l'intensité des images est souvent diminuée par de petits incidents de cadrage. Je m'explique : on sent bien le travail "photographique", mais certains bougés ne permettent pas de rentrer complétement dans la narration du film.
    Autant ce type de bougés peuvent être intéressants (et inévitables) avec de la prise de vue sur le vif, autant dans le documentaire construit -dans tous les cas sur l'image- ça me dérange un peu.

C'est dommage, car le discours et les enjeux esthétiques de ce film sont intéressants et passent plutôt bien grâce au montage.

++

12. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est le plus difficile à faire, à mon sens, lorsqu'on n'a pas forcément les moyens de se payer des pieds mécaniques ou des machines à travelling etc. c'est de faire des balayages et des travellings corrects. Ca donne toujours un sentiment d'instabilité à l'image et c'est aussi une des raisons pour lesquelles, je fais de moins en moins de plan balayé quand je m'attaque à des courts plus esthétiques. Bien sûr, je ne peux pas construire un film qu'avec des plans fixes, donc... Je n'avais pas trop le choix parfois que de me plier à l'image conventionnelle. Actuellement, j'essaye d'améliorer un maximum mes balayages mais ce n'est jamais une chose facile... Il faut tomber sur le bon jour, ou le corps a envie d'être calme, sans stress pour avoir quelque chose de potable. Un exercice bien difficile, somme toute.

13. compte supprimé

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut kaiwen,
    malgré que tu m'es bien pris la tête, je doit te dire que j'ai beaucoup apprécier ton film, très belle image, très très bon choix (et gout?^^) musicaux, en somme j'ai rien a redire sur ton travail, un lover et amoureux de la nature comme moi ne peut être que sous le charme. Tu habites quelle région? ca ressemble beaucoup aux endroits dans lesquels je tourne habituellement.
    Continue bien, moi si j'ai qu'une remarque débile à faire... ou est la saison automne et hiver ! sérieusement ca ferait de sacrées images, sur du joe hisaishi ou nobuo...^^
    :approb:

14. Kaiwen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'habite dans le Loiret, Soja. La Sologne et ses grandes forêts ne sont pas loin et c'est un magnifique endroit pour y filmer. Quant à l'automne, il y est, mais c'est plus l'été indien qu'autre chose... Franchement, c'était pas génial cette année par ici... Les feuilles ont commencé à peine à tomber juste avant l'hiver. L'hiver démarre dès le début du film, je pensais que ça se voyait ! Bon, il s'avère que je préfère filmer quand il fait beau pour avoir une restitution maximale des couleurs et que ce soit plus réaliste. Pour sa suite qui est en préparation, les saisons seront plus contrastées, c'est promis.

15. dreamerstrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Bon beaucoup de chose on été dite et je ne reviendrais pas déçu. J'ai comme tout le monde apprécié tes images. Mais personnellement j'aurais joué plus sur un montage évolutif.... Par exemple commencer par les petits insectes, dans un endroit donné, passer ensuite aux plantes puis aux plans larges (ça ne t’empêcher pas de faire plusieurs lieux différents. Mais juste que le spectateur prenne conscience des lieux). Tout ça dans la continuité. J'aurais aussi évité des fondus aussi brefs que ceux que tu a estimé. Ainsi que les zooms et dé zoom brusque pour mieux être en adéquation avec la musique. Comme tu n'avais pas trop préparé ton tournage je trouve que c'est tout de même une réussite.

peut etre une réference a voir que tu doit connaitre : microcosmos / 1996 / Claude Nuridsany

Bonne continuation.

Partager cette page