module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Multicam de Première Pro: .... tout savoir !?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par AQW333, 15 Juillet 2019.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    La demande d'avis s'adresse à ceux qui maîtrisent le sujet pour l'avoir pratiqué plusieurs fois quand même...et non pas à ceux qui ont lu que....etc :rolleyes:

    Apres 8 vidéos de 1H en 4 cam....j'en ai vu un peu de toutes les couleurs avant de commencer à comprendre...

    Question:
    - Quand on a des rushs découpé tout les 4 Go comment vous faites ou comment devrait on faire la synchro ?
    - Evidemment dans la suite logique comment faites vous votre cession multicam quand on a toujours plusieurs rushs bout a bout pour une ou plusieurs cam ?

    Pas impossible que cette discussion se termine en tuto collégial...pour le bien de l'humanité ....

    Merci aux cadors éclairés ou aux bricoleurs lumineux qui pratiquent dans leur labo secret..;)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà là c'est pas bien :
    Il faut utiliser un logiciel qui recolle les morceaux, pendant le transfert sur l'ordi, soit celui fourni avec la caméra, soit Adobe Bridge.
    Sinon, la probabilité n'est pas nulle qu'il manque quelques images ou quelques échantillons audio si on met simplement bout à bout sur la timeline.

    On l'a déjà dit de nombreuses fois sur le forum.

    Ensuite pour le montage Multicam, je ne suis pas un expert, juste fait quelques tests, donc je passe la main, mais en principe la doc est bien faite.
    Création et montage d’une séquence à caméras multiples dans Premiere Pro

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu prends les 4 premiers clip des 4 caméras et tu fais un group clip (synchro TC ou aux point IN, au besoin).

    Tu fais un clic-droit sur ce group-clip, "ouvrir dans le montage". Ça va t'ouvrir ton group clip comme une séquence.

    Tu mets ensuite tous les clips restants de 4 Go au cul des autres

    Au final, cet unique group clip regroupera tous les clips de tes 4 caméras.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bien vu ...Alcoriza c'est exactement ce que j'ai fait après plusieurs tentatives...;-)

    Apres il manque quand même une précaution pour moi :
    - je continues d'abord avec les 4 premiers rushs synchro que je mets dans un chutier...
    - je lance le multicam depuis le chutier ce qui me donne la séquence montage multi en vert "nouvelle séquence à partir de..." (et non pas créer sa propre séquence manuellement :o)
    - puis dans la foulée je crée la fameuse séquence Source du montage multi (là ou j’interviendrais pour régler l'UHD/FHD et aussi l’équilibrage succinct des rushs....(et non pas à partir de la séquence synchro... :col: )
    - et seulement après je rajoute au cul comme tu dis la suite....sinon, mes bouts de rush s’étalent sur plusieurs pistes ..du coup mon 4 cam passe en 15 cam...ou plus ooo

    J'ai mis du temps à comprendre...:o

    Effectivement ogt j'ai une cam grand public en MTS (j'utilise CC2017 ) et j'ai des fins de rush où il manque du son..les images no pb...mais du coup je compense par un mixe..c'est une conférence pas un concert ...

    Par contre question intuition c'est vraiment pas la joie...je suis tombé dans tout les pièges (la 1 ere fois tout ayant bien marché sans comprendre ...24H de recherche et d'essais pour que cela re-fonctionne )

    Alors après, vive les bugs...à chaque fois que je suis intervenu sur la cession source (en coupant la piste pour visualiser étalonner un peu etc...voire tout simplement en fermant CC et rallumant)...la plus part des pistes devenaient aveugles (noir) sur le montage multicam découpé la veille.)..seule solution trouvée ? : " relinker " les sources en "'Remplaçer par élément dans le chutier " chaque rush un par un par le rush équivalent du chutier...très chiant.

    Cette rupture entre la source du multi que j'appelle Src.machin et le montage multicam lui même que j'appelle Mtg- machin est elle fréquente chez vous.....!?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, ce n'est pas dans Premiere ça ?

    je n'ai pas une grande pratique du montage multicam dans Premiere, mais les quelques tests que j'ai fait, en suivant la Doc, pas eu de problème, ni de perte des liens !

