module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Multicam mariage (HXR-MC2000 ou autres)

Discussion dans 'Sony' créé par jeremy07, 29 Janvier 2013.

Tags:
  1. jeremy07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de créer ma micro entreprise d'évènementiel essentiellement basé sur le mariage et j'ai choisi le statut d'auto entrepreneur.

Récemment propriétaire d'une Sony nex vg20 avec l'objectif 18-200 (http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/nex-vg20eh), je compte tourner mes réalisations en Multicam et je compte pour cela prendre la Sony HXR-MC2000 comme deuxième bébé ( http://www.sonycenter.lu/camescope-nxcam-sony/2522-sony-hxr-mc2000.html ) ou la panasonic AG-HMC81E (http://www.visualsfrance.com/vente-ag_hmc81_e_camescope_epaule_avccam_3_cmos_1_4_-2192.html)

Je privilégie une caméra épaule pour le côté pratique et son allure qui fait très professionnels. En effet je trouve la Sony nex vg20 trop compacte.

Est ce un bon choix? est ce qu'au niveau du rendu les 2 plans seront trop différents sur FCPX?

En ce qui concerne la HXR MC2000 je sais que pour filmer en église ça sera limite donc je vais opter pour cet éclairage : http://www.sonycenter.lu/flashs-et-eclairages-pour-camescope/2747-sony-hvl-lbpb.html

Et pour combiner le tout j'ai remarqué que mon D3000 est moins performant que les photos prises avec ma Sony Nex Vg20. N'ayant pas de très bons objectifs. Je me demande si il serait pas préférable de rajouter un flash par dessus le caméscope .

Mon budget est d'environ 2500 - 3000 euros, je voudrais savoir si cet équipement est satisfaisant pour mes attentes et me munir de toutes les armes nécessaires pour démarrer vraiment professionnellement. Je suis ouvert à tout autres conseils sur du matériels pouvant me convenir.

Merci d'avance

2. jeremy07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que je devrais déplacer mes questions dans une autre rubrique ?

3. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si personne ne répond c'est que personne n'a de réponse toute faite à te donner, moi y compris.

Cependant, j 'ai lu de ci de là que la MC2000 était loin d'être une caméra satisfaisante à part son look. Il faudrait utiliser le module de recherche pour retrouver des avis sur cette caméra mais elle semble peu appréciée dans ce forum.

Par contre, perso, je fais du multicam dans un cadre pro/perso (ce n'est pas mon gagne pain, je fais cela bénévolement mais j'ai un résultat minimum à obtenir) et j'ai évité de mélanger les marques pour des raisons de choix de balance des blancs. Les couleurs d'origine des différentes marques sont différentes et ca peut se remarquer;

Sujet à partager avec les experts d'ici.

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    A mon avis, le seul avantage de la MC 2000 c'est de faire "pro" elle a un trop petit capteur pour être vraiment lumineuse....je n'ai toujours pas compris pourquoi lorsque l'on passe du camescope de poing au camescope d'épaule on se sent obligé de réduire la taille du capteur de 1/3 à 1/4 de pouce....pourquoi pas un cx 730 dans une coque "d'épaule". Ce qui serait quand même bien meilleur. Peut-être ne veut-on pas faire de l'ombre aux vrai gros camescopes d'épaule?

PS : je n'avais pas lu le message de sthv avan.t d'écrire mon message, mais nous sommes tout à fait d'accord

5. jeremy07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai pu voir que la MC2000 était contestée sur de nombreux topiques au niveau de la luminosité qu'elle offrait mais qu'elle était cependant un très bon rapport qualité/prix
    . C'est pourquoi je comptais rajouter comme lampe LED la : HVL-LBPB. Dans ce cas là je ne mélangerais pas les marques.
    Il est vrai que les capteurs proposés pour les caméras épaules sont minables à moins d'investir 7000 euros. Je pense de plus en plus me tourner vers une FX1000 ou une AX2000 mais je vais casser mon porte monnaie.
    C'est quand même stressant d'investir une somme d'argent comme celle-ci pour obtenir un résultat soit moyen.
    Si il y a quelqu un aussi qui peut me faire part de ses expériences sur les films de mariages j'en serais ravi ( matériels, méthodes, conseils).

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    FX 1000 ou AX 2000, c'est déjà plus sérieux, mais ce sont des camescopes de poing, pas des épaulières....mises sur pied (tre ou mono) ça impose déjà...et le résultat sera bien meilleur.
    Une torche, oui, mais seulement pour déboucher un visage à quelques mètres (3 OU 4), ça ne résoudra pas le problème dû au manque de sensibilité du camescope sur un plan large.
    J'avais filmé le mariage de ma fille avec une HC 1 et une FX 1000, à la mairie. Je trouve le résultat très correct sur le plan de la qualité de l'image.... pour la conception du film, c'est une autre histoire, mais je ne suis pas un pro. D'ailleurs je n'ai aucune idée de ce peut donner une vidéo de mariage filmée par un pro.
    J'avais envisagé un temps de monter une auto entreprise pour ce genre d'activté, histoire de compléter ma retraite et de me payer un ou deux voyages supplémentaire(s) par an, mais je n'ai pas franchi le pas.

7. jeremy07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi aussi ca serait un second gagne pain a moins que cela marche du tonnerre et dans ce cas je ne ferais que ça des films de mariages et publicitaires.
    A la base j ai un bts monteur mais je trouve le domaine de l'audiovisuel tellement bouché que je me lance dans l'aventure de l'auto entreprise.

Après une longue fouille sur le net je me tourne principalement vers 3 cams derniers cris:

Sony nex vg900
    la HVR-NX5E
    ou la Nex-EA50eh

J'ai tout de même une préférence sur la troisième qui possède le meme capteur que ma nexvg20 et elle peut se mettre sur l épaule à ma grande surprise.

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amusant, j'avais noté la NEX-EA50 pour toi dans un coin de ma tête car effectivement, elle est de la même famille que ta VG20, même capteur, possibilité d'utiliser les mêmes optiques.

Ca me semble un modèle intéressant mais on a peu de retour sur ce modèle donc prudence et il n'est pas donné quand même ( < 4000 €).

La VG900 a un capteur plus grand, je me demande si cela est intéressant pour toi d'avoir une approche plus cinéma avec une gestion plus fine de la profondeur de champ, je pense que c'est plus homogène de prendre la NEX-EA50.

Pas d'avis sur la NX5 qui est très très proche de l'AX2000. L'AX2000i est la version grand public de la NX5 avec quelques fonctions en moins à voir si tu en as besoin, (Sortie vidéo pro...)

Chez Pana tu as le couple AG-AC130 et AG-AC160 un poil mieux placé que le couple NX5/AX2000 mais perso, je ne ferais pas ce choix là, comme dit plus haut, je préfère le mono marque.

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonsoir à tous,

Quelques réflexions persos:
    • je ne pense pas qu'il faille avoir une cam d'épaule pour faire "pro". L'aspect "pro" sera beaucoup plus jugé au résultat qu'au volume de la caméra. Une pana 160 n'est pas d'épaule mais est déjà bien grosse et fait tout à fait comme il faut. Et puis une cam d'épaule c'est lourd, 'faut s'la trimballer et les journées de mariages sont bien longues...
    • je ne pense pas non plus qu'il faille s'arc-bouter sur le mono-marque. Certes il existe des colorations propres à chaque constructeur mais en post-prod, on peut rattraper ça
    • il faut oublier le projet d'ajouter de l'éclairage pour les cérémonies. Si c'est dans une église, le célébrant s'opposera évidemment à ce qu'on mette des mandarines pour éclairer le choeur. Une minette sera totalement insuffisante étant donné le recul et ne passera de toutes façons pas inaperçue; peu de chances qu'elle soit acceptée non plus. Donc prévoir effectivement un camescope sensible, ou plus exactement de sensibilité équivalente à celle du VG20 afin que le bruit soit équivalent sur les deux caméras. A limite, si ça bruite un peu trop pour nous, qui avons l'habitude, le spectateur moyen (qui regardera ça sur DVD le plus souvent) ne s'en rendra compte que si on passe d'une cam qui bruite à l'autre qui ne bruite pas...
    • toujours côté éclairage, le seul moment où tu peux en avoir besoin c'est pour les photos. Dans ma pratique je n'ai jamais le temps (et les mariés non plus) d'aller au studio faire les prises, ou bien aller installer tout le matos quelque part à l'avance.
    • parmi les modèles cités plus haut, j'en vois surtout qui dépassent largement le budget. Pourquoi ne pas chercher vers une bonne grosse cam d'occase?
    • une troisième caméra, qu'on met dans les tribunes en plan large plongeant est bien commode pour les plans de coupe et montrer l'assemblée se lever ou s'asseoir.
    • côté budget aussi, cela comprend-il le son? pa'ce que si on veut reproduire correctement une cérémonie et les discours du dîner, 'faut se brancher sur la console avec un enregistreur, 'faut des micros-cravates pour les interviews, etc..

Voilà quelques remarques d'un vidéaste amateur qui fait pas mal de mariages. En tant que pro qui doit donc en tirer profit, tu devras probablement tout faire tout seul, sous peine de perdre ton gagne-pain dans des collaborateurs. Les pros que j'ai vus à l'oeuvre sont en général tout seuls, bien entraînés, disposent les autres cams (quand ils en ont plusieurs) en passif et s'arrangent pour improviser au maximum, sans s'encombrer de préparatifs chronophages. Lorsqu'ils sont en équipe, ils demandent évidemment beaucoup plus cher mais là, il faut que tout soit nickel, et que le patron soit hypercompétent. Mieux vaut donc commencer modeste.

10. jeremy07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je note tous ces bons conseils. Un 3 ème camescope pour les plans de coupes est une super idée.
    J'ai pensé a une caméra go pro placé en contre plongé, cela pourrait peut être suffire. .
    Les caméscopes d'occases me font un peu flippé même si régulièrement ceux sont des pros qui veulent changer de bécane.
    Au niveau de mon budget je peux monter plus haut que 3000 euros et me procurer une cam comme la NEX-EA50 ou la AG-AC160 dont parlait sthv. Si cela me permet d'avoir un niveau d'image remarquable et durable.
    Louloux tu as touché mon plus gros point faible qui est le son. L'an dernier je me suis procuré un ECM-CG50 ( ECM-CG50 | Microphones | Panorama | ECMCG50.CE7 | ECMCG50 | Sony) fixé sur ma nex vg20 et c'est tout "lol".
    Maintenant mes exigences sont plus grandes vu que je me tourne vraiment vers un rendu pro. Et je ne sais pas trop si je dois investir dans le son ou continuer avec mon matos actuel. Personnellement je me vois mal gérer deux cams et un enrregistreur ainsi que d'installer les micros cravates. A mon habitude je fais les interviews de côtés pas en pleine mass.

11. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt des caméras comme l'EA50, l'AX2000, la NX5 ou l'AC160 est que ces modèles disposent d'entrées XLR, tu peux donc connecter des micros pro (et pas forcément onéreux) et les déporter.

Tu peux aisni en filaire mettre des micros cravattes ou autres ou le luxe mettre un micro HF.

Tu n'as pas cette possibilité sur la VG20 qui ne prends que des micros sur l'entrée jack et c'est moyen, sauf à bidouiller avec des boitiers supplémentaires.

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suffire, dans une église? Non, je ne pense pas...elle reste très médiocre en faible lumière, même si des progrès ont été fait entre la 1, la 2 puis la 3!
    Mixer au montage des images de la VG20 et de la GoPro, j'ose à peine l'imaginer :hum:! Sauf pour des plans très très particuliers! Comme par exemple ( vu sur le web...) la GoPro cachée dans le bouquet de la mariée. Intéressant et original.A parttir du moment on en rentre dans l'action, comme dans les sports extrêmes, la baisse de qualité est acceptable, mais pas pour des plans classiques.

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas trop gênant poue les micros HF ( comme les Sony ou Sennheiser) qui sont vendus avec les 2 câbles, XLR et Jack.
    Pas encore testé sur ma VG20, mais çà doit fonctionner et je compte bien utiliser cette possibilité .

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est sûr que ça fait du boulot de tout gérer. L'enregistreur, c'est surtout pour repiquer la console (église, sono du dîner et de la danse). Les cravates c'est pour les itv, avec beaucoup moins de mauvaises surprises qu'avec un semi-canon qui ramasse tout le bruit qui traîne pas loin. On peut pas toujours trouver un coin tranquille. Le cravate, pourvu qu'il frotte pas trop sur les vêtements de Mme Bellemère engoncée dans ses froufrous, c'est du bon son assuré, et pour pas cher. Tiens par ex: l'ATR 3350, pour 33€, tu le relies à ta VG20 et roulez jeunesse!

C'est déjà difficile de trouver des gens qui acceptent de se faire interviewer...

15. Quelou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne les écoutes pas ^^.
    Ne jamais parler de la MC2000 de sony, TOUT le forum la dénigre.
    J'en ai une et elle fait son boulot ( POUR SON PRIX )
    et pour filmer la cérémonie à l'église c'est suffisant et confortable.
    elle possède un stabilisateur à toute épreuve.

Par contre ne filme pas tout le mariage avec, le caméscope de poing est plus pratique. et oublie l'éclairage LED. le curé va te crucifier.

Un bon conseil, ne t'encombre pas d'une deuxième caméra aux cérémonies, car si tu bosse seul, tu ne pourra jamais les installer et les démonter.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous