module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Musique libre de droit gratuite?

Discussion dans 'Faire son film' créé par angoul, 8 Septembre 2010.

Tags:
  1. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Droit à l image...et de diffusion

Bonjour, j ai pu filmer une soirée du jour de l an ou il y avait quelque chanteur assez connu, et je me demande si j ai le droit de diffuser un clip sur le net du jour de l an avec leur image. Sachant que tout le monde a vu qu il y avais une équipe vidéo et que personne ne s 'est opposé à être filmé.

Je sais que je dois faire une demande de diffusion auprès de ces personne mais je pense avoir acquis le droit à l image du fait qu il n y ai pas eu d opposition de la part de ces chanteurs même pendant leur interviews.

Premier évènement pour moi ou il y avait des chanteur et je n ai pas pensé à faire signé un droit à l image...

Merci de pouvoir m eclairer sachant que j ai lu et relu le Faq des droit à d auteur sur le repaire. Je cherche juste une confirmation.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Comme vous avez absolument le droit de filmer dans une soirée privée il n'ont rien dit, mais qui dit soirée privée dit diffusion interdite sauf aux quelques membres de la famille et à quelques amis !
    Bref pour diffusion restreinte perso !
    Il en va autrement si les images tournées ce jour là sont à but commercial et destinées à être vendues ou diffusées sur le net ou ailleurs !
    Dans ce cas il vous faudra contacter les artistes, ou leurs agents, pour pouvoir diffuser ces images ! De plus il faudra déclarer à la Sacem les musiques que l'on entends sur votre film. J'irai plus loin en disant qu'en cas de diffusion commerciale, il faut l'autorisation de tous les gens présents sur les images ! Peoples ou illustres inconnus !

Bonne année 2011

Rolland:jap:

3. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol même si la soirée est payante c'est considéré comme Public... c'est écrit dans le Faq que le Forum !

Lien : faq droit image video

De plus il est écrit : - La jurisprudence considère que certaines autorisations sont présumées et peuvent se déduire du comportement de la personne. Par exemple :
    - Quand l’enregistrement est accompli au vu et au su de la personne filmée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire (article 226-1 du Code Pénal).

En gros je pense que je suis en droit d avoir filmer et de possédé ces image mais pas pour la diffusion. Ce ne serait qu une diffusion pour informer de ce qui s est passé, un clip promo d une soirée. Aucun but commercial... aucune réalisation DVD juste un diffusion sur le net par un clip. Mais je sais que la j ai besoin de l autorisation des artistes...au moins.

Non ? :perplexe:

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben, je ne crois pas. Si je me reporte à la photo, l'autorisation (écrite ou implicite) à la prise de vue ne présume pas l'autorisation de publier.
    L'autorisation de publier doit être écrite, distincte, préciser le support et limitée dans le temps.
    C'est ce que j'étais obligé de faire il y a 10 ans et je ne pense pas que la législation se soit assouplie.

Jean

5. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est ce que je dis !

:!!!:Je te parle des droit à l image ! c'est à dire de filmer ta tête :rolleyes:, là j été dans mes droits car personne ne s'est opposé même prendant des interviews des artistes !

Pour le droit de diffu oui il me faut une autorisation écrite etc... et pareil pour reproduction.

Et non c'est un lieu public ils le dise, même un plage privée avec péage est considéré comme lieu public car tout le monde peut y avoir accés, tu es libre d' y aller ou pas. Chez toi c privé...

6. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’œil écoute
    Je pense qu’il serait plus prudent de demander au groupe l’autorisation de mettre tes clips vidéo sur le Net.
    Le fait que personne ne t’a interdit de filmer ne te donne aucun droit au nivaux diffusion.
    Je ne veux pas jouer les défaitistes, mais ce groupe a-t-il lui-même le droit d’interpréter les morceaux en publique ?
    Il n’est pas évident de te donner une réponse formelle.
    Prends quand-même tes précautions on ne sait jamais.
    La plainte peut venir de beaucoup plus haut, ceux qui ont composé les œuvres par exemple.
    Sincères amitiés.

7. alexandre4706

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol non ce sont quand même les auteur originaux si je puis dire^^

oui je cherche quand même à avoir une autorisation écrite pour la diffusion. Je l ai eu par mail mais bon je pense qu un petit grigri serait la bienvenu^^

8. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense aussi.
    Amitiés

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page