module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mv650i et infra-rouge

Discussion dans 'Canon' créé par Stefouuu, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. Stefouuu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mv630i et infra-rouge

bonjour,

J'ai un MV630i et lorsque je pointe une telecommande infra-rouge dessus, je voit les LED IR clignoter, j'en conclu donc que mon camescope et sensible au IR.

Lorsque j'active le "projecteur IR" d'un sony avec le nightshot, je ne voit rien, mais je voit les LED IR !

troublant ou est ce normal ?

si je fait un vrai projo IR, sa pourrez marcher ?

Cordialement

Stéphane

#1 Stefouuu, 23 Novembre 2005
    Dernière édition: 24 Novembre 2005
  2. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Si je ne fais pas erreur, les camescopes de Sony sont sensibles à l'infrarouge (IR) parce que le filtre IR qui bloque les rayonnements émis par la torche est enlevé lorsqu'on active le nightshot, il doit aussi y avoir un traitement complémentaire de l'image pour obtenir du N&B et pas du vert. Ce filtre IR se trouve entre l'objectif et le capteur CCD parce que la sensibilité du CCD dans l'IR dégrade les images de jour. C'est la raison pour laquelle en astromie amateur on enlève le filtre IR des webcams pour obtenir une sensibilité sur toutes les fréquences lumineuses possibles.
    Ce dont tu parles c'est le rayonnement IR codé de ta télécommande qui est reçu par un capteur IR classique de télécommande, lequel n'a rien à voir avec le capteur CCD ou autre placé derrière l'objectif du camescope et dont le but est de produire des images.
    A+

3. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu trop vite ta question
    Effectivement, soit ton camescope est sensible à l'infrarouge
    soit les led de ta télécommande sont mal filtrées et laissent passer d'autres fréquences que l'IR, donc ton camescope les capte
    A+

4. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément je manque d'attention :
    si tu vois avec ton Canon les led IR de ta télécommande mais pas la torche IR d'un Sony, alors c'est bien que les led émettent sur un spectre plus large que l'IR, donc ce que ton Canon capte, ce n'est pas de l'IR, désolé... à moins que la torche IR ne marche pas, mais cela tu peux le vérifier avec le Sony dans le noir absolu...
    A+

5. Stefouuu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

je reprends

G essayer avec differente telecommance, sa marche, je voit les leds clignoter.avec le sony je voi la torche IR, mais je ne voit pas se ke "allume" les IR.

6. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien, avec le Canon tu vois des led des télécommandes et la torche IR du Sony.
    En fait, la raison, c'est bien que les filtres IR (supposés ne laisser passer que les IR et pas le visible) des télécommandes ET de la torche Sony, laissent passer autre chose que les IR. Tu le vérifiera en regardant à l'oeil nu dans le noir la torche IR Sony : on aperçoit une luminescence pourpre, non tu n'es pas nyctalope (c'est pas une insulte) ni un mutant, ce que tu vois ce n'est pas de l'IR, mais du rayonnement visible que le filtre a laissé passer. Par contre, quand, dans l'obscurité, tu illumines une scène avec la torche IR du Sony et que tu essaie de regarder avec le Canon, ce dernier ne capte rien car il n'est pas sensible au rayonnement IR réfléchi (selon moi, c'est voulu, il a été filtré pour cela, voir plus haut). De plus, le rayonnement visible que laisse échapper la torche IR a une intensité insuffisante, une fois réfléchi par un objet, pour être capté par le Canon. Je pense que c'est l'explication.

7. Stefouuu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki

merci bien, je v achter un projo 15 000 W IR pour voir si C bien sa. LOL

Bonne journée et merci

Dernières occasions

Partager cette page