module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

N'ais-je pas réussi à donner un effet cinema à mon film ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fofilou, 22 Mai 2007.

  1. fofilou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    il y a quelques jours j'ai réalisé le tournage d'un film de mariage. Lors du visionage des rushs, je me suis aperçu qu'il y avait eu un petit souci au niveau de l'exposition. Les prises de vue à l'église me paraissait un peu trop sombre. J'ai alors effectué un réglage Gamma. Mais c'est alors que je me suis rendu compte, que cet erreur (sous exposition) ne m'était finalement pas si terrible. Peut être avais-je donné un style cinéma à mon film ?
    Certes, le film peut paraitre un peu trop sombre.

    Mais quand dites-vous ? ;)

    Cliquez ici pour visionner la vidéo (format mpeg)
     
  2. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A premiere vue effectivement c'est un peu sous-ex (de 2 diaphs au moins !).

    Alors premiere critique sur le "rendu cinéma" que tu cherches (je ne critiquerais pas le film ou le contenu mais uniquement l'objectif recherché ):

    - tu as une profondeur de champs trop grande (trop de plans nets), je pense que tu peux gagner un peu de flous en zoomant (quel matériel utilises-tu ?), sans avoir à utiliser tout un arsenal (comme moi :D )

    - en ciné, on ne zoome pas (ou très rarement dans des cas extremement particuliers), car on utilise des focales fixes: on fait donc des travellings, plus agréables à l'oeil car il y a changement de perspective.

    Sinon, je t'invite à jeter un petit coup d'oeil ici si ça peut t'aider à mieux comprendre ce que je veux dire (et aussi me donner ton avis ? :) )

    Mariage en 35
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le problème vient de l'exposition qui a été réglée pour un rendu correct des hautes lumières c'est-à-dire les vitraux, ce qui peut se défendre pour la "magie" des plans larges. Pour que toutes les valeurs soient à peu près enregistrées, il aurait fallu :
    - soit éclairer à l'intérieur avec de grosses gamelles lumière du jour (HMI 1200 voir plus)
    - soit gélatiner en neutre les vitraux
    Deux choses impossibles avec des moyens amateur ...
    Donc il faut s'adapter, s'abstenir de panoramiques (dommage ceux ci sont plutôt bien faits), ne tourner qu'en plans fixes, lorsque le plan général comporte des vitraux, ceux ci étant dans la partie supérieure du cadre on peut couper à la prise de vues avec un dégradé neutre : un ND.9 dans le cas présent n'aurait pas été de trop. Lorsqu'il n'y a qu'un gros plan ou plan moyen ne comportant pas de vitraux, exposer normalement mais pour avoir un peu de relief un éclairage d'appoint aurait été bienvenu, s'il y a un vitrail, essayer de le couper avec le dégradé en oblique ou en vertical en fonction du cadre. Si l'on tient aux panos, alors il faut faire glisser le diaph en faux-cul ce qui n'est guère possible qu'avec les caméras pro possédant une bague de diaph (et une bonne sensibilité). Quant à jouer sur les réglages des menus à la prise de vues, aucune des caméras pro que je connais n'arriverait à faire entrer un intervalle aussi étendu. C'est donc à la mise en scène de trouver une cote mal taillée entre conditions subies et matériel disponible.
     
  4. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep tu as raison, sans HMI point de salut. Ben sinon on évite les vitraux, ou alors sinon en plan de coupe...

    Pour début juin, je dois m'atteler de 2 HMI de 1200 pour un tournage de mariage.

    Homero c'est quoi un faux-cul pour le diaph ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tourner la bague de diaph en faux-cul, c'est le faire en douce en profitant d'un mouvement (pano, travelling, déplacement de personnage dans le cadre) par exemple, en y allant au feeling en fonction de la répartition et du pourcentage des plages lumineuses et sombres en cours de pano de façon à ce que personne ne le remarque, on peut jouer ainsi sur 3 diaphs, plus ça se sent et ça devient difficile à gérer, on évitera les pompages dûs à l'automatisme, dans ce dernier mode on peut toutefois freiner la blague en la bloquant avec le doigt mais je ne suis pas sûr que les servos apprécient à la longue :D . A éviter sur le matos perso ! T'auras pas ce genre de problèmes, avec le mini-35 tu vas être sûrement à donf ou pas loin !
     
  6. fofilou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve ta crique tout à fait normal Papango, car dans quasi tous tes films ta profondeur de champ est très faible. Je ne possède pas un équipement si complexe et volumineux que toi. Mais un camescope semi-professionnel Sony HC1000. Je ne cherchais pas au départ à donner un soi-disant effet cinema, même si vous dites finalement que ce n'est pas le cas. Mes vidéos sont malheureusement un peu gachées. On observe une sorte de quadrillage, après retouche colimétrique gamma en montage. Comment se fait-il ?

    Merci :)

    Ton lien est appelé "Mariage 35", tu vis en Ille et Vilaine ? (pour papango)
     
  7. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, "mariage en 35" c'est pour "mariage en 35mm" pour faire allusion aux mini35 ;)

    ps: la quadrillage que tu dis ne ressemblerait pas ceux d'une image JPG compressée en qualité 3 ?
    Si c'est le cas ce sont les artfacts de compression dus aux macroblocking. Tu n'y pourras pas grand chose.... sauf exposer correctement à la prise de vue
     
  8. fofilou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit être cela. Dommage pour moi !
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous