module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Musique + Protection court métrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par altrame, 6 Décembre 2006.

Tags:
  1. altrame

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'au deux questions. La première concerne la musique que l'on souhaite utiliser dans un court métrage. Si je veux utiliser de la musique pré-existante dans mon film (j'ai des disques de funk qui déchirent !), est-ce que je dois OBLIGATOIREMENT payer les droits à la SACEM si je veux le diffuser (festivals, internet...) ? Et qu'est-ce que je risque si je ne le fais pas ?
    Ma deuxième question concerne la protection du film. Y a-t-il un moyen de le protéger (comme j'ai par exemple protégé des scénarios à la SACD) ? Et si oui, comment ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  3. altrame

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la première question. je vais aller voir. Par contre, pour la deuxieme question, je parlais de la protection du FILM pas de la musique...

4. L'homme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux biensur protéger ton film mais il faut voir si ça vaut vraiment le coup, est-ce un film dont tu vas vendre les droits ? Est ce un projet pour lequel tu as investi des fonds que tu souhaites récupérer ? Si c'est un film amateur il est plus gratifiant de se voir diffusé par les gens qui aiment ta création même si cela n'est pas sous ton contrôle.
    Sinon tu peux toujour le faire avec creative commons qui n'est pas une license à proprement parler mais plutot un logo qui met en valeur les droits à la propriété intellectuelle de chacun et ça suffit amplement pour les petits projets .

Enfin bref tu peux protéger ton film mais le degré de protection à appliquer dépend de l'enjeux de sa diffusion. Par contre si tu en es à chercher à le protéger sérieusement, ça n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation de musiques qui ne sont pas à toi .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous