module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Multicam avec EX1

Discussion in 'formats sans bande' started by eXave, Jan 9, 2008.

Tags:
  1. eXave

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Habitué des tournages en multicam DV (datavideo SE800), j'envisage de migrer vers la HD en profitant de la connectique SDI des EX1 pour mixer ces caméras avec un mélangeur de type SE-900 de chez datavidéo ou HS300 de chez Pana.

    Mon problème est que je ne sais pas quel choix faire pour enregistrer la sortie du mixe dans la meilleure qualité possible. Pour le DV, c'était simple, on ne constatait aucune perte en enregistrant la sortie du mélangeur sur un scope DV ou DV Cam. Pour la HD, ça a l'air beaucoup plus compliqué. En tout cas, excusez mon ignorance mais je ne comprends pas ce qui se passe dans les tuyaux. Est-ce qu'en connectant un scope HDCam à mon mélangeur HD, je vais perdre en qualité ? Est-ce que "numériser" à la volée la sortie SDI est une solution stable ? Ou bien faut-il impérativement enregistrer la sortie sur un support XD-Cam enregistrant le Mpeg2 Long-GOP ?

    Je précise que la durée de la captation peut atteindre 2h30, ce qui ne simplifie pas mon problème...

    Voilà, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer. J'en profite en tout cas pour remercier les contributeurs de ce forum pour la qualité de leurs interventions. J'ai découvert le forum récemment en recherchant des infos sur les cams HD, je ne l'ai plus quitté...
     
  2. bipbip2

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

    Heuuuu la sortie SDI est une sortie SD .... Tout comme ton mélangeur SE 900. (Le AVHS 300G lui est HD)
    Pour faire de la HD, tu prends la sortie HD SDI de l'EX1 et le mélangeur qui sait gérer ce signal HD SDI. Et la, c'est tout de suite plus cher.
    La sortie HD SDI est une sortie HD traditionnelle sortie des capateurs (j'imagine) donc pas de GOP-mpg2 .... On peut mettre n'importe quel scope HD derrière avec entrée HD SDI...

    (Sauf erreur de ma part ... Passque chuis pas spécialiste)
     
  3. eXave

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Merci. Je parlais bien de la sortie HD-SDI des EX1 et effectivement, il vaut mieux opter pour le mélangeur SE1000 qui lui gère le HD.
     
  4. barraalice

    Trophy Points:
    4,830
    Likes Received:
    71
    Messages:
    1,416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu ne prévois de n'enregistrer que le mix final, effectivement faire ce mix en non compressé à partir des sortie HD-SDI me parraît un sage décision, la qualité n'en sera que meilleure. Maintenant enregistrer le flux HD-SDI en non compressé ne me parraît pas envisageable pour une captation de 2h30, ça fait beaucoup de données. A la rigueur tu peux mobiliser une station pour l'enregistrer dans un codec intermédiaire (MJPEG, DVCPROHD etc...) ce qui réduira pas mal le stcokage nécessaire, mais le plus optimisé je pense reste d'enregistrer le flux en Mpeg2-long GOP comme tu le proposais.
    2h30 c'est exactement la capacité en HQ 35 Mbps d'un disque xdcam double couche (Professionnal Disc Dual Layer 50 Go) ce qui corresponds bien à ta captation il me semble, à condition de louer un magnétoscope xdcam dual layer évidement.
     
  5. eXave

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Barraalice :)
    Si je comprends bien, enregistrer en sortie du mélangeur le flux non-compressé HD-SDI sur un scope XD-Cam revient à conserver la même qualité que ce qu'on obtient sur les cartes SxS (dont je compte me servir en back-up lorsqu'elles feront 32 Go, pour ajouter des ralentis ou corriger les erreurs de mixe en post-prod). Seul souci, d'après ce que je lis ci et là, le codec sony ne semble pas encore bien "digéré" par Première Pro qui nous donne entière staisfaction.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page