module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nagra ARES-BB+ # Fostex FR2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mpg5, 3 Août 2005.

Tags:
  1. mpg5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    que pensez vous de ce nagra par rapport au fostex fr2 par exemple ?
    Cordialement.

2. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Nagra maintient sa garantie meme si tu as ouvert et réparé le magnéto toi meme, pas Fostex. ;)

3. avarec

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bjr,

j'ai possedé un aressBB+ avant mn nagra V,

et apres comparaison à l'epoque avec le fostex, y'a pas photo,

le nagra est vraiment mieux:
    meilleurs autonomie et surtout meilleurs preamplis MICROS !!!

4. mpg5

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    utilisation en production

Bonjour,
    le nagra a t-il une qualité utilisable en production audiovisuel ou seulement pour les radios ?
    Faut -il le coupler forcement avec d'autre préampli (sonosax, eea/aeta) ou la qualité des préampli est-elle suffisante ?

5. avarec

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    oui le nagra ares BB + convient aussi pour la production audiovisuel, sauf à repondre à certains projets ou la prod veut du 24 bits (!?),

!!! l'ares est limité au 16 bits,

de plus il ne gere pas de time code,
    d'autre part je trouve que les 2 boutons "fleches" pour regler les niveaux ne sont pas pratiques, il faut donc imperativement passer par une mixette.
    il y a aussi le limitteur automatique qui n'est pas terrible...

tout ça le destine avant tout pour la radio mais faire un son pour une autre utilisation reste possible,

c'est pour cela que j'ai pris un Nagra V sur disque dur !

6. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non, l'ares BB+ peut enregistrer en 20 bit et il écrit les infos en 24 bits
    (pour la compatibilité avec les post prod en 24).
    Celui qui est en 16 bit est l'Ares BB (sans le "+").

Pour le reste je suis d'accord avec Avarec. Cependant, j'ai tout de même
    pu l'expérimenter pour une ITW (réalisé en beta num) et ça marche plutôt bien.
    A noter que la sortie line du nagra est faible (comme l'était le nagra 4S) mais ça pose
    pas trop de problème, il suffit d'ouvrir quasiment au maxi, l'entrée "Line" de la betanum.

A ce propos, lorsque vous vous trouvez dans ce genre de config, n'hésitez pas à vous faire un 1000 hertz (-18 dB F/S) avec sound forge (par exemple) et de l'enregistrer sur la carte flash de votre ares BB+, pour bien vous étalonner avec le camescope. Je sais
    c'est la base mais contrairement aux mixettes, le nagra (qui est avant tout un enregistreur) ne génère pas de 1000. Très pratique, le naga a un véritable peak mètre plus précis qu'une
    échelle en dB F/S. Cela veut donc dire que votre 1000 à - 18 dB f/s donnera un - 9 sur votre peak mètre. Autre point très positif, la possibilité de régler la sensibilité des entrées
    micros (10 ou 2 mv /pa).

J'ai pas utilisé de mixette donc ça reste gérable mais faut dire que j'avais qu'une
    perche à gérer. Donc oui, une mixette est nécessaire si on veut y adjoindre un micro cravate ou autres sources... Cependant, c'est le lot de tous les enregistreurs. Rien ne vaut ne bonne mixette.

Note : Oui en effet, "les flèches" pour régler le niveau c'est pas tip top surtout pour
    un enregistrement en stéréo ou deux sources (CH1 et CH2) où l'on doit appuyer simultanément sur "+" ou "-" et sur la flèche gauche pour régler le canal 1 et le "+" ou "-" et sur la flèche droite pour régler le canal 2.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai opté pour cet appareil pour enregistrer des ambiances en MS (un cardio+bidi Schoeps). La qualité des préamplis, issus du nagra V, font du beau boulot... Bon, faut dire qu'avec des micros comme les schoeps ça le fait pas mal aussi. En ce qui me concerne, c'est ce qu'on peut trouver de mieux dans
    cette gamme de prix (pour l'utilisation que j'en fais). Sans parler de l'autonomie qui est au rendez-vous.

Pour le limiteur, il est mauvais mais je m'en fous puisque je n'utilise jamais les "trucs" en automatique. Par contre le passe bas que j'utilise parfois, est très efficace.

Oui on peut parler de matos parfaitement broadcast même si il y a pas de TC et de
    sortie numérique. Mais pour ce petit prix il faut pas demander la lune, surtout quand
    on voit la qualité des composants. Je préfère ça à un FR2 ou un HDP2 qui sont certes
    moins cher et ont davantage d'options (qui prennent des allures de gadget) mais du coup c'est aussi la qualité qui en pâti.

@+:)

#6 Athanor, 16 Décembre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2006
  7. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai utilisé l'Ares BB deux jours en tournage de fiction et me suis arraché les cheveux la première journée à comprendre d'où venait la saturation imprévisible qui m'a pourri quelques prises: bien aligné à -9 (même un peu moins) sur le nagra et 0 sur ma mixette (une 302), je saturais (et parfois non ! ) alors que mon limiteur était activé sur la mixette !. De plus, la saturation était très violente (genre un éclair qui tombe à 10 mètres) et ne se produisait pas lorsque je faisais les essais de saturation moi-même. Un coup à passer pour un débile... Je pense être tombé sur un ancien modèle trop sensible mais pourquoi le peak-mêtre me racontais des conneries lors de l'alignement ? Ou bien un défaut de l'entrée (pas un problème de connectique ni de capsule, j'ai vérifié). Je m'en suis sorti le deuxième jour en ne modulant jamais au-dessus de +3 peak (alors que le 0dBfs se situe sur le BB à +9).
    Sinon, très bonne fiabilité informatique de la carte flash et superbe autonomie (avec une batterie très légère).

8. Coffee-Break

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Donc si j'ai bien compris mr Sebalto, vous avez branché votre mixette (sortie line) sur l'entrée line de votre Ares BB+. Est-ce cela ou je dis une bêtise ?

Notez que si l'achat de votre Nagra est antérieur à aout 2006, votre entrée en ligne faisait alors 40mV/Pa. Doù la nécessité d'atténuer en amont de 20 à 30 dB. Les modèles qui suivirent seront ensuite munis d'un atténuateur.

Note : Nagra vend des attenuateurs pour 150 euros environ pour ces anciens modèles.

Chargement...

Partager cette page