module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MVX10i ou PC330 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Sjarach, 10 Décembre 2003.

Tags:
  1. Sjarach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Pour changer ma vieille Hi8 (le pere noel approche), j'hesite entre canon MVX10i et Sony PC330.
    Je ne ferais sans doute que très rarement de photo avec ce matériel, je suis plutot interressé par la qualité de l'image vidéo et par la sensibilité en basse lumière (sans passer par des night shot ou autre)
    Qq a-t-il un avis d'utilisateur autre que ce que l'on peut lire en ce moment dans la presse ?
    Merci et bonne soirée
    Stéphane

2. ACHTUNG

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'hesite également entre c 2 appareils; vos remarques sont les bin venus

3. Super8

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai longtemps hésité entre les 2 modèles et ai fini par opter pour le Sony alors qu'au même moment un ami achetait le Canon.

Ma raison principale d'achat du Sony réside dans le fait qu'il fait de l'image par image (le seul mono CCD à ma connaissance qui le fasse) et j'avoue que l'écran tactile est un modèle d'ergonomie et de rapidité (n'en déplaise aux détracteurs de cette interface !).

Cependant, nous nous sommes livré à des tests comparatifs et voici nos conclusions :

En mode photo :
    Le Canon avec ses 2 Mp réalise de meilleurs clichés que le Sony (moins de compression, moins de bruit). Cela parait incroyable mais le Sony fournit des clichés d'1,5 Mo digne de la (mauvaise) qualité d'un JPEG compressé à 3 sur une échelle de 12 !!! (problème logiciel ?)

En mode vidéo :
    Le Sony semble mieux défini (opinion plutot subjective), son stabilisateur est très efficace et les possibilités offertes par l'écran tactile sont un régal (mise au point et exposition au pixel près) et menu personalisable.

4. Sjarach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr
    Apres 1 mois de cohabitation, ma 10i et moi nous connaissons mieux.
    Ce noel, nous avons croisé des amis équipés en Sony avec PC6 et PC120
    La PC 6 est quand meme larguée sur la qualité vidéo mais pas tant que ca
    La PC120 : Ce modele de 1.33 M n'existe plus pourtant pas mal d'avantage et qqs défauts vs la canon 10i
    Pour la vidéo, pas d'écran tactile, le grand angle n'est pas assez grand justement, bonne sensibilité (largement meilleure que la 10i), pas de bruit vidéo
    Pour la photo, je ne considere pas cela comme un critere de choix : Dans tous les cas, le cadre est proche de l'impossible, le delai de declenchement est tres long etc .. bref ce ne sont pas des appareils photos mais juste la possibilité de faire un souvenir.

Pour la Canon, le zoom est plus progressif et plus facile a maitriser. Les menus sont tres intuitifs et tres bien faits
    La colorimetrie semble plus proche de la réalité, l'image est parfaite. Le bruit de fonctionnement est tres perceptible sur la bande. Ne pas prendre la batterie 422 en option, la 412 suffit (aussi en option). La batterie d'origine est tres belle, tres petite, mais ne peut donner que 20 à 30 min max d'autonomie

En conclusion je dirais que j'aurais pas du acheter une canon 10i et que si c'etait a refaire, je chercherai un revendeur qui a une PC120 en stock et qui me la braderai : je pourrais acheter le grand angle, la torche, la batterie sup, et j'en aurai encore pour moins cher que ma canon

erare humanum est

5. ubik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super8 quand tu parles de "image par image" est-ce qu'il s'agit bien d'un mode 25p (25 images par secondes desentrelasés)?

merci de ta reponse
    hugo

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et moi je dis que si tu avais acheté une autre camera, y compris une pc 120, tu lui trouverais tous les defauts du monde.
    c'est humain.
    :lol:

7. Super8

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ubik

Non, l'image par image du PC 330 consiste réellement à prendre une image toutes les x secondes directement sur la cassette (et non pas le memory stick). Le délai est réglable entre 1 image/seconde et 1 image/2 minutes.
    Par ailleurs, je crois bien que le PC 330 dispose également du mode 25p (désentrelacé) mais je ne l'ai pas utilisé.

8. Neo in the Mix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite aussi

De même j'hésite bcp entre le PC 330 et le MVX 10i

Je n'arrive pas à faire un choix, bien que le Canon coute 200€ de -
    Avec cela peut etre vaut il mieux acheter un appareil photo séparé

Je ne sais pas trop, le Sony est plus "pro" et évolutif apparement.

Merci d'avance

:help:

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le 330 a une griffe pas le canon ça peut etre utile
    le 330 est enorme, le canon se met dans la poche quand on voyage (au debut on prends le sony pour frimer, pis apres on le laisse a la maison parceque c'est lourd et encombrant)
    le canon a:amour: un reglage manuel des niveaux d'enregistrement son ; (le sony je sais pas, a verifier ! ) tres utile si on utilisde des micros exterieurs.
    le sony a une bague de point (pas pratique d'ailleurs avec un vertical) pas le canon...

10. hyponeros

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un 10i et j'en suis très très très content

Mais je ne connais pas le sony....

voila c'est tout...

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Aha ! qui peut en dire autant du sony ?
    ;)

12. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je comprends pas trop pourquoi tu dis que le 330 est enorme?
    C'est un format vertical et en il est quand meme peu encombrant.
    Je trouve l'absence de griffe du Canon tres penalisante.
    Les commandes de zoom du Sony necessitent un doigte on ne peut plus leger...
    Pour les photos je pense que les 2 se valent, sachant que si l'on veut faire de la vraie photo, ben... on prend un reflex ... argentique
    :lol:

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    quand je dis enorme, c'est relatif ; il est quand même plus gros que le canon, qui a a mon avis la bonne taille pour un vertical.
    c'est d'ailleurs l'interet d'un vertical que d'etre etroit et peu encombrant (pour se glisser dans une poche de veste en voyage). le sony c'est pas ça.
    sinon vaut mieux un horizontal (canon mvx3i)- toujours a mon avis- pour une meilleure prise en main. (et pour travailler sur pied, grace a une base plus large) ; de ce coté, moi j'aime bien les panasonic serie gs, dont la nouvelle tendance est d'ailleurs d'etre encore plus petits cette année.

et puis le niveau manuel d'enregistrement, quand on utilise un mic externe, c'est un plus que l'on ne trouve que sur par ex ma trv 950 au moins !
    quant a l'abscence de griffe, (c'est comme sur les jvc même quand y en a une;) ) , la solution efficace c'est une poignée laterale ( et tu me diras en voyage, la poignée, hein...) ; c'est vrai que c'est dommage, rien n'est parfait ;

ceci dit le camescope sony est un sacré engin tout de même !
    On fait la fine bouche, là ...

#13 ricou, 28 Avril 2004
    Dernière édition: 28 Avril 2004
Chargement...

Partager cette page