module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Multiscreen avec des vidéos ayant une fréquence d'image différentes

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par NicolasH31, 12 Février 2025.

1. NicolasH31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je me suis inscrit sur votre site (que je ne connaissais pas) suite à différentes recherches Google pour un problème que je rencontre sous FCPX. Ayant déjà trouvé des solutions sous ce forum (mais qui ne fonctionne pas, ou alors je m'y prend mal), je me permet donc de poser la question ici

Je cherche à monter une vidéo Multiscreen avec 2 type de vidéos différentes :
    - des vidéos en paysage, 4K, et 25i/s
    - des vidéos en portrait en 1080x1920 mais en 30 i/s (c'est une erreur de ma part)

Le projet étant en 4K et 24 i/s (oui je me suis planté la aussi, mais j'ai déjà bien avancé et je ne veux pas recommencer avec un projet en 25 i/s)

Forcément (je viens de le comprendre suite à un message sur le forum) cela pose un soucis étant donné qu'il y a plus d'images en 1s sur les vidéos portraits (30p) que sur les vidéos paysages (25p). Et je me retrouve avec un décalage qui s'amplifie au fur et a mesure que la vidéo se lit entre le flux a 30 i/s et celui a 25 I/s....

Je cherche donc a rattraper le coup et j'ai donc tenter (grace au forum), sous FCPX, d'aller dans
    - l'inspecteur vidéo, ensuite
    - adaptation de la fréquence
    - échantillonnage d'image
    J'ai testé différentes option (rapide(sol), fusion et meme "meilleur (apprentissage automatique)" (ou là FCPX travaille pendant un moment) mais cela ne change rien.
    J'ai toujours ce décalage.

J'ai même tenter de créer un projet, j'ai importé une des videos 30p pour ensuite l'exporter en 24p mais cela ne résout pas mon problème.

Donc je ne sais plus trop quoi faire, et je suis à la recherche d'une solution (si elle existe) sinon j'adapterai mon montage sans faire de multiscreen
    Pour finir je suis sous FCPX 11 et Sequoia 15.3, avec un MacBook Pro M1

D'avance merci
    Nicolas

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    Bonjour
    Vous avez 2 problèmes : différence de fréquence et de format de prise de vue
    Le format portrait FHD devrait être agrandi 4 fois pour s’ajuster sur un 4K paysage
    S’il y a de la lumière artificielle , les différences de fréquence sont ingérables , le 30 im/s ne passera pas en Europe.
    Le plus simple est de faire 2 projets différents ou ne garder que le format le plus fréquent

Quand on trie ses rushs , au début on essaie de conserver les prises, puis on apprend à sabrer pour ne garder que le meilleur et éliminer les doublons
    Ce n’est pas grave si on n’utilise qu’une partie des rushs
    Cordialement

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    il suffit d'exporter toutes les source en 24 i/s et utiliser les conversions dans un projet en 24i/s
    Il n'y a pas de raison d'avoir un decalage.
    Après le problème c'est la conversion qui n'est pas transparente.
    pour passer du 25 au 24 , on pourrait ralentir la video, mais dans ce cas ce serait une erreur puisque les autres conversion de 30 a 24, seraient elle a la bonne vitesse.
    il faut donc bien faire une conversion (avec perte d'images) et s'assurer que le fichier converti a bien la meme durée que l'original.

4. NicolasH31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide.
    Effectivement j'ai converti tout mes fichiers avec le meme nombre d'i/s et c'est bon.
    Je pense que cela ne fonctionnait pas avant (j'avais déjà testé avec un fichier mais sans succès) car je devais avoir un espace de bug sous Final Cut. J'ai tout effacé mon plan, recommence et c'est ok
    Merci en tout cas

Jakin1950 : Oui je sais pour les différentes resolutions. Après c'est un film souvenir et vu le nombre de multiscreen que je vais faire, ca se verra pas vraiment. Court et rapide

#4 NicolasH31, 12 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2025
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous