module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Musique libre de droit pour vos créations

Discussion dans 'Faire son film' créé par jpsidout, 14 Juin 2020.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est toute la subtilité des mots.
    Comme pour l'image ou le montage il y a des nuances qui font toute la différence.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    N'oublions pas quand même André, que dans un cadre professionnel ou assimilé on va chercher à avoir une musique originale et donc surtout pas disponible par tous...car toute l'originalité de ton travail serait ramener à la baisse... or on sait l'importance du son.

    Donc même pour un générique on évitera ce qui est gratuit... au pire on payera de la musique libre de droit mais pas exclusive, et plutôt celle qui sera " mixable " (autorisation de modifier le rythme etc...), au mieux, on achètera de la musique à "exclusivité variable"... enfin on pourra faire composer la musique sur ses images... c'est de la haute couture.. et on choisi le couturier. ;-)

    Bref aucun professionnel ne se risquera avec de la musique totalement disponible par n'importe qui.. et comme détaillé plus haut, il lui faudra quelques garanties..on peut tous se faire avoir une 1ere fois.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    D'accord avec toi !!
    MAIS:
    Dans pas mal de téléfilms voire certains films aussi (c'est plus rares), comme j'aimerais virer la bande son de la musique !!
    Pas toujours de bon gout et pénible à écouter ..Polluant qq fois même les dialogues !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui mais pas facile de ne virer ou remplacer que la musique sur un film déjà monté , ou le son est déjà mixé !

    Olivier
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tout simplement impossible... Il me semble du moins dans la version finalisée en Bd ou DVD !!!
    sur certains films tu as plusieurs bandes son sélectionnable langues, Dolby digital ou DTS mais aucune avec musique off :D
    Tu ne regarde pas souvent les films Olivier :hello:
    Sur près de 1000 films que j'ai en BD ou DVD jamais vu ça !!!
    Et on ne le verras jamais .

    A ce propos : Première donne-t-il la possiblité de faire plusieurs bandes son sélectionnables ??
     
    #50 caraibe, 18 Juin 2020
    Dernière édition: 18 Juin 2020
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Et bien, non caraïbe, en cinéma on livre les films avec en version internationale (VI) pour que les prods étrangères puissent réaliser leur version, VF pour la France.
    A l'époque de l'argentique, c'était au minimum un tri-pistes avec un mix parole, un mix musique et un mix effet.
    D'ailleurs de nombreux documentaires qui passent en télé utilisant des musiques actuelles (car non synchronisées à l'image) et elles sont changées pour la diff en DVD et BR.
    Tout bon logiciel de montage permet de consolider son montage et de ne garder que ce que l'on veut.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    On peut donc virer la bande musicale d'un film et la remplacer par une de son gout ??
    Quel est donc le soft qui donne cette possibilité ...Là je suis curieux Vidéo 92 :unsure:
    J'ai rajouté une réserve à mon "impossible" ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donnes nous un exemple de film téléchargeable ou on peut séparer les différentes pistes son (musique, paroles).

    Olivier
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense que ce n'est pas ce qu'a voulu dire Video92. Dans les téléchargeables, dans l'édition DVD ou la diffusion à l'antenne c'est impossible d'avoir accès aux V.I. ... on entend parfois des catastrophes de mixage, des acteurs qui jouent "à la téléfilm français" avec voix blanches, ton confidentiel, mots dans en "en" et "on" bouffés ou finissant dans le souffle et en plus c'est tartiné avec une zicmu par dessus presque au même niveau, limite bouillie ... c'est à se demander ce que le gars au potar a dans les oreilles à moins que ce ne soit un exigence de la réalisation pour faire "style" ... artiste quoi ! J'ai déjà entendu ce genre de cata sur certaines émissions de France-Culture où la voix originale est trop présente sous la traduction. Pénible à écouter. Je fais mieux avec mon automixeur.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui ou le soft permettant de virer la bande musicale mixée dans une piste langage dans une prod finalisée !
    Google m'a pas aidé sur ce coup :laugh: ..J'ai mal cherché peut être ..
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je pense que je ne me suis pas bien exprimé. Je parlais du coté des productions et pas du coté acheteurs de DVD et BR.
    Bien sur on ne distribue pas des films en VI. Quoique en 5.1 on pourrait quasiment virer les vois qui sont à 95% sur le canal central.
    Sur Audition on peut virer les paroles d'une chanson ou l'atténuer. Cela dépend comment le mix a été fait.
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement, c'est complètement différent quand on livre un film pour le mettre en production, et quand un achète un DVD ou un Blue-ray, ou que l'on télécharge un film.
    Nous, ce qui nous intéresse c'est de pouvoir changer la piste musique sur un film récupéré, nous ne sommes pas des producteurs :D
    Sûr qu'il existe des filtres pour atténuer les paroles, mais c'est justement le contraire que l'on veut faire, et pour la musique le spectre de fréquence est beaucoup plus large, donc impossible à faire sinon à supprimer toute la bande son.

    Olivier
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce n'est effectivement pas possible sur les copies d'exploitation.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Ben si, un peu quand même !
    Quand tu montes tes films de voyages, c'est bien toi qui sélectionnes la musique et le reste, non ?

    Et je pense que tu ne serais pas d'accord si un quidam quelconque changeait ta musique pour y mettre la sienne.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Mon cher OGT , je n'ai jamais parlé de changer quoique ce soit sur un film déjà produit, je n'ai parlé que du coté production.
    J'ai cité Audacity pour simplement dire que certains logiciels permettaient quelques "fantaisies".
    Inutile de me parler de spectre de fréquences,je connais très bien. Je suis moins doué pour l'informatique (une usine à gaz !).
     
Chargement...

Partager cette page