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Multicam Live sur Final Cut

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by maeth, Oct 3, 2011.

  1. maeth

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    Bonjour

    Est il possible, moyennant l'achat d'une carte d'acquisition multi-entrée HD-SDI, de procéder à un montage live multicam dans le prochain Final Cut Pro ? (je parle bien ici d'un montage en temps réel, et non pas aprés acquisition des Rush)

    Est il également imaginable d'enregistrer à la fois le Master ainsi que l'ensemble des caméra afin de retoucher le montage un fois le live terminé ?

    Sachant que nous travaillons avec 4 camera (Pana AG-AC160EJ), je n'ai pas connaissance de l'existence de cartes d'acquisitions à 4 entrée HD-SDI.

    Je m'oriente donc plutôt vers l'achat d'un mélangeur (types Pana AW-HS50 ou Datavideo ms1000) mais comment, une fois le master enregistré en sortie de table, peut on récupérer les autres caméra pour affiner le montage sur Final Cut ?

    Tout ceci dans un flux de travail HD.

    Merci d'avance
     
  2. coccino

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    A ma connaissance c'est impossible sur FCP.
    Le mieux est de passer par un mélangeur, et d'enregistrer (ou de diverger) sur chaque caméra.
     
  3. maeth

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    Merci pour le premier point

    Pour ce qui est du mélangeur, actuellement nous enregistrons le master en sortie (donc déja monté, et sans poignées) et pour faire des corrections j'utilise parfois des camera divergées dans lesquelles nous avons mis une cassette.

    Cette méthode a beaucoup d'inconvénient : le temps de numérisation, l'absence de TC communs à la source en cassette et au master ...

    Si j'ai mes 4 camera branchées au mélangeur, et que je leur attribut un TC communs par Genlock, ne pourrais je pas enregistrer également les 4 sources sur serveur afin de les avoir à disposition lors du montage ?

    merci
     
  4. bubble nemo

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    Les cartes à 4 entrées existent que ce soit chez blackmagic design avec la Decklink Quad ou chez Matrox avec la Multi-Ingest.

    Après, à ma connaissance il y a un plugin final cut qui permet à peu près de faire ce que vous voulez, mais je ne sais pas si il est valable pour finalcut proX : il s'agit de live:cut, combiné à une solution d'ingest type just:in.
     
  5. maeth

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    Merci pour votre lien

    en effet Livecut semble être une bonne piste si l'on recherche un mélangeur qui ne fait que du "cut" (ce qui est notre cas), et j'ai en effet également trouvé des cartes d'acquisitions à 4 entrées.

    Maintenant il va falloir potasser un peu tout ça, car la gestion des rush risque d'être un peu complexe.

    J'ai par ailleurs un peu de mal à saisir l'utilité du logiciel d'ingest "Just in" ?

    Est ce qu'il s'agit d'un logiciel qui fait tampon entre la carte d'acquisition et Live cut afin de gérer la répartition des media sur le serveur ?
     
  6. bubble nemo

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    Pour être exact LiveCut et Just:in sont deux logiciels (et non des plugins, comme je l'ai écrit précédemment). LiveCut se charge de récupérer les infos techniques du mix (via GPI) pour en créer une EDL exportable ensuite, tandis que Just:in se charge de la capture des fichiers. En gros LiveCut fait le lien entre les fichiers capturés par l'ingest (ici Just:in) et les infos fournies par le mélangeur pour recréer le mélange dans le logiciel de montage, mais seul il ne fait pas la capture.

    UN schéma montre le fonctionnement sur leur site :
    [​IMG]
    LiveCut doit obligatoirement fonctionner avec une solution de capture (ingest) compatible, soit Just:in du même éditeur soit avec Pipeline de Telestream (il me semble que c'est les seuls annoncés).
    Après je doute que ça soit compatible finalcut proX (...multicam absent pour l'instant et l'import xml nouveau) et c'est peut être une solution couteuse en fonction du/des projets : je n'ai aucune idée du tarif. Ce qui est sûr c'est que pour des projets multicam récurrents, ça me semble très intéressant en gain de temps (fichiers déjà capturés...pas besoin de le faire plus tard et mélange/montage master à affiner/nettoyer mais déjà effectué dans son logiciel de montage).

    Et effectivement dans une config comme celle là il faut prévoir le système de stockage qui va avec... bref, le tout cumulé ça doit tout de même peser $$$$.
     
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