module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

musique originale pour film d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Guepard des brumes, 8 Septembre 2005.

Tags:
  1. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me doute que la question a deja été posée, mais je ne parviens pas à la localiser sur le forum.
    Ma question est : dans le cadre d'un film pour une entreprise, avec une diffusion uniquement dans l'entreprise, j'ai un compositeur pour la musique qui n'est pas inscrit à la sacem et qui ne va pas le faire pour l'instant. La boite de prod. peut-elle payer le compositeur officiellement? C'est un moyen de faire un film moins cher, mais est-ce légal? Comment procéder?

Merci de vos réponses.

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il me semble que c'est parefaitement légal si ce musicien a un statut.
    la déclaration sacem lui servirait seulement à lui, pour récupérer des droits d'auteur en cas de diffusion du film avec sa musique et donc déclaration du diffuseur à la sacem.
    Maintenant s'il ne veut pas toucher de droits d'auteur... c'est son probleme...

3. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yann22 de répondre.

Quand tu parles de statut, tu veux dire que le musicien doit etre en Freelance par ex?

4. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La boite de prod aura du mal à le payer à partir du moment qu'il n' pas de statut particulier : la boite sort de l'argent elle doit pouvoir le justifier.
    Autre point n'oublie d'établier avec le compositeur un contrat dans lequel il est stipulé qu'il abandonne ces droits sur le ou les morceaux de musique utilisés.

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en effet, il doit avoir un statut du type intermittent, SARL ou autre.
    En clair il doit pouvoir fournir une pièce comptable pour la boite qui le paye, ça peut etre une facture ou une fiche de paye.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La réponse est dcans cette FAQ : Si vous utilisez la composition originale d’un de vos proche (avec son autorisation) qui n’est pas inscrit à la SACEM ou qui n’a pas déposé cette composition, vous n’aurez pas de droits à acquitter. Il est cependant préférable de faire une déclaration à la SDRM qui validera le bon de duplication avec la mention PAI (Propriétaire Actuellement Inconnu).

GiLd

7. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses!

8. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question quand même pour yann22:
    Si le compositeur n'a pas fait suffisement d'heures pour être intermittent, il peut quand même travailler en tant que tel, non? Il faut bien qu'il commence un jour... Auquel cas, la boite de prod. qui l'embauche peut très bien le payer en tant qu'intermittent? De son côté les démarches sont simples je crois?...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le statut d'intermittent ce n'est pas uniquement quand tu es indemnisé. Tu es simplement "intermittent non-indemnisé".

GiLd

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pas mieux...
    après le souci, c'est que tout le monde ne peut pas payer qq'un en intermittent, il faut que l organisme payeur soit affilié à je sais plus trop quoi... (désolé, c'est pas très précis... y'aura surement des compléments...)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour avoir le droit d'embaucher des intermittents il faut avois un code APE qui le permet. Quand on demande un code à l'INSEE il faut être bien vigilant sur ce point.
    Désolé j'ai pas la liste des bon codes sous la main par contre:(

GiLd

12. creolito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cade ape

salut pour le code ape tu dois avoir 921 c'set le code qui permet de permet les intermittent mais surtout qui permet a ta boite de produire des films ou autres..en tout cas c'est celui que j'ai...bye

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous