module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Multicaméras Bétacam+DVCam

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 4 Juin 2005.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Donc voila... pour conclure, je le repete "Repair_user", dont je ne connais pas le métier, a le droit d'ignorer certaines choses...Il n'y a aucune haine dans mes propos...
    Moi aussi j'aime discuter avec le dir phot, le réal, la maquilleuse :D , les électros, l'ingé vision....mais ce n'est pas parce que j'ai discuté 3 jours avec un dir phot, que je me lance ensuite comme dir phot.

mais pas celui d'etre "ignorant" dans son métier

2. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Au niveau de mon métier pour ceux qui veulent savoir, c'est inscrit sur mon profil mais je ne le connais pas exactement moi-même, c'est un peu aussi le problème.

Mais pour être plus précis, j'ai appris beaucoup, dans pas mal de domaine, mais jamais sur de longues périodes, donc des lacunes. Mais dans l'ensemble je sais travailler et me faire respecter.

Dans tous les cas merci r1 de prendre ma défense, on peut être pro et ne pas tout maitriser, le problème c'est qu'on est sur le forum justement des pros, donc ATTENTION pas droit à l'erreur!

En plus, j'ai tendu le bâton pour mieux me faire taper dessus (non je ne suis pas maso) dans le sujet lui-même :

Multicaméras Bétacam + DVcam

Après réflexions, je comprend bien que des techniciens comme Saint Kro, Phil 29 et Nono44, puristes et fiers de l'être, qui sont les piliers de ce forum, rectifient certaines questions. Ils ont leurs raisons de le faire et d'être rigoureux dans leurs réponses. Par contre et je ne cesserai de le dire, il y a des façons d'aider, de conseiller, d'apprendre et c'est un peu le but !!! (des fois certains modérateurs oublient le pourquoi de leur présence et c'est bien dommage). Ici c'est :

Tu captes tout de suite ou alors t'es un blaireau, c'est la dure loi du métier et d'ailleurs du milieu professionnnel très cloisonné. Un petit conseil pour ceux sui ne le savent pas, dans le cas ou tu passes pour le blaireau, il faut prendre sur soi, et éviter de les déranger pour rien, d'éviter de leur parler de leurs femmes (pour ceux qui en ont) et d'écorcher des noms comme Pullicino, désolé me suis un peu emporté :jap:, c'est mon côté rebel :D.
    Oui, je n'aime pas les altercations "bac à sable" à plusieurs et c'est un peu comme ça que je le ressens, je préfère arrêter avant de prendre un coup de rateau sur le coin de la figure, surtout avec des "moi y'en à avoir pas compris", des métaphores à la noix comme boucher/réalisateur, on s'écarte du sujet.

Sur ce, A+, et vive l'autodidactisme. (je m'en sors bien ???)

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et ben je le répète, faut commencer par apprendre à lire

que tu sois Pullicino ou un débutant, ca ne change rien au fait qu'on arrête pas de te répéter qu'une régie en bétacam ca n'existe pas.

Comment on peut faire de la pédagogie à quelqu'un qui ne veut ou ne sait pas lire les infos ?

ca n'a rien à voir avec les puristes et je te signale que la réponse à ton problème a été donné depuis plusieurs posts déjà....

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Ben tu vois, tu parles boucherie aussi :lol:

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon, on va reprendre depuis le début pour montrer qu'on peut être pro et être gentils mais il ne faut pas être bouché (pas celui qui fait dans la viande).

Pour faire une captation d'un spectacle avec plusieurs angles, tu as deux solutions

- la vraie solution consiste à mettre des cam de plateaux, un switcher, un enregistreur au cul. Tu peux mettre ce que tu veux, y compris un vhs si ca te chante. Bien sur, il y a d'autres appareils tels qu'un oscillo, les voies de commande pour le diaph, le titreur éventuel et surtout un réseau d'ordre pour que le réalisateur puisse donner des indications aux autres techniciens. Ca, c'est la norme quand on veut faire un boulot propre...

- l'autre solution consiste à enregistrer avec plusieurs camescopes et de monter derrière en banc de montage. Sur les camescopes pro, on peut accrocher les machines en tc pour que toutes soient sur le même, ca permet de synchroniser derrière. Inconvénient de cette solution : il n'y a pas de réalisateur qui peut choisir les plans et donner les indications. Il est donc possible d'avoir, par moment, toutes les caméra à la rue. L eplus souvent, on assure en ayant une cam plan large qui ne bouge jamais.

Voilà pourquoi on peut dire qu'une régie multicam bétacam, ca n'existe pas.
    Soit tu as une régie avec un enregistreur béta derrière
    Soit tu as des bétacam mais pas de régie

Dans les deux cas, de toute les faoçons, des plans enregistrés en dvcam et insérés derrière se remarquera

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Dans la seconde solution (camescopes) on peut avoir un réal avec une vision de chaque cam et le réseau d'ordre.
    Le montage final sera fait en post prod.
    Diaph unique pour chaque cam, ou alors c'est le cadreur qui retouche sur indication du réal.

Ca c'est la méthode pour réal pas sûr de lui.
    J'en ai cotoyé certains où toutes les cams étaient divergées par sécu et il fallait empiler les béta en dehors du car par manque de place.

Et je ne parle pas des "barre anti-con" où l'ingé vision retirait les touches pour que le réal ne passe pas autre chose que les sources autorisées

7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    ah, ça , cela se fait souvent, et c'est bien pratique !

8. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ok je viens de comprendre. C'est vrai qu'il faut appeler un chat, un chat comme on dit, j'entendais par régie bétacam une régie avec des caméras ou têtes bétacams peut importe du moment que le signal est généré par un système bétacam et finalisé par du bétacam. Bien évidemment une régie reste une régie.
    :bravo: Bien vu.

9. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    toujours pas compris ????

qu'est-ce que t'appelle des têtes betacam ?
    un systême Betacam !?

je crois qu'on doit pas avoir le même langage technique

@+

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon je laisse tombé moi :

j'ai l'impression qu'on me fait la blague de fernand raynaud

- je veux un café avec deux croissants.
    - y a plus de croissants
    - pas grave, un chocolat avec deux croissants ca ira.

11. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je voulais dire par là des têtes avec des optiques et des composants capable de délivrer le même signal que sur une caméra qui possède son propre magnétoscope (camescope Béta)finalisé sur un magnéto bétacam, ca revient au même non??? Enfin je me comprend.

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

alors un thé....mais avec deux croissants...

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Bon, ben alors seulement 1 tartine ..... et deux croissants

14. Phil29

Phil29 Guest