module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nappe 40 ou 80 fils?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par echolivier, 27 Février 2003.

Tags:
  1. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai retrouvé un msg du10/01/2001 disant " l'erreur classique est de remplacer un ancien IDE par un UDMA sans changer la nappe, il faut une nappe 80 fils et non pas 40" dixit (Millot@club-internet.fr)!
    Dans la mesure où de toute façon il n'y a que 40 pin sur les connecteurs des DD, je ne comprends pas?
    merci d'éclairer ma lanterne (faiblarde en ce domaine)
    olivier

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, mais 1 fil sur 2 dans la nappe a 80 est relie a la masse. Ca permet de maintenir les autres signaux avec un facteur de forme correct malgre la vitesse, une sorte de blindage en quelque sorte.

Dan

3. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Tenir compte aussi du fait que si ta carte mère est très ancienne et prévue pour de l'ATA33, cette nappe 80 fils est inutile.
    Il se peut même qu'elle ne puisse pas reconnaître du tout un disque qui serait en ATA66/100. Cela peut se produire avec des chipsets anciens.
    A+

4. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autrement dit avec une CM ASUS P4B533, je n'ai pas besoin de changer mes nappes à 40 fils.
    olivier

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben si ! C'est une carte mere tres recente ca !!! Il te faut une nappe 80 pour tes disques, sinon ils seront limite a l'UDMA mode 2 au maximum (au lieu de 5 maintenant !).

Dan

6. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourtant au démarrage, à l'apparition du 2ème ou 3ème écran (type DOS avec lettres blanches sur fond noir) je vois bien en face de mes disques qu'apparaît la mention UDMA 5 ! Alors je remets le couvert avec des nouvelles nappes 80 fils?
    olivier

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normallement le BIOS (puis Windows apres, si 2000 ou XP) doit detecter la presence de la nappe a 80 fils. Si pas, alors il limite le fonctionnement des disques au mode 2. Toutefois certains PC n'ont pas la possibilite d'effectuer cette verification et alors le mode 5 est autorise par defaut. Par contre tu vas avoir tellement d'erreurs de lecture ou/et d'ecriture qu'en final ca n'ira pas plus vite qu'en mode 2 a cause des retry.

Donc pour le prix que coute une nappe a 80 fils, oui vas-y, n'hesites pas !

Dan

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca dépend aussi de la longueur du dit cable. J'ai plusieurs machines en UDMA100 ou 133 mais avec certains disques en rack dont le petit bout de cable interne est à 40 broches et qui ronronnent sans problème.

Ceci dit, avec un certain Maxtor (n'est-ce pas Dan :D ), ça amenait un comportement pour le moins erratique au disque qui se mettait à grogner comme une truie par moment ....

jc

Chargement...

Partager cette page