module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MXF limité à 999 clips par carte ???

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par serge2003, 10 Juillet 2014.

1. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En lisant les manuels des XF100, XF200 et XF300 (que je n'ai pas encore achetée), il me semble avoir découvert qu'il y a une limite de 999 clips par carte mémoire. ooo

Rapide calcul :
    Après vérification, j'ai constaté que mes cassettes HDV contiennent en moyenne 500 clips, ce qui fait une moyenne de 7,5 secondes par clip.

Donc, en filmant de la même façon avec la XF300,
    comptons maximum 999 clips X 7,5 secondes = environ 124 minutes.

Donc, même à 50 Mbps, une carte de 64GB n'est remplie qu'à 77%. ooo
    Les cartes de 128 ou 256 gigas n'ont donc aucun intérêt sur ce caméscope !?!?!

Je trouve cette limitation assez étonnante sur du matos de ce niveau alors qu'un caméscope AVCHD grand public permet d'enregistrer 3999 clips par carte (selon les manuels Canon).

Qu'en pensez-vous ? :perplexe:

2. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ce que j'en pense, c'est que 7,5 secondes par prise de vue, c'est assez particulier comme mode opératoire... mais bon, ça doit être justifié, supposons-le.

3. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    7,5 secondes, c'est une moyenne.
    Certaines prises sont plus courtes, d'autres plus longues, selon les circonstances...

En quoi est-ce particulier ? :perplexe:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , on ne peut pas dire que 7,5 secondes pour un plan est un cas particulier . J'ai toujours lu , dans les bouquins de video ou de cinéma que la durée moyenne d'un plan est de 7 secondes , en tous cas , pour une fiction . Maintenant , il est aussi tout a fait possible de dire que cette durée ne s'applique pas à tout le monde et pour tous les cas de figure car , si on prend l'exemple du tournage de spectacles , la durée d'un plan peut atteindre 2 H ou même plus . Donc , la remarque de Serge est relativement pertinente . Il y a cependant un interet à utiliser des "grosses cartes " : lorsqu'on tourne en voyage et qu'il n'est pas très commode de décharger ces cartes .

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Si l'on parle d'un plan de 7", il s'agit d'un plan monté. Au tournage il sera certainement plus long.
    Cela me rappelle les clients qui comparaient les couts à la minute d'un film.

6. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bon.
    7,5 secondes, à amputer vraisemblablement au montage d'une partie au début, et une partie à la fin, ça nous fait une succession de plans qui me paraissent très courts.
    Surtout si c'est une moyenne, et que donc s'il y en a des plus longs, cela induit qu'il y en a des plus courts.
    Donc un résultat final qui, pour moi, parait saccadé, sans pouvoir laisser fixer l'attention et la captation du détail à aucun moment.
    Tout ceci : pour moi.
    C'est pourquoi je suggérais de fournir des éléments de justification, une explication sur le style recherché, quoi.
    Mais... point d'explication, juste une "approbation de pertinence".
    Bref, voilà. Ça m'apprendra à vouloir comprendre...

7. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... pas forcément ! :weird:

Dans un reportage ou film de voyage monté, la plupart des plans fixes durent environ 4 à 5 secondes, selon le rythme qu'on veut donner.
    Ce qui veut dire qu'on filme environ 7 ou 8 secondes pour avoir une marge de manoeuvre au montage, notamment pour d'éventuelles transitions.
    Bien sûr, certains plans peuvent être plus longs.

Quoi qu'il en soit, mes cassettes de rushes contiennent entre 400 et 500 plans à l'heure.
    Donc, si les caméras XF ne savent pas stocker plus de 999 plans par carte, ça correspond à une durée de rushes d'environ 2h à 2h30 maximum, soit à peine la capacité d'une carte de 64 GB en 50 Mbps.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il m'est arrivé de regarder les films que le chanteur Antoine vend à la télévision . Sur un de ses films ( dont je ne me rappelle plus le nom ) , il y a une succession sans fin de plans qui ne durent que 3 ou 4 secondes , sans aucun plan nettement plus long pour faire varier le rythme . Pour du documentaire sur des îles paradisiaques , je trouve que ça ne convient pas du tout . Je n'ai pas regardé jusqu'au bout .

9. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    hé oui, faut avoir la vue bien entraînée pour suivre; c'est qu'on nomme le "style Atol" ???

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +818 / 2 798 / -66
    ;-) serge2003 tu te fais beaucoup trop peur :D

1) Car quand une carte est pleine la "machina" bascule sur la deuxième..

2) Oui effectivement "999" il faut quand même atteindre ?!! et est ce d'ailleurs bien raisonnable ?
    Imagine ..juste une minuscule "cou-lle" dans le potage ... rare mais pas impossible ...
    surtout si tu "t'amuses" à enchainer trop rapidement de très courtes séquences.
    Tu peux arriver à paniquer le gestionnaire de ta caméra .
    Tu obtiendras un message sibyllin...genre au mieux "carte doit être réparée" ou pire "carte doit être re formatée"
    mais même dans le cas réparation tout le temps ou ta caméra va tenter de réparer la structure de fichier de ta carte ..
    Bonjour les sueurs froides
    ( Vécu deux fois avec EX1R mais aussi sur PMW 200 )...du coup je me méfie
    des enregistrements trop courts et surtout des enchainements "record / standby" trop rapides

Autre joyeuseté.. un clip très long lui sera limité à 99 morceaux de 2Go !!
    (vous avez dit FAT !!)

Enfin j'ai une préférence pour "n" cartes moyennes ( suivant les machines, 32 ou 64Go) plutôt que les trop grosses ( risque de tout perdre )
    pas certain par ailleurs que ces machines savent gérer des gros trucs genre 128 ou 256 Go ?

Il est "plus que souvent" recommandé d'utiliser les logiciels du constructeur pour transférer les clips
    le seul outil pour gérer correctement les clips "à cheval" ..

Bertrand :jap:

11. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je comprend qu'il est préférable d'avoir plusieurs cartes "moyenne" qu'une seule "grosse" carte pour des raisons de sécurité.

En fait, cette limitation à 999 clips par carte n'est pas un problème pour les cartes jusqu'à 64 GB.

Par contre, je pense que Canon devrait mettre cette limitation un peu plus en évidence dans ses manuels. C'est seulement dans les dernières pages au chapitre "dépannage" que l'info apparait.
    Certaines personnes risquent d'acheter de couteuses cartes de 128 ou 256 gigas sans même être au courant de cette limitation qui rend les "grosses" cartes pratiquement inutiles sur ces caméras.

@jakovideo :
    Pour revenir sur la durée des plans...
    Tout dépend des sujets. 3-4 secondes, c'est des plans très courts.
    En général, pour des plans fixes sur des sujets fixes, j'opte pour 4 à 5 secondes.
    Mais bien sûr, si le sujet est plus mobile ou animé, par exemple un bateau ou une calèche qui passe, le plan sera souvent plus long.
    Et puis un film n'est pas seulement une succession de plans fixes, il y a ponctuellement des plans avec mouvements de caméra, donc plus longs.
    Trouver le bon rythme fait partie de l'art du montage... ;)

Chargement...
Discussions similaires - MXF limité 999
  1. AdriSY
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    555
  2. Stoussaint
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 305