module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Multi piste réduit en une seule piste

Discussion in 'Avid Media Composer' started by evaprod, May 16, 2008.

Tags:
  1. evaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,

je travail sur Avid Xpress Pro et je voudrais savoir la chose suivante:

Dans un de mes montages je souhaite faire un multiplexe soit mon écran divisé en une dizaines de petits écrans. Il me faut donc travailler sur dix pistes vidéo.

Jusque là pas de souci, ce qui me chagrine un peu, c'est que ma séquence mutiplexe ne représente pas l'intégralité de mon montage, mais juste un petit passage, je me retrouve donc avec dix pistes vidéo d'ouverte ce qui agrandit bcp ma timeline.

Ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour réaliser mon effet multiplexe à part puis le réduire pour en obtenir qu'une seule piste vidéo et ensuite le réintégrer dans mon montage.

j'espère que vous pourrez m'aider
    merci par avance

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Il existe une fonction collapse qui crée un container pouvant renfermer tes dix pistes vidéo.
    Regarde dans le Help pour voir comment procéder.

3. louisemarais

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    collapse et video ixdown

bonjour
    quelle differrence entre un collapse et un video mixdown?

4. evaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci Polwol,

je vais regarder ça de près. Je suis aussi intéressé pour connaître la différence qu'il y a entre vidéo mixdown et collapse.

Merci par avance

5. evaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    En effet la touche collapse marche trés bien, cela réduit l'ensemble de pistes en une seule.

J'ai donc une dernière question, comment fait on pour dé-collapser les pistes pour retrouver l'ensemble des pistes d'origines pour éventuelement effectuer des modifs.

J'ai essayer de me resservir de la même touche mais cela ne donne rien, j'ai trouvé que Ctrl Z pour revenir, je suppose qu'il y a une autre astuce, merci par avance à celui qui m'en fera part.

bonne soirée

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour enlever le collapse, après avoir crée autant de pistes que tu as d'effets, tu peux double-cliquer en mode segment, sélectionner et déplacer l'effet sur la piste supérieure en maintenant la touche control appuyée pour être sûr de préserver l'emplacement horizontalement.
    Une autre méthode consiste à faire un "step in" de ton effet (la flèche vers le haut en bas de la timeline), puis un "mark clip" de l'effet, de le copier dans le clipboard et de le réutiliser ensuite.

Pour ce qui est de la différence entre video mixdown et collapse:
    - le mixdown va créer un nouveau media file à partir du point in et out de la séquence. L'avantage est que ça permet d'alléger la séquence si celle-ci est remplie d'effet par exemple. En revanche les inconvénients c'est que tu n'auras plus de timecode original, et que le matchframe ne marchera plus. Donc il faut vraiment être certain de ce que l'on fait.
    - le collapse permet de revenir en arrière et de garder ses master clips, au détriment peut-être d'un manque de performance.

7. evaprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    merci donny pour toutes ces explications efficaces.

A +

8. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Lu dans le Help (je rappelle que c'est la Bible :jap: et que le bouton F1 est la clé vers la connaissance :rolleyes: ) :
    Pour réouvrir les pistes compilées:
    1. Cliquer sur un des boutons Segment Mode (Extract/Splice-in or Lift/Overwrite) sous la timeline. (C'est les flèches jaune et rouge)
    2. Double-cliquer sur le "Submaster effect" (en fait la partie collapsée).​

C'est tout. En double-cliquant, la time-line va s'écarter verticalement pour te remontrer le pistes contenues dans le conteneur. Tu peux alors faire toutes les corrections nécessaires.
    Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi Donny te propose de déplacer le conteneur sur une piste supérieure ... Il y a peut-être une astuce que je ne connais pas ?

Effectivement mais un simple "step in" (flèche vers le bas) suffit pour afficher ce qu'il y a dans le conteneur et faire toutes les modifications nécessaires. C'est une alternative au 'mode segment/double-clic' expliqué dans le Help.

Comme te l'explique parfaitement Donny, le mixdown crée un nouveau fichier.
    Donc si tu remplaces ton collapse (que j'appelle aussi conteneur plus haut) par le video mixdomn dans la timeline, sans conserver une copie du collapse dans tes chutiers, tu ne pourras plus faire de correction car un video mixdown ne se rouvre pas. C'est un masterclip, point-barre !

Une méthode que j'utilise souvent quand je veux éviter des multipistes lourds tout en conservant toutes mes étapes :

1. Tu crées un nouveau chutier
    2. Tu marques in/out le bout de la séquence que tu veux alléger (là où tu as tes dix pistes video) en y sélectionnant toutes les pistes que tu veux réduire à une seule.
    3. Tu appuies sur alt et, au moyen de la souris, tu déplaces ce bout de séquence de la timeline vers ton nouveau chutier. (C'est un simple alt + cliquer-glisser-déposer).
    Tu as ainsi créé une sous-séquence, dans ton chutier, qui reprend les éléments que tu veux réduire à une piste.
    4. Cette étape n'est pas nécessaire mais je te la conseille : renomme ce sous-clip (par exemple : multiclips01). De cette façon, si tu as de nombreux effets complexes de ce genre, tu pourras facilement les retrouver par la suite.
    5. Double-cllique sur multiclips01 pour l'envoyer vers la timeline et fais-en, dans ton nouveau chutier, un videomixdown. Tu obtiendras un nouveau fichier multiclips01,videomixdown,1. Clique sur ce nouveau fichier pour l'ouvrir dans le moniteur source
    6. Rouvre ta séquence d'origine. Tu as toujours, sur la timeline, les points in et out qui délimitaient ton bout de séquence complexe. Fais un overwrite pour remplacer ce bout de séquence par ton videomixdown.

Ainsi tu as une timeline plus légère, avec moins d'effets à calculer, mais si tu as la moindre modif à apporter à tes bouts de séquence complexes, il te suffit de les reprendre dans ton nouveau chutier, de les modifier, d'en faire un nouveau videomixdown et de remplacer l'ancien videomixdown de ta timeline (les longueurs seront évidemment identiques).

Bon, ça a peut-être l'air compliqué tout cela mais c'est parce que j'essaie de tout expliquer pas à pas.
    Fais un petit esai et tu verras que c'est une méthode simple et surtout très sûre de remplacer des bouts de séquence complexe dans ta timeline par des videomixdomns tout en gardant toutes les possibilités de modifs ultérieures.
    Tout ce qui est demandé est de procéder avec ordre et méthode.

Essaie voir et s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, rappelle ...

9. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Evaprod demandait comment "décollapser", je me suis dis que c'était pour avoir à nouveau un "multipiste"

En effet, je me suis un peu mélangé les pinceaux entre in et out. Le copy to clipboard est une simple précaution en cas de déplacement si on se sent plus à l'aise avec, mais il y a aussi le mode segment.

Voilà une astuce que je ne connaissais pas :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous