module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Multicam OBS sur un Mac

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Loïc P., 2 Juin 2025, à 00:49.

1. Loïc P.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je suis vidéaste freelance, et je souhaite lancer une émission live sur twitch. Les technique du multicam je connais un peu mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Je cherche une solution pour récupérer le flux de 4 caméras (type sony fx3 ou BMPCC) dans mon macbook (m1 pro), est-ce envisageable ?

J'ai vu qu'il existait des docks thunderbolt de ce type : urlr.me/dbSCvN
    mais je ne sais pas du tout si ça fonctionnerait de rentrer 4 flux via ce dock dans un seul port USB-C du mac.

Le 2ème port sera utilisé pour un streamdeck pour faire la réalisation, changement de scène, jingle etc sur OBS et le 3ème pour le rec sur ssd externe.

Quel est votre avis sur la question ? Connaitriez-vous d'autres solutions pour faire ça à moindre coût avec mon matériel existant ?

Merci par avance pour votre aide

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'ai pas testé sur Mac. Sous Windows, il est possible d'acheter plusieurs convertisseurs HDMI-USB de base à 15e, même identiques. C'est un peu pénible à configurer car ils ont tous le même nom.
    Ces petits convertisseurs font perdre en qualité, mais ça reste largement suffisant pour du streaming en direct. J'ai eu pas mal de problèmes si j'en branchais trop sur un seul hub USB. Deux ça allait mais 4 non. Ca marchait bien mieux si je répartissais sur les différents ports de l'ordinateur. Ce n'est probablement pas un problème de bande passante, car le débit vidéo est assez modeste (de l'ordre de 5mbit/s il me semble). C'est plutôt un soucis qu'OBS n'arrivait pas à les reconnaître.

Néanmoins, c'est considérablement plus simple et plus fiable d'utiliser un mélangeur type ATEM mini pro pour les caméras, et d'envoyer sa sortie vers OBS, qui appliquera les titre, l'habillage, pourra faire bibliothèque de vidéos à lancer, et fera le streaming. Un seul port USB suffit, la qualité est bien meilleure, l'ergonomie aussi (tu as une surface en dur pour changer de caméra).

3. Loïc P.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Ce qui me fait peur avec l'atem c'est que je l'ai déjà utilisé et pour créer 2 preset de split-screen c'était déjà un peu la galère et limité sur le nombre de chose possible à faire facilement (que 6 touches macro dans mes souvenirs). Alors qu'en 10 min sur obs les scènes sont d'une facilité déconcertante à créer, et avec le stream deck sur lequel on peut mettre autant de preset qu'on veut tout se fait facilement entre les sélections des scènes et les envois des jingles, transitions etc.

J'ai l'impression que les quelques retours que j'ai sont peu optimistes sur l'utilisation du mac donc je pense que le mieux ça sera de passer par la carte d'acquisition sur la tour pc

Si tu devais passer par l'atem pour ne sortir que le pgm sur obs, quel serait ton workflow pour gérer 4 ou 5 preset de split-screen ? J'ai pas encore défini les besoins précisément mais au minimum j'aurais un écran duo présentateur/invité, un triple screen pour afficher un contenu sur une moitié que présentateuet invité regardent en même temps, un écran full screen (ex clip musical) avec l'invité en petit dans un angle pour voir sa réaction en même temps que le contenu.. Enfin bref j'aimerais bien être très flexible sur les possibilités et dans mes souvenir sur l'atem c'était clairement pas le cas mais peut être qu'il existe une solution, un workflow que je ne connais pas

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 715 / -37
    perso je fais ca avec des PC (et j'évite OBS, interface peu intuitive , je prend plutot VMIX).
    VMIX est ultra compatible avec le streamdeck, donc c'est aussi un argument.
    j'utilise aussi des portables avec différents dongles hdmi-usb.
    sur mon PC VMIX, j'ai une carte avec 4 entrées HD-SDI, et si j'ai besoin de plus je met des dongles usb.
    c'est vrai que des interfaces usb, c'est toujours une peu délicat, parce que des ports usb, il y en a pas des masses sur un portable, et que les hubs usb, c'est un peu la lotterie.
    Avec l'usb-c c'est mieux, vu la bande passante dispo (10g au moins), mais il faut au moins un hub alimenté avec un transfo externe, parce que ces dongles, ca tire un max d'énergie.

une autre solution que j'utilise beaucoup (carrément plus que vmix ou OBS), c'est Switcher Studio sur ipad.
    c'est pas top niveau qualité, mais question mise en place et fonctionalité c'est super, infiniment mieux que de se ballader avec une grosse tour, un ecran 24 pouce, des tonnes de cables.
    Au point que je sacrifie volontier la qualité d'image pour la simplicité.
    En plus tu trouves des petites tourelles avec suivi automatique du sujet pour smartphone (a moins de 20 euros) qui fonctionnent très bien.
    Si tu veux un suivi manuel, Switcher est compatible avec les DJI Osmo, tu peux fair du pan&tilt de tes huits cameras directe depuis l'iPad.

tout en wifi, cameras (iphones) facile a placer, lampe tally (la led du smartphone), 8 caméra possibles, possibilité d'entrer des sourcesd hdmi avec le boitier Seemo, da capturer des écrans PC avec le logiciel.

Bref , un studio complet dans une petite malette, et la possibilité de tourner n'importe ou (tout sur batterie)

L'avantage aussi, c'est que j'ai pas besoin d'utiliser des trépieds caméras lourds et encombrants, des pieds microphone téléscopiques (avec le disque en fonte a la base) ca marche très bien.
    tu peux facilement les placer et les déplacer.

chaque fois que je montre le système a des gens intéressé pour faire un streaming simple mais pas forcément basique, ils sont sur le cul des possibilités.

Pour du Twitch ca me parait largement suffisant.

5. Loïc P.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas du tout cette solution ipad/iphone ! Dans l'immédiat elle serait quand même + chère que si je mets un carte d'acquisition sur mon pc existant car je n'ai ni ipad ni iphone chez moi, mais à l'avenir ça peut être une bonne solution pratique surtout que l'objectif c'est de faire 1 émission/mois, donc à chaque fois ça va être montage/démontage de la régie...

Merci pour ton aide :)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 715 / -37
    perso j'ai pris un iPad 9 (je crois) , le dernier qui a la prise jack pour entrer un micro et ca marche très bien. env 300 euros le modele sans la 4G.
    Pour les cameras/iphones, j'utilise au hasard depuis l'iphone 7, 11, 12, 12 mini, 13 et 14 et tous marchent tres bien, donc pas utile d'aller chercher le dernier modèle, surtout si tu fais un studio bien éclairé.
    tu trouves des site qui revendent des iphones "refurbished) pour pas cher.
    Si tu étais près de Geneve, je t'aurais fait une demo.
    Perso j'utilise ca pas mal au boulot ou on fait des démonstrations et formations sur des machines.
    l'iPad est branché en usb-c sur un PC et avec Camo Studio, je récupere l'image comme si c'etait une webcam, donc parfait dans Teams , Zoom etc...
    Un autre avantage, c'est qu'au lieu d'avoir la camera de l'iPhone comme source, tu peux avoir l'écran.
    Ca permet d'utiliser n'importe quelle app (whatsapp, facebook, youtube ou meme le retour video d'un drone ou une presentation comme source.

Le gros plus en été , c'est que tu peux monter ton studio en extérieur a peu près n'importe ou.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous