module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] multipistes

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by BENPILOT, Jan 18, 2011.

1. BENPILOT

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour
    Je suis novice et je vous explique ma demande !
    J'ai enregistré en continu un concert avec trois camescopes sony et je veux faire un montage en utilisant les 3 sources. Je veux caler les 3 sources au départ et choisir les plans les meilleurs des 3 sources . Puis je le faire avec vegas ou alors un autre logiciel ? Pour etre plus clair je ne veux pas à avoir à recaler les 3 sources à chaque fois que j'incruste les plans sur la source principale !
    J'espère avoir été clair !
    Merci de vos réponses !
    Ben
    PS: Ou pour résumer, comment monter 3 sources d'un même événement filmé en temps réel de façon la plus simple . Avec ce logiciel ou un autre ?
    Je veux acheter le bon logiciel !

2. nakadai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Voici un comparatif en mode multi-cam :

Adobe Premiere Pro,
    Apple Final Cut Pro,
    Avid Xpress Pro HD,
    Sony Vegas (plug-in VASST)

Les fonctionnalités de ces différents logiciels sont fort proches :

-> capture -> synchronisation (via les marqueurs points in et out) sur la timeline ou via le timecode

Une fenêtre qui affiche simultanément la prise de vue de chaque camescope vous permet de choisir les rushes.

ça c'est la base. Après, suivant les logiciels, on va trouver des variantes :
    Combien de camescopes sources puis-je utiliser ?
    dans quel format ?
    Puis-je faire une correction colorimétrique sur certains ou l'ensemble des clips ?
    Quelles sont mes options audio ?
    Puis-je ajouter des effets, faire un picture-in-picture (incruster une image dans l'image) ?
    Dans ce premier article on va comparer les fonctionnalités de ces différents logiciels. Dans un article ultérieur on envisagera la qualité de l'output, la possibilité de faire une downconversion (de HDV vers SD) ou une upconversion (de Dv vers HDV)

Pour ce test je dispose de prise de vues faites simultanément avec 4 camescopes en différents formats :
    HDV 1080i du Sony HDR-FX1
    HDV 1080i du Canon XL H1,
    HDV 60p du JVC GY-HD100 (c'est du ntsc on est aux Etats-Unis)
    DV16/9 d'une Sony DCR-VX2000
    Premières constatations à propos du format, du nombre de camescopes, etc.. :

Première constatation : Première Pro 2.0 ne peut manager que 4 camescopes, tandis que les autres logiciels peuvent gérer des flux jusque 128 camescopes
    Premiere Pro, Avid Xpress, et Vegas peuvent manager tous les formats de mes camescopes, Final Cut Pro ne le peut pas. FCP peut uniquement faire du montage multicam dans un même format et avec le même codec.

Pour faire du multicam avec FCP vous avez trois options, aucune n'est parfaite :

1) choisir une basse résolution (DV ou 720P) et les upconvertir en 1080i : ça prend du temps, de l'espace disque et ça produit des distorsions

2) faire une downconversion à partir du HDV (720p ou 1080i dans mon exemple) et les convertir au format de votre oupput (par exemple du 16/9 en DV pour faire un DVD) : outre le temps nécessaire et l'espace disque requis vous perdez le bénéfice de la résolution en HDV

Le montage multi-cam proprement dit :

Avec Xpress vous regroupez vos différentes sources dans un même chutier (bin). Vous pouvez faire des regroupements automatiques suivant le nom des clips, marquez des points in et out, ou mettre des marquers comme le fait Première Pro

Avec Première Pro et Vegas vous synchronisez les clips sur la timeline (Séquance de Première) Avec Première vous glissez-collez cette séquence dans une autre séquence pour sélectionner le camescope, tandis qu'avec VASST de Vegas vous synchronisez les clips par placement sur la timeline ou via des marqueurs.

En groupant les clips sur la timeline Première et Vegas rendent simples une modification globale sur un ensemble de clips, par exemple pour appliquer une correction colorimétrique ou appliquer un effet 2D.

A l'opposé Xpress permet d'appliquer les filtres sur l'image source directement dans le chutier. FCP procède de même.

Tous les logiciels vous permettent d'effectuer un changement dans le choix des clips durant la lecture (playback).

Au niveau de l'audio chaque programme vous permet de choisir un master clip : FCP et Xpress permettent de commuter l'audio indépendamment de la vidéo en temps réél. Première Pro et Vegas ne vous permettront de le faire qu'ultérieurement

Correction colorimétrique :

Un point critique en montage multi-caméras c'est de pouvoir faire un ajustement de la couleur des différentes sources : tous ces logiciels ont d'excellents outils pour le faire

Xpress Pro est le seul à proposer la fenêtre multi-clips dans l'interface de correction colorimétrique. En plus, son outil Match color permet de faire très rapidement cette balance de couleurs.
    La correction colorimétrique se fait automatiquement sur un ensemble de clips pour Première et Vegas.

Pan et Zoom ( recadrer, zoomer) :

Comme mon projet (mon output) est un DVD en SD 720x480 (NTSC USA) et mes rushes en HDV 1080i soit une résolution de 1440×1080 et un affichage de 1920×1080 donc je peux faire un pan and zoom ou une downconversion

Avec Première Pro, les présets choisis vont déterminer l'output

Overlay et PIP (picture in picture) :

pour le PIP ou l'overlay je peux vouloir copier un clip dans un autre clip, ce que me permet Vegas avec les outils Vegas' Event Pan/Crop et Track Motion tools (affichage sur 2 pistes, le deuxième étant nommé piste Master Vidéo). Je peux faire la même chose avec FCP et Première Pro mais pas avec Xpress (il faudra faire le PIP manuellement sur chaque clip)

3. BENPILOT

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci

Merci pour cette réponse précise et technique !!! je vais relire tout ca calmement pour faire mon choix ! En sachant qu'étant débutant je recherche aussi le logiciel le plus simple d'utilistaion !
    Merci encore !
    Ben

4. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Le multicam intégré, c'est l'une de mes utilisations majeures de Vegas.
    Il a remplacé depuis longtemps Excalibur, le plugin toujours valable.
    Vegas peut gérer jusqu'à 32 caméras en multicam. Mais je pense qu'ici cette possibilité restera du virtuel. ;)
    Final Cut est limité à 16 et Premiere se contente de 8, comme Edius je pense. Ce qui suffit amplement au niveau amateur

Vegas User Manual / chapitre 6 (Page 137)
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 10.0 Manual

Il a encore été amélioré avec la version 10 (piste de récapitulation).
    Bas de la page de Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 10.0 Manual
    et
    Sony Creative Software - Cutting with the Vegas Pro multi-camera editing tools

Bienvenue dans la confrérie ! :jap:

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous