module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Multicaméras Bétacam+DVCam

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 4 Juin 2005.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais savoir pour une capatation de concert en multicaméras au format bétacam, est il possible d'y adjoindre une caméra DVCAM comme caméra mobile sans dénaturer l'ensemble (c'est une commande pour un groupe assez connu). Si oui je suppose qu'il faut l'étalonner avec les autres bétacam ?

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explique nous ta configuration !

quelle type de caméras comptes-tu employer ?

3. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que cela doit être du style CCU+CCZ+mélangeur, c'est de qualité broadcast de toute façon. La question est pour être plus précis: est ce qu'on peut se servir de la DVCAM pour ramener des plans de coupes en cut raccords avec les bétas (on se sert bien de pâluches sur les basses et les batteries sur certaines réals)?

4. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore une fois pour tes conseils Eric D ;)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends pas bien l'idée : si tu as une régie, pourquoi la cam mobile n'est pas dessus ? Dans le cadre d'une régie, il n'y pas de camescope bétacam ou dv ou autres. Tu as des têtes de caméras réliées à une régie et derrière la régie il y a un enregistreur ou plusieurs (divergés).
    Maintenant, si c'est pour faire des plans de coupes genre public et autres à insérer dans l'enregistrement ben moi je dirais que ca n'est pas intéressant pour la simple et bonne raison que le surplus de boulot à faire pour étalonner cette cam va contrebalancer le prix de loc d'un camescope qui sera tout de suite dans le bon format et qui te rapportera des images de bien meilleure qualité. Si je prends l'exemple d'un spectacle que je viens de monter : nous avions une cool cam qui est une tete de dv et qui était pourtant enregistrée dans le même format que le programme et les divergés à savoir en béta num. Et bien la différence était tellement flagrante qu'il a fallu passer en étalonnage derrière et que, malgré tout, les images sont plus molles et ca se voit. Donc, pour un concert, moi je n'hésiterai plus : une loc d'une machine qui va bien, ca permet de gagner du temps derrière et donc c'est rentable au bout du compte.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord sur le prix et c'est justement la raison qui a conduit à ce choix.

Si ce n'est qu'au bout du compte :
    - les mouvements n'étaient pas bons notamment en début et en fin
    - la différence est très importante, d'autant plus importante que, dans le cas d'un sepctacle, nous sommes justement dans les utilisations qui mettent ce genre de ssytème dans leur retranchement (basse lumière, couleur monochrome....)

Finalement, ca se voit tellement qu'au montage, on a pas gardé grand chose

donc des fois, il faut se poser la question de la rentabilité surtout que, dans le cas présent, la production avait mis le smoyens sur le reste (capatation audio multipiste, enregistrement programme et 4 divergés en digital béta, présence de technicien compétents à tous les échelons (soit une vingtaine de personnes)...

ps : c'tait une coolcam

Je donne cet exemple pour expliquer que, des fois, ce qui peut paraitre une économie n'en est pas une, ou pas tant que ca. Dans la question posée, ilme semble qu'il est question d'une régie braodcast. L'influence de la différence de loc entre une dv et une béta ou une bétadig pour faire les coupes, ramenée au cout de loc du matos et les salaires des gens, c'est que dalle surtout s'il faut aller étalonner après

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est pour associer une DSR-570 avec 3 autres DXC-D30, on y verra que du feu.

Repaire-user ne confonds pas camescope betacam et caméra !

on ne peut pas utiliser de camescope betacam en caméras de plateau où alors elles sont reliées en composite.

par contre si ce sont des caméras de plateau, pourquoi ne pas associer via aussi un CCZ une DSR-570 !

si la DVCAM est étalonnée via CCU les images enregistrées seront proches du record final !

le problème c'est que tu poses une question mais tu ne sembles pas "maitriser" les divers éléments pour comprendre nos réponses.

l'idéal, serait que tu connaisses exactement le plan de la captation et le type de DVCAM que tu peux y adjoindre !

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono, si je comprends la démarche, il s'agit de faire un record et des plans de coupes avec un camescope autonome, plans qui seront ensuite insérés dans le montage et dans ce, cas, ca se verra je pense.

Maintenant en ce qui concerne repaire user, j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'effectivement, il semble avoir une méconnaissance du milieu dans lequel il évolue

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne fais que supposer !

il ne nous détaille pas sa configuration.
    bref, avec des plans sur la comète, on peut tout imaginer !

;)

10. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon c'est vrai qu'il m'arrive d'être un peu flou dans mes questions , car les problèmes que je rencontre en ce moment, c'est de raisonner pro, car j'ai bossé pro et je sais très bien comment ca sa passe : on ne lésine pas sur le matos et on travaille très vite. Pour des "plans" avec des budgets plus serrés, ce n'est plus la même histoire et on ne pense plus pareil. Dans le cas présent, c'est une boite de prod qui planifie, et de toute façon, ils vont louer une régie bétacam, par contre ils essaient de trouver des cadreurs avec leur propre béta, ce qui n'est pas mon cas (simplement équipé PD170), et c'est pour cette raison que je me renseigner sur la compatibilité Béta / DVCam pour ce genre de captation.

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends toujours pas comment ils vont utiliser des camescopes betacam SP dans une situation multi-caméras.

tu veux dire que tous les camescopes seront reliés en BNC composite à une régie ?

3 camescopes beta face à une PD150/170, c'est un sacré grand écart.........

et je te parle pas des différences de balance de N&B

beurk................

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85
    C'est nouveau, ca vient de sortir ?

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans rentrer dans un perpétuel débat amateur/pro on se rends bien compte à nouveau des personnes qui essayent de travailler dans le secteur audiovisuel sans rien y connaitre.

confondre régie multi-caméras et camescope Béta en est une preuve;

repaire-User, avant de poster ta question, renseignes-toi exactement de quoi sera équipé l'équipe de réalisation

un multi-cam en camescope beta SP ne veut rien dire. on ne peut pas accrocher de CCZ à un combo BVW300 ou autres !

et une pd170 ne peut s'insérer dans une régie entièrement genlocker, sauf si la réal' se fait en DFS-500 encore faut-il que tu saches avec quel mélangeur ils vont bosser.

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +697 / 3 958 / -85
    Euh, on peux insérer n'importe quelle merde dans une régie genlockée au travers d'un ..... synchroniseur :D .

On peut aussi faire du multi cam avec des combo, le réal ayant juste la vision de chaque combo et la post prod fera le reste.

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais alors c'est pas du multi-cam' (dans le sens réalisation en direct)

c'est 3 camescopes qui enregistrent en TC synchro et que le monteur devra tout refaire (je ne vois pas l'économie !)

et avec une pd170, bonjour la synchro image/son avec les autres rush en beta

tout ça c'est encore bien du bricolage !

enfin...................:rolleyes:

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous