module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Musique de Films

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par thierry.ecuvillon, 22 Décembre 2004.

Tags:
  1. thierry.ecuvillon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours, je suis tout nouveau sur ce forum.
    Je suis compositeur et je découvre avec Logic Pro7 et IMovie la possibilité de travailler sur des films.
    Ceci dit, j'ai bien dit je découvre et un tas de questions s'imposent à moi.
    La première: Est-ce l'image qui va suivre la musique, ou la musique qui va se caler sur l'image?
    Et comment?
    2ème: vaut-il mieu faire une musique et trouver le bon tempo pour la placer aux endroits voulus ou au contraire, prendre des repères précis et composer en respectant ces points .
    3ème: Vaut-il mieu faire des musiques qui stoppent à l'arrivée d'une nouvelle scène ou au contraire la faire chevaucher le début pour faire un lien entre les 2 scènes,
    Merci à tous pour vos conseils:)

2. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    cela depend:
    Sur des productions cinématographiques les musiques sont en général composées par rapport au rythme du film et aux images.
    Sur des reportages la musique en général choisie pour aller avec les images mais pas composée. Dans le cas de passages rythmés (sports par example), les images seront adaptées et découpées selon les variation de la musique.
    Autre exemple sur un clip vidéo d'un groupe ou chanteur, il est bien évident que les images (même le scénario et le tournage) seront fabriqué par rapport à la musique !
    Donc il n'y a pas de règle. Cela dit plus la musique collera au images mieux ce sera, mais aussi plus cher ce sera!
    a+

3. thierry.ecuvillon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces info, parce qu'en effet je me disait qu'il est logique de suivre les image et d'un autre coté, si je met une musique avec un rythme marqué par exemple une batterie, il est complètement incohérent d'avoir un tempo qu joue au yo-yo alors j'étais un peu perdu .
    Merci donc.
    Je pense que je vais travailler au piano en impro améliorée sur l'image et ensuite l'orchestrer.
    Passez de Bonnes fête

4. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Je vais te répondre en matière de composition de BO film ciné.

Des règles existe mais, dans un premier temps, il ne faut pas se poser la question de savoir si tu va suivre l'image ou si c'est l'image qui va s'adapter a ta musique. Comme tu l'as dis a ta dernière phrase, commence par composer un thème principal. Le thème sera posé sur les moment fort du film. Prend par exemple "indiana jones" comme base de référence. Lorsque la musique sera nécessaire sur d'autres parties, tu composera en respectant le conducteur du thème, une varaiation voir plusieurs en respectant la tonalité du thème (cela t'évitera des complications de transpo lors de la compo finale). Entre chaque thème vers variation ou vice versa tu posera des charnières en adéquation avec le reste du sujet ce qui répond a ta troisieme question concernant les transistions entre les scenes. Par contre là ou à la fin d'une scene cela nécessite un point final, il sera nécessaire de s'arreter ou de laisser courir une note tirée. A toi de sentir le sujet. De toute façon, évite les regles trop contraignante et envisage la compo en resentant bien le sujet.
    En tout cas, bon courage...

Et pour répondre à jphilf... c'est pas parcequ'on fait une musique qui colle parfaitement a l'image ou que l'on compose des belles charnières que le prix est plus cher. Le prix est celui de l'auteur. Si l'auteur est bon et reconnu il est plus cher...La je te l'accorde.

5. thierry.ecuvillon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse et ta courtoisie.

Meilleur voeux pour cette nouvelles année.
    Thierry

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous