module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Multi capture video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sitting bull, 22 Novembre 2006.

Tags:
  1. sitting bull

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais organiser uen réunion de famille que je voudrais filmer sous plusieurs angles, donc avec plusiers caméscopes.

J'aimerais savoir s'il existe sur le marché un logiciel facile d'emploi qui puisse faire l'acquisition en direct et simultané, pour un mixage de deux ou trois caméscopes.

Merci d'avance pour vos réponse!!

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour ça il faut:
    Plusieurs prises DV au cul du PC (1 par caméscope).
    Si possible plusieurs disques durs (1 par caméscope) ... mais ce n'est pas obligatoire (En termes analogiques, la pointe de ton diamant risque de devoir sauter d'un sillon à l'autre et de faire des ravages sur ton disque !)
    Ouvrir autant de sessions de ton logiciel que de caméscopes branchés (1 par caméscope).
    Avoir acheté auparavant un bon Core 2 Duo.
    Et quelques ventilateurs à l'intérieur de la bête.

Ca devrait pouvoir marcher. Tu nous préviens quand même.
    Ca s'appelle du MULTI - TACHES !

Enlever tous les pulls, ça va chauffer !

Mais les deux solutions normales sont:
    1-
    La Table de mixage, qui est faite pour. Mais qui ne produit qu'une seule vidéo en sortie. Les matches de rugby ou autres en direct sont produits de la sorte. C'est pas toujours très réussi, on est tous d'accord là dessus.
    2-
    Le logiciel Multicam (tous les "bons" logiciels de montage s'y sont mis plus ou moins): On y charge, APRES COUP, toutes les captures sur autant de pistes, et on fait le mixage-montage à l'image près. Un seul DD pour la vidéo est suffisant. C'est long mais PARFAIT.

#2 Agdimage, 22 Novembre 2006
    Dernière édition: 23 Novembre 2006
  3. sitting bull

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture video + retransmission direct

En fait,

depuis hier, j'ai pu récupérer pour la soirée un videoprojecteur et comme on est dans une grande salle, j'ai l'intention de faire une video projection de la soirée en direct, en plus d'enregistrer sur disque mes deux signaux DV.

Pour la place, pour le PC, no pb, j'ai acheté un monstre!! J'y ai ajouté une PCI FIREWIRE 4 ports.

Multicam peut-il capter mes deux DV et basculer sur l'une ou l'autre cam en direct ou modifier une image en y ajoutant un titre, par exemple?

Je sais bien qu'au fur et à mesure que j'avance, ça devient de plus en plus compliqué.

Si ce n'est pas MULTICAM alors quel soft fait cela?

Salutations - Bonne journée

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Une solution MULTICAM est intégrée dans les grands logiciels de montage pour de 4 à 16 caméras. Seul des grands, Vegas ne le supporte qu'en plugin (Excalibur, etc ...) pour beaucoup plus de caméras.
    Mais les flux doivent être chargés APRES la séance de filmage, pour du montage léché, mais A POSTERIORI.

En temps réel on peut filmer ET capturer en même temps. Mais on exporte aussitôt sur autant d'écrans ou moniteurs.

Pour du direct avec mixage IMMEDIAT, au niveau amateur très compétent, seule une table de mixage peut opérer cela. Je le pratique avec mon club plusieurs fois par an: Chaque caméra est reliée à la table par câble ou radio; de là l'opérateur choisit les images à la volée par boutons (choix) et levier (fondus et autres effets ... inutiles) et les envoie vers un magnétoscope ... en même temps que sur moniteur ou videoprojecteur. Cette installation est longue et délicate. Une improvisation (c'est à dire sans une répétition PARFAITE) entraine une catastrophe.
    Maintenant, s'il s'agit d'une simple réception, au cours de laquelle personne ou presque ne bouge, c'est envisageable.
    Mais, disons 4 caméras, avec autant de trépieds et de cadreurs avec lesquels on est en relation radio permanente, autant de câbles vers la table, autant de moniteurs de contrôle, plus moniteur final au minimum, plus magnétoscope(s), plus câble vidéo vers le vidéoprojecteur, plus câbles audio (éventuellement) vers les hauts parleurs, plus l'alimentation personnelle de tous ces appareils, plus une lampe de poche au cas où, plus du scotch, un stylo et du papier, plus un aide au minimum, plus ..., et de tête j'en oublie probablement.
    Si tu désires projeter un titre, ce dernier doit être préparé AVANT (et dire que la plupart ne le regarderont pas).
    En court, il faut que tout soit au point, dernière répétition faite, la veille. Tout reste installé sur place pour le grand jour.

Si tout cela n'est déjà intégré, laisse tomber. Contente-toi d'une caméra reliée (par radio, assez cher, plutôt que par câble que quelqu'un devra faire suivre derrière le cadreur) au videoprojecteur.

Mais si tu as assez de cadreurs reliés par radio à la table (ou par signes s'ils y sont habitués), c'est le summum.
    Une caméra à 30 mètres nécessite un câble vidéo (assez cher) de 50 mètres (plus de zigzags que de lignes droites ici; et personne ne verra les pertes du signal vidéo dues à la longueur sans répéteur).Un aide à côté de chaque cadreur pour être en relation visuelle avec l'aide du réalisateur. Ta table sous le vidéoprojecteur et le tour est joué. Donc SIX personnes pour DEUX caméras. Et seule la vidéo; l'audio ne servirait à rien.
    L'ordinateur n'est PAS UTILISE: il n'a aucune utilité pour du direct à ton niveau.

Bonne chance.
    Racconte-nous tes galères quelques jours après que ce soit fini ... car il y en a toujours. Presque jamais celles qu'on prévoyait !

Chargement...

Partager cette page