module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

musique sans droits

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakitchon, 8 Novembre 2023.

1. jakitchon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour à tous amis repairenautes.
    Ma question est la suivante, si j'utilise les musiques d'un logiciel de montage dans une vidéo que j'ai réalisé, suis je obliger de payer des droits pour les utiliser, sachant que mon film sera présenter devant un public.
    Merci de vos réponses.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    en europe, une musique sans droits ca n'existe pas.
    il y a plein de droits qui ne sont pas forcement attaché a la propriété intellectuelle (compositeur ou interprete).
    Par exemple pour diffuser une musique, tu dois payer des droits , meme si c'est toi qui est le compositeur et l'interprete de la bande son.
    En general ce sont des tarifs bas (par exemple qques euros a la minute) ou des forfaits.

Une musique libre de droit d'auteur doit etre couverte par une license (qui est en general fournie avec ladite musique). Dans ce cas la Sacem n'a pas cet auteur dans sa base de donnée, elle peut donc delivrer une autorisation a l'année couvrant tout le repertoire sous cette license.
    En general les clubs video payent ce forfait pour leur membre pour tout ce qui est diffusé par le club.
    Tu peux aussi avoir un cinema, une discothèque ou un restaurant qui paye un forfait en fonction du nombre de places, du nombre de seances ou de ticket vendus a l'année.
    Dans ce cas c'est pas ton problème, tu es couvert par le lieu de diffusion.

#2 giroudf, 8 Novembre 2023
    Dernière édition: 8 Novembre 2023
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    C'est assez simple, surtout ne pas compliquer !
    Si ces "musiques" (en fait il s'agira plutôt d'effets sonores, voire de petites boucles musicales) sont incluses dans le logiciel de montage ils sont libres d'utilisation, leur usage étant compris dans la licence du logiciel en question. C'est ainsi le cas pour Final Cut Pro de Apple ( mais aussi pour Garage Band). Pour d'autres logiciels (Première, DVR etc...) à vérifier bien entendu auprès de l'éditeur du logiciel.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    le problème c'est souvent de le justifier. Ces boites étant souvent américaines, les explications données sont pas toujours recues comme valable par les organismes européens.
    Mais bon , si personne ne te demande rien....

5. soundiz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakitchon, en tant qu'éditeur et superviseur musical, je dois continuellement faire face à des complications dans l'obtention de licences que ca soit des licences de synchronisation ou des licenses master. J'ai ressemblé des explications et des conseils pour dans un article pour 2024 :)

#5 soundiz, 10 Avril 2024
    Dernière édition par un modérateur: 10 Avril 2024
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Oui, et ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 824 / -37
    il voulait dire decembre 2024

8. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +41 / 157 / -44
    Oui, et ?
    Je rejoins saint kro, je ne comprends rien....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page