module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] MXF HD component au lieu de HD...

Discussion dans 'Les formats' créé par insane ッ, 29 Avril 2013.

Tags:
  1. insane ッ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

je rame avec une livraison démat' pour C+ sur un PAD VM MXF XDCAM422 108050i.
    Dans le format du MXF le signal MPEG vidéo est décrit "component" et C+ souhaites que ce soit décrit comme "HD"
    J'ai beau faire des exports dans tous les sens avec MXF4MAC (plug FCP) ou même XDCAM TRANSFER, j'ai systématiquement ce component qui apparaît dans media info...

Mon projet est en APR422 108050i mais qu'importe je veux au final du XDCAM!!
    Ce faire refuser un PAD pour un détail comme celui-ci est vraiment très frustrant,
    quelqu'un a déjà t'il rencontré ce problème et le cas échéant trouver une solution ?

Merciiiiii

#1 insane ッ, 29 Avril 2013
    Dernière édition: 29 Avril 2013
  2. insane ッ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après d'autres tests je complète mon post en ajoutant que:

FCP7 + MXF4MAC sort du Mpeg vidéo (component)
    AVID6 sort Mpeg vidéo (pal)
    Première CS6 sort du Mpeg vidéo (component)
    Episode sort du Mpeg vidéo (component)

Mais non d'un pti bonhnomme, avec quel outil peut-on sortir du Mpeg vidéo (HD)???

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    dans un header MXf, le champ STANDARD n'existe pas, mais le champ SIGNAL STANDARD oui.
    le standard de codage HD est MXF OP-1A, XDCAM-HD 422i., 1080i50 audio en PCM
    non compresse (Sample Rate 48KHz/bps 24) + Dolby E surround jusqu'a 8 canaux.

Il est code sur un byte sous la reference 06.0E.2B.34.01.01.01.05.04.05.01.13.00.00.00.00
    la valeur par defaut est 0 (maximum F), le 0 etant je pense l'equivalent de "component".
    (si tu cherche cette sequence avec un editeur Hexa dans le header, tu devrait la trouver).
    et il est optionel. donc si le champ "signal standard" n'apparait pas dans l'en-tete MXF, ca devrait pas etre la cata.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Le Dolby E surround n'existe pas, c'est juste Dolby E, c'est un encapsulage de data transportant 8 audio ( habituellement 5.1 +2) sur une paire aes.

A+

5. insane ッ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vif du sujet

Bonjour Giroudf et merci pour ton explication. Il est donc possible d'éditer ceci manuellement sans compromettre l'intégrité du fichier ?...

Mais je fais de la vidéo moaaaa, qu'est donc en train de devenir notre beau métier !!

J'ai donc ouvert le MXF avec Hexedit pour voir à quoi ça ressemblait, et sans surprises je ne sais pas le lire. Voilà une infime partie du début, aurais-tu la gentillesse de me dire où éditer, là-dedans ?
    Je vais m'amuser un peu à triturer ce codage mais je pense que le fichier ne vas pas s'en remettre :D

Merci et bonne journée.

#5 insane ッ, 30 Avril 2013
    Dernière édition: 30 Avril 2013
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    yep c'est exactement ca, tu cherches la chaine de caracteres correspondant au champ que tu cherches (060E2B34....) et quand tu la trouve le 17em caractere doit etre 00.
    tu peux le changer par 01 et tu regardes:
    1) si le fichier est toujours lisible en video.
    2) si ton programme affiche une difference dans le header.
    Comme il s'agit d'une valeur binaire, le mot "HD" n'existe pas.
    Peut-etre meme que ton fichier est deja correct et que c'est ton programme qui affiche "component" quand il voir la valeur 0 au lieu d'afficher HD.
    C'est un peu comme dans une base de donnee ou t'aurais le code "Pays" avec un numero. Pour toutle monde 01 serait "Amerique" mais certains programmes pourraient afficher "America" ou meme "United Sates", mais ca serait la meme chose.
    C+ on deja refuse le fichier pour ca ?

7. insane ッ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la séquence sur un court fichier de test, mais je me rends compte que je n'ai pas compris en quel sens le modifier... Suppression, modification de la valeur ?
    06 0E 2B 34 01 01 01 05 04 05 01 13 00 00 00 00
    C'est des 00 à la fin de cette ligne dont tu parles ?

D'ailleurs n'y a t-il pas moyen de lui faire dire HD plutôt qu'une suppression pure et simple ? Ca rentre manifestement hors champs de mes compétences mais bon...

edit: réponse croisée. Je suis en train de tester merci de ta réponse !

8. insane ッ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications.
    Canal l'a refusé oui. Les MXF transitant par Smartjog ont une première barrière à passer, cette barrière est le logiciel bâton qui va analyser certains points critiques, et celui-ci en est un.
    Cela signifie qu'il ne passera même pas en prévérif...
    J'ai d'ailleurs eu deux motifs de refus, l'autre est à régler mais moins grave, un mismatch de 8ms de l'audio par rapport à la vidéo. D'après les tests et des retours que j'ai c'est assez aléatoire...

Pour en revenir à l'édition de l'hexa, pas encore réussi à virer la ligne, mais je me demande bien si cette méthode conviendra réellement et pour le savoir cela engendrera un coût (relivraison PAD)... je m'étrangle :D

edit: le fichier n'est plus lisible et la ligne reste affichée. Mais je ne peux pas me résoudre à utiliser une méthode telle que celle-ci, ce n'est pas logique ! En tout cas c'est très intéressant j'ai beaucoup appris et je t'en remercie.

#8 insane ッ, 30 Avril 2013
    Dernière édition: 30 Avril 2013
Chargement...
Discussions similaires - MXF component lieu
  1. AdriSY
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    404
  2. Stoussaint
    Réponses:
    10