    Olivier
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso, je prefere d'abord traiter chaque clip separement (continuite, etalonnage, enlever le grain, son etc.) ensuite je met tout dans la timeline pour synchroniser les clips (et remplir avec du noir si il y a des bouts qui manques.
    a la fin j'obtiens des clips correctement calibres pour le multicam et tous dans le meme format (pas toujours evident selon le panachage de cameras).
    Au passage ca permet de reperer les bouts qui valent vraiment la peine ou ceux a eviter.
    Apres c'est comme d'hab. pour faire un multicam dans premiere.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu sélectionnes deux clips, clic-droit, et tu as un truc du style "créer une séquence source à caméras multiples"
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci Alcoriza je viens juste de le voir sur le tuto ;)
    J'ai corrigé mon post ...Tu as dégainé trop vite ..Tu as vu Clint sur la 3 ?? :laugh:

    Vrai que ça facilite la vie pour le montage:good: ..Mais faut tout synchroniser avant de créer la séquence multicam !
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le tuto publié par caraibe et bah , c'est la même chose avec le logiciel Edius . Une fois les cams synchronisées, un gamin de 8 ans peut monter sans problème un multicam. Le plus dur, finalement, c'est quand on filme un spectacle avec des cams de marque différente. Pour équilibrer les teintes chair produites par du matériel Sony et Pana , c'est pas forcément évident car c'est assez subtil.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sa méthode est légèrement différente car il part d'une séquence alors que la méthode de base, c'est de créer son multicam à partir des clips (et de leurs timecodes / point in / waveform)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'etait une discussion pour ceux qui pratiquaient régulièrement le multicam...encore une fois sur le repaire ça devient n'importe quoi....c'est assez pénible.

    Edius on s'en fout...le découpage du multicam et les tutos on sait où les trouver faut pas pousser non plus....:suspicious:

    J'ai rencontré un certain nombre de pb purement technique qui m'ont fait perdre du temps et les tutos sont peu complet d'où ma recherche.

    Donc je repose ma 3 em question si les habitués peuvent répondre :

    Alcoriza m'a apporter sa solution...c'est celle que j'applique, la plus astucieuse...s'il y en a d'autres ?

    ogt dit ne pas avoir eu de rupture de lien ...mais il a peu pratiqué et donc probablement pas eu besoin de s'interrompre , "eteindre" des pistes provisoirement sur la séquence source etc etc

    Donc est-ce simplement un bug connu ...?

    Merci de rester dans l'aspect technique du logiciel Première Pro...et des astuces du multicam (contournement de pb)
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En cc 2017, il m'arrive régulièrement d'avoir des caméras "noires" sur mon multicam. Généralement, cest parce qu'à l'intérieur de mon group clip, je désactive des pistes pour vérifier ma synchro. Même si je la réactive, Premiere ne le prend pas en compte et semble "perdu".

    Parfois, desactiver/reactiver la piste suffit, parfois il me faut redémarrer le soft.

    En revanche, je n'ai jamais eu de pertes de liens entre deux redémarrages avec la CC2017. Avec la CC2018, trop souvent pour laisser mes clients bosser dessus.

    Je viens de regarder vite fait, mais sur la saison 2018/2019, j'ai synchro comme ça une soixantaine d'émissions pour France TV et quelques docus. Généralement, les monteurs sont plutôt contents de ma préparation de timeline et je n'ai jamais eu d'écho sur une autre méthode...

    L'un des aspects les plus problématiques à mon avis, ça reste la gestion des pistes sons.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci de ce retour pile poil dans le sujet. Mr Alcoriza. :good:. (1 mois de multicam avec 4 cam + un enregistreur son...avec plus de 500 Go etc j'ai une petite idée sur le sujet )

    En synchro pas de pb ...j'ai même fait un truc osé la re-synchro de la séquence source issu du multicam... ça a marché !?

    Pour le son du coup, avec cette méthode, pour le moment je n'ai que celui de chaque 1er rush de chaque piste + mon enregistreur son externe...donc je rajoute une ou 2 pistes intéressantes dans le multicam (vert) et je synchro manuellement à l'oreille et à la forme et ça marche bien...je fais un mixe...pas trouvé mieux

    Comme le souligne giroudf, le mieux c'est d'étalonner avant de faire tout cela ...mais bon en général il faut quand même reprendre parfois la base de chaque camera...et c'est là que ça coince comme expliqué.

    Je n'en saurai probablement pas beaucoup plus....mais j'en sais pas mal ..;)
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Faisant des synchros aux timecodes sur 5 à 7 caméras, je suis moi aussi obligé d'affiner mon multicam. Encore une fois, je fais "ouvrir dans le montage", je réajuste d'une image ou deux suivant le décalage et ça se met à jour directement dans ma timeline def. Pour le coup, ça marche plutôt bien.

    Pour l'étalonnage, je n'y touche pas soit parce qu'il y a un ingé vision, soit parce qu'il y a de l'étalonnage ensuite.

    Pour le son, avec les micros des invités et autres chroniqueurs, ça me fait entre 12 et 15 pistes à gérer. Du coup, généralement, sur la timeline de montage, j'ai le multicam en V1 et les pistes éclatées en audio. C'est plus simple pour l'export ProTools.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous