module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Multicam en 24p, c'est possible?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par gwarr, 13 Février 2014.

Tags:
  1. gwarr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois faire une captation live en full HD.

Rapide présentation de mon matériel que j'ai acheté d'occaz avec parfois quelques surprises…
    - EOS 5DMkII full HD en 24p ou 25p (HDMI)
    - EOS 550D full HD en 24p ou 25p (HDMI)
    - FX105 60i, 30p ou 24p (HD-SDI)

m'étant fait un peu avoir sur l'achat de la FX105 qui était une NTSC, je n'ai de commun en fréquence que le 24p. Alors c'est joli, l'effet cinéma, mais par exemple, l'ATEM studio de Blackmagic ne gère pas cette fréquence.

Vers quel mélangeur vidéo me tourner?

Y a-t-il un moyen de transformer une caméra NTSC en PAL?

Merci!!!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , FX105 , ça ne me dit rien . Ce ne serait pas plutôt XF 105 de Canon ? . Quoiqu'il en soit , la commutation PAL / NTSC d'une camera n'est pas systématique , loin s'en faut . Il y a donc 3 cas :
    - la camera n'est pas commutable du tout , c'est souvent le cas des modèles grand public
    - La camera peut être paramétrée dans le standard que souhaite l'utilisateur mais en SAV . Cette possibilité est bien évidemment , vendue assez cher c'est à dire bien souvent la différence de prix qui existe entre les 2 mêmes modèles vendus dans un pays donné.
    - La camera est commutable par l'utilisateur . Dans ce cas , cela est précisé dans les caractéristiques commerciales du produit , puisque c'est un plus évident . C'est le cas , par ex , des cameras pros Panasonic de la gamme HPX tournant sur cartes P2.
    En admettant que ce soit bien une XF105 , il faut se renseigner chez Canon France .

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Spec du XF 105

Pas de Pal au menu sur ce modèle.
    Jakovideo a raison c'est sûrement XF105 pas FX105

Le 24p peut se réencoder en 25p avec de bons outils
    Cam2X264 doit faire ça sans trop pénaliser la vidéo
    J'ai transformé du 30p en 50p avec recalcul images intermédiaires.

PS:
    PP Pro CS ou EDIUS ne sont pas trop pénibles sur le mélange des fréquences.

Cependant tu aurais intérêt à tout shooter en 24p ...Curieux que ton soft de montage ne le gère pas.
    Si c'est une captation live d'un évènement sportif le 24p n'est pas tres conseillé !

Chargement...

Partager cette page