module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Multiples questions DV, niveau "pour les nuls"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par E2Z, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. E2Z

E2Z
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Questions DV: choix Soft, Archivage, Traking,...

Bonjour à tous,

Je viens de traverser l'Himalaya en duo à pied durant les 11 derniers mois, soit quelques 4.000 km.

Retour en France et à la technique avec 19h de rush en DV, un PC adapté pour réaliser le montage, le souvenir d'une formation de quelques jours au montage sur PC avant de partir et. des tonnes de questions de débutant !

Merci à ceux et celles qui voudront prendre le temps de répondre à tout ou partie de ces questions "LA DV pour les nuls" !

1/ Choix du logiciel de montage
    ========================

1.1/ Pour ce 1er film, je dispose de Windows 2000 / Première 6.0.

Quelles sont les différences entre Première 6.5 et 6.0 ? Ou dit autrement, la mise à jour est-elle justifiée ?

1.2/ Le choix de Première lui même, est-il justifié comparativement aux autres produits d'« entrée de gamme » ? Exemple : l'ergonomie d'Ulead Mediastudio me semble bien plus grande, mais qu'en est-il des fonctionnalités ?

1.2/ Si tout se passe au mieux je vais réaliser d'autres films et passer sur une solution plus professionnelle.

Comment se situent entre eux les logiciels du marché en environnement PC (Première Pro, Avid etc.) en terme de fonctionnalités et facilité de prise en main ?

Dans quelle mesure est-il intuitif/complexe de passer de Première 6.x vers ces softs ?

1.3/ De plus en plus de softs ne tournent que sous XP. Quels avantages cela procure-t-il ?
    (Il me semble que la migration Win 2000 vers XP est une opération « lourde » : retrouver tous les drivers etc.)

2/ Acquisition & Process
    ===================

Je pense utiliser Scenalyser Live pour les acquisitions, avec création d'un fichier par séquence en fonction du time code (entre autre pour supprimer ensuite rapidement du disque les rush HS).

Format
    ------------

2.1/ Scenalyser suggère le format .avi type-2 pour une utilisation avec Première. Or il semble que Première accepte aussi bien le type-1 que 2.

- En terme de qualité, les 2 restituent-t-ils bien 100% de la qualité DV de la bande ?
    - Si oui, uelle recommandation ?

2.2/ Pour le son faut-il garder le « Keep DV-Audio in-sync » ? Le choix « Auto rate for all .avi written : automatic (same as on tape) est-il fiable où est-il préférable du 48 kHz 16 bits ?

Capitalisation des rushs
    -----------------------------------

2.3/ Je lis les rushs avec PREMIERE mais les documente dans un fichier Excel parce que je veux pouvoir ensuite migrer vers un autre outil (cf 1.2/ ) et que Première ne permet pas d'exporter les textes saisi dans le chutier (en version 6.0 du moins). C'est à la fois long et lourd. Quelqu'un a-t-il une solution pour exporter le contenu du chutier (en .txt ou autre) ?

3/ « Sauvegrade » des rushs
    -------------------------------------------

J'ai utilisé du mini DV compte tenu des contraintes de tournage (2 personnes en autonomie, film jusqu'à 6.200m d'altitude etc.). Or a) j'ai des K7 mini DV d'un 1er film qui se sont endommagée après une 10aine de lectures seulement (pb de qualité de la bande je pense) et b) la conservation garantie des mini DV est -de mémoire- de l'ordre de 10 ans seulement (60 ans je crois pour des bandes DV).

Je vois 2 grandes options :

+ archivage « vidéo ». Exemple : copie des 19 bandes mini DV sur 38 bandes DV.
    + archivage « informatique ». Exemple : Gravage de DVD des rushs après l'acquisition.

3.1/ En dehors des aspects coût, quels avantages et inconvénient à ces 2 approches ?

4/ Divers
    -------------------

4.1/ J'avais « tracké » les bandes avant de partir pour éviter toute rupture de time code (pas toujours facile des sélectionner End Search sur un écran tactile. avec des moufles !).

Mais j'ai du acheter une K7 en local et celle-ci à une rupture de time code vers la 4ème minute.
    Quelle suggestion ? Faire avec ? Est-il possible de ré-écrire un time code sur toute la bande sans risque ? Avec quel matériel ?

4.2/ Quand je réalise les acquisitions DV sous Première sans compression pour image ni son, les propriétés sur le fichier généré indiquent « Compression : 'dvsd' ». Que signifie dvsd ? DV Standard ? autre plus subtil ?

4.3/ En qualité DV native, quelle est la fourchette de taille d'une image ?

Olivier

PS : Pour ceux qui le souhaitent, l'ajout dans la liste de diffusion de notre aventure est possible à tout moment. Vous serez ainsi prévenus à la sortie du film. (Envoyer un email à e2z@free.fr). Et pour patienter le site de l'expédition (Contient la présentation du projet. Mise à jour prévue. un jour !): e2z@resocom.com

#1 E2Z, 29 Mai 2004
    Dernière édition: 31 Mai 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page