module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

multicam et mauvais raccord

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Meihdi, 7 Janvier 2005.

Tags:
  1. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je viens de tourner une presentation( genre recette de cuisine)
    avec 2 cams une DSR250P et une PD170.
    Ces cams sont les memes la Pd 170 étant un poil plus sensible.
    Je regle les cams avec un diaph de différence pour compenser.
    je tourne en manuel je regle les couleurs le sharpness sur la 250 (ce réglage n existe pas sur la 170?)..
    Les passages d une cam à l autre passe bien...
    Ceci en courte focale car qd je passe d une cam en courte focale à l autre cam en longue focale il y a une mauvais raccord de lumiere.
    Je crois savoir qu en passant à une longue focale on perd de la lumiere j' aimerais savoir comment vs gérer vos tournages multicaméras. ou sommes nous condamner à la meme focale en multicam avec des tiers de pouce?
    ou comme je l espère est ce un mauvais réglage de ma part?
    merci

2. david p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Les cameras ne peuvent pas être totalement identiques, c'est a l'etalonnage que l'on rattrape les differences!!!

3. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l étalonnage donc en post prod?le multicam avec régie était pour gagner du tps en post prod si je dois étalonner derriere je perds l intéret de la régie.

J ai déja fait un multicam avec des dsr 300 et je n' avais pas rencontrer ce probleme spécifique de mauvais raccord entre une longue focale et une courte focale c'est pour ça je me disais c peut etre du au 1/3 de pouce.meme si j' avais 2 pd 170 est ce que je rencontrerais pas ce meme probleme entre une focale courte et une focale longue?
    je suis un perdu:perplexe:

4. Pipoftotof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meihdi,

C'est vrai que si tu veux faire un multicam, mieux vaut avoir des caméras identiques, tes images seront forcément + raccord.

Mais ta focale ne doit pas agir sur ta colorimétrie, sinon, c'est que ta caméra a un soucis.

Sinon, comment as tu fais-tes balances des noirs et des blancs ?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    du DVCam pour du multicm afin de réduire les côuts ....

Comme quoi, le bricolage a un prix !

dommage fromage

++

SteF

6. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d' abord merci pour vos réponses

c 'est sur que l idéal serait des cams identiques.

en même temps deux tiers de pouce 2 cams qui sont proches ça devrait pouvoir se mélanger?

Sur ces cams y a pas de balance des noirs. mon probleme n est pas un probleme de colorimetrie c est une perte de lumiere en longue focale je crois que toute les cams font ça?Ce que je me demande c est comment vous gérer vos multicam avec cette contrainte?

7. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stef je ne comprends pas le sens de ton post? le multicam ne serait valable qu en betanum?

8. shalafi

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J"ai vu le résultat d'un tournage avec 3 PD 150, réglage"usine". Quelques retouches colorimétriques au montage.
    C'est vraiment bluffant !
    Je pense que le principe de base est d'utiliser les mêmes caméras. Au moins, ça limite les dégats...

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    avec des DXC 30 ou des DSR390 miniumum sur régie composite, composante ou numérique, enregistré en Béta SP ou DB.
    là on peut parler de multicam.

.... mais en PD170 ou DSR250, laisse nous rigoler !

=> exit le 1/3" !!!

ce sujet avait sa place dans "divers vidéo " ou "prise de vue, lumière, éclairage", d'autant plus que ce post est un doublon.

++

SteF

10. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors vas y je te laisse rigoler...

attends là je lance pas un débat sur dv cam pro pas pro..si ça t intéresse lance un post...(ms je crois que ça existe déja

;) Mon post ne se situe pas du tout ds une configuration pro.
    comme tu as vu j ai poser la question ds le forum prise de vue(le fameux doublon)

n ayant pas de réponses pour l instant je me suis dit je vais essayer de demander un coup de main aux pros...

ma question je pense est simple pour un pro
    je la repose là autrement:

à la limite avec 2 cams identiques disons 2 PD 170 comment peut on gerer le passage d une cam en courte focale à la 2e en longue focale(puisque en longue focale je perd de la luminosité)
    j ai un mauvais raccord à chaque fois que je change de cam avec une focale différente est ce dû au tiers de pouce ou à un mauvais réglage de ma part?

Le dvcam c pas pour baisser les coûts puisque rien n ' a été vendu

faut pas s emballer comme ça c était juste une demande de coseils mossieur le conseiller...

11. david p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut le multicam n'a rien a voir avec la qualité d'image....De plus je monte toute l'année toute sorte de films....certains font de la merde avec une beta num (hé oui et c'est pas rare) quand d'autre font des merveilles avec un pd 170...
    De nos jours la qualité viens plus de l'operateur que de la machine je crois...:cool:

12. david p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dans un config multicam pro il n'est pas rare que l'ingenieur vision (celui qui regle les signaux videos en regie) doivent jouer du diaph en longue focale : tu tournes en manuel, tu a une scene eclairée, si tu zoom avec des zones moins eclairées tu perds du diaph....Faut travailler l'eclairage en fait...ciao

13. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, avec les membres de mon club, nous venons de terminer un tournage et un montage en multicam avec 4 camescopes, malheureusement, nous n'avons pas pu avoir 4 camescopes identiques, ce qui est l'idéal, Nous avions 2 TRV900, une Canon XL1 et une DSR 250, ce n'est pas du tout les mêmes machines, mais avec des réglages correctes (balance des blancs en particulier), l'ouverture adéquate pour chaque machine, nous n'avons pas rencontré de gros problémes de colorimètrie que ce soit en longue ou courte focale. Il est vrai que nous avions chiadé l'éclairage de la scène pour avoir un éclairage optimum et que nous avons pu faire de longs essais avant le tournage et briffer longuement les cadreurs amateurs. Probablement que pour des professionnels ce que nous avons fait n'est pas parfait, mais avec quelques corrections colorimétriques au montage, l'ensemble est cohérents.

C'est une expérience d'amateur, qui vaut ce qu'elle vaut.

A+

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des tournages de pièces de théâtres à plusieurs caméras identiques: PD150 et VX2100. Je n'ai pas rencontré le problème que tu cites.

En particulier avec deux caméras placées côte à côte en fond de salle, une pour un plan large permanent de toute la scène, l'autre avec un cadreur pour des plans rapprochés. Une fois la balance des blancs faite et le diaph calé sur des valeurs identiques, ça restait cohérent quelque soit la focale de la caméra cadrée.

Au fait est-tu sûr que les caméras étaient bien en tout manuel ? Je dis ça parce qu'avec la PD150/170 ce n'est pas forcément évident (elle diffère de la VX2000/2100 sur ce point). On peut le croire alors qu'en fait le réglage du shutter est resté en auto. Pour en être sûr, il faut que les deux valeurs : diaph et shutter apparaissent dans le viseur.

Si ce n'est pas le cas et que tu en es sûr, il s'agit pour moi d'un défaut d'une des caméras.

Enfin si les angles de prise de vue sont très différents, il peut y avoir suivant les focales de légères différences de colorimétries et de niveau à cause de la direction des faisceaux des projecteurs.

A+

15. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les cams bien en manuel merci pour les vos réponses j y vois plus clair.
    Cendron il me semblait que c était la vx2000 qui étaient l'éqivalente de la Pd150 et la vx 2100 équivalente de la Pd 170?c est pas ça?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous