module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Musique : Autorisation de l'interprète....

Discussion in 'Faire son film' started by Gwenn, Jul 16, 2005.

Tags:
  1. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je termine un reportage qui va-t-être présenté en projection publique...

J'utilise à un moment de ce film une illustration musicale d'un artiste connu, qui est auteur, compositeur et interprète. Nous avons l'autorisation (écrite) de cet artiste d'utiliser gracieusement cet extrait musical.

Vais-je devoir m'acquitter des droits de SACEM ?

Sachant que dans l'extrait utilisé, il n'y a pas de musicien qui l'accompagne, mais que dans le reste du morceau ils sont présents...

PS l'artiste ne sait pas, et il s'en fou....mais pas moi !

Bernard

2. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un pro, mais comme personne ne t'a encore répondu je vais te raconter ce que je sais sur le sujet.
    L'artiste en question est surement un gars sympa, mais je doute qu'il puisse te soustraire à la SACEM. Il te faudra faire une déclaration, de toutes façons, tu peux y joindre la copie de ton papier signé et tu auras une réponse définitive à cette question.
    Je crois que l'autorisation ne sert qu'à permettre la diffusion de l'oeuvre en dehors de ce qui est gravé sur le support mécanique.
    Pour les musiciens, je crois qu'il existe une possibilité pour les solistes de protéger leurs impros, mais c'est une démarche spécifique qui ne semble pas très répandue.
    A+

3. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ce début de réponse....
    Mais dans SACEM? il y a A comme auteur, et C comme compositeur...

Et le Sacem est, du moins je le crois, là pour récupérer les droits pour rémunérer les Auteurs Compositeurs....

Mais si celui-ci ne veut pas être rémunéré sur cette prestation ?

D'autant qu'au générique du film, nous assurons la promo de son nouvel album...

Bernard

4. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les auteurs ont des inscriptions différentes des compositeurs. Les auteurs compositeurs, cochent les deux cases, mais ça reste des contrats séparés.
    En 2001, j'ai enregistré un album à faible tirage (500), production très locale, mais impossible de trouver un graveur qui se passerait de l'autorisation SDRM, qui elle même passe par la SACEM. Sur les 18 plages du CD, l'une d'entre elle était une composition conjointe de mon accordéoniste et de Bruno Brel, j'avais évidemment leur accord pour produire cette adaptation et il ne souhaitaient pas toucher de droit (500 exemplaires, de toutes façon, ça ne fait baver personne...) Pourtant, après plusieurs coup de fil, j'ai dû me résoudre. Il fallait payer. Ca m'avait coûté 2300 FF à l'époque.
    Le prix dépent de l'utilisation, nombre de CDs, nombre de diffusion, nombre de spectateurs, etc, ... La sacem travaille avec des barèmes peu négociables.
    Je te conseille une fois encore de te rapprocher de la SACEM, eux seuls te donneront une idée précise de ce que tu devras débourser.
    Si ton artiste est vraiment sympa, il peut surveiller ces relevés SACEM et te rembourser ce qu'il aura touché sur ton film. Quoiqu'il en soit, si ça te coute 100, l'artiste n'en touchera que 50 ou 60 (faut bien payer les gens des bureaux).
    Mais c'est mieux que rien et on reste clean avec la légalité!

5. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour ces compléments d'information...
    .Je vais dès lundi m'enquérir des obligations auprès de la SACEM....mais je ne me fais pas trop d'idée, va falloir passer à la caisse de cette "brave" institution....c'est vrai qu'i faut qu'il gagne un peu de sous ces gens du bureau !

Bernard

6. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens moi au courant de tes démarches,
    Je te souhaite la réussite et un budget équilibré dans ce projet.;)
    A+

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Des nouvelles Gwenn ?

GiLd

8. Poopaou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dite moi ci je me trompe, mais logiquement c'est pas a toi de payer, tu payes la SACEM que lorsque il y a diffusion (donc l'organisateur de la projection), l'accord de l'artiste te donne juste le droit d'utiliser sa/ses chansons lors de diffusions publiques.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non là il parle de droits de reproduction musicale ; c'est pour ça qu'il s'adresse à la SDRM par l'intermédiaire de la SACEM.

GiLd

10. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En fait, quand on se trouve en face de gens intelligents, on trouve toujours des solutions...(ben faut le dire !)

Je suis assujetti à un petit forfait de misère, compte tenu de :

- la position un peu étonnante de l'auteur/compositeur/interprète
    (il a fallu que je produise le courrier )

- des conditions de diffusion (salle en projection privée, mais malgré tout considérée publique, puisque 635 personnes ça faisait beaucoup pour ma famille !:D )

- du fait qu'il n'y ait pas de vente de supports

Bernard

11. franck barouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo mais combien ?

Bravo pour se dénouement heureux et réglo, mais à combien s'élève la misère dont tu parles ?

12. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

un peu plus de 300 €

(Je sais, ce n'est pas forcement une misère pour tout le monde....mais dans le cadre du budget du doc, ça va )

Bernard

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous