module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Multi camera pour live

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par mac972, 28 Août 2020.

1. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrai, pour un groupe de musiciens, installer 4 mini camera sur les instruments et que les images soit retransmises sur un écran blanc via un retro projecteur ou autre.
    Avez vous une solution?

Merci
    Cordialement

Bruno Nicollet

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    deja si tu as 4 cameras, il va falloir trouver un moyen de passer d'une image a l'autre ou de les afficher les 4 en meme temps (quad)
    Ensuite s'agissant de musiciens, on imagine qu'une camera sans fil serait quand meme pratique.
    Malheureusement la plupart des cameras qui offrent une communication sans fil le font avec un delai plus ou moins grand. En general ca pose pas de probleme, mais en live avec de la musique , ca peut faire bizarre d'avoir un quart de seconde de decalage.

donc il faut prendre toutes ces decisions avant d'aller plus loin.
    il y a pas mal de petites cameras qui font du wifi en video, mais la plupart du temps on ne recoit
    l'image que sur des apps de smartphone. Du coup 4 cameras, 4 smartphones et ensuite il faut encore mixer et envoyer ca sur le projo.
    Sinon , il y a des cameras pour drones qui ont un temps de latence extremement court.
    la qualite est pas toujours bonne vu que c'est souvent une transmission en SD et particulierement en basse lumiere.
    il faut en plus un recepteur pour chaque camera qui sera certainement en SD.
    C'est pas catastrophique si tu coupe une image HD en 4 pour y mettre 4 images SD.
    pour melanger pas cher , tu peux acheter pour moins de 100 euros un QUAD, qui a 4 entrees et te mets les 4 videos sur un seul ecran, ou te fait defiler chaque image a intervalle regulier.
    si tu mets les camera avec des fils, c'est enormement plus simple, mais pas forcement pour les musiciens qui devront faire attention a pas se prendre les pieds dedans.

perso j'utilise (enfin ca doit faire plusieures annees que cet equipement est pas sorti de sa boite) des petites cameras (lipstick=tube de rouge a levre) a 50 euros qu'on trouve sur ebay.
    et un QUAD video a 50 euros
    par contre , pour monter sur des musicien , il faudra probablement des grands angles.
    A voir a l'achat de la camera. Perso certaines de mes cameras ont un zoom, mais elles sont beaucoup plus cher (env, 150 euros)

Comme sur ebay on trouve de tout, attention de bien prendre des elements compatibles entre eux (tous PAL par exemple)

Apres, si tu as du budget, tout est possible.
    tu peux utiliser des smartphones, avec switcher studio qui accepte jusqu'a 9 iphones en mode camera.
    et une tablette en mode mixeur . Bon la ca fait cher...

DJI vend des unites de connection pour drones de grande portee, mais c'est peut-etre pas necessaire.
    sinon il y a des boitiers de transmission HDMI sans fils, alors tu peux utiliser des petites actions cam pas cheres avec sortie HDMI. Ca resoud pas le probleme a l'autre bout, mais tu dois pouvoir trouver un Quad avec 4 entreees HDMI pour pas trop cher.

Pour les actions cam, des Xiaomi Yi a 70 euros devraient faire l'affaire.

#2 giroudf, 28 Août 2020
    Dernière édition: 28 Août 2020
  3. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse?
    Oui effectivement il faut des cameras sans fil ( pas pour tous mais pour 2 au moins) et wifi.
    J'ai rechercher et n'ai trouve que 2 modèles (si je ne veux pas me ruiner) qui aurait suffisamment de d'autonomie, il me faudrait au moins 2 heures 3 serait parfait.
    Pour la gestion réception du signal wifi je pensais passer par un rassberry pi il me faudra juste un programme sur le smartphone pour gérer.

Pour la latence ce n'est pas tres grave et pour le fulHD du 720(je crois) serait suffisant.

Pour le retro. je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance puis que le RP enverra un signal HDMI

Comme je ni connais rien je te mets les lien si tu peux regarder.

liens camera
    Mini Caméra Espion WiFi Caméra Cachée 1080P HD Micro Caméra Surveillance Espion sans Fil avec Détection de Mouvement Caméra de Sécurité pour Intérieure/Extérieure: Amazon.fr: High-tech
    Camera Espion, KEAN 4K HD Mini Camera Surveillance WiFi Interieur Longue Durée de Vie de La Batterie Caméra de Surveillance sans Fil Spy Cam Vision Nocturne Détection de Mouvement Micro Camera: Amazon.fr: High-tech
    lien rétroprojecteur
    Projecteur AK-80 QKK Supporte 1080P Ful HD, 5000 Lumen Rétroprojecteur, HD Natif 720P Projecteur Vidéo Compatible avec TV Stick Smartphone PS4 HDMI VGA USB SD AV, Projecteur de Cinéma Maison, Blanc.: Amazon.fr: Informatique

Merci
    Bonne journée
    Bruno

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour le projo, je pense pas que ca ira, ce genre de projo ne depassant souvent pas 100 lumens, il faut vraiement regarder dans le noir absolu, une image souvent plus petite qu'un ecran 55 pouces, tout en ayant quand meme une image pisseuse et de basse resolution.
    Ce genre de truc c'est limite l'arnaque, je trouve.
    Essaye en un avant d'acheter.
    Pour les cameras, probablement ca marche, surement tres mal (j'en ai quelques unes, ces petites cameras n'ont aucune sensibilite) donc pour le prix tu ne risque pas grand chose d'en acheter une et d'essayer.
    Manifestement tu tapes dans l'ultra bas de gamme, pour des raisons de budget probablement, donc soit conscient que tu en auras pour ton argent.

5. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon idée c'est de faire tout le montage et effectivement si le principe fonctionne je pourrais investir dans de meilleurs caméras.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    que ca fonctionne c'est assez sure, c'est pas le premier projet qui utilise ce genre de camera.
    La gopro sur le manche de guitar pour faire des plans d'enfer.
    upload_2020-8-29_21-41-21.jpeg

ou sur le micro du chanteur
    ou en percussion , etc...
    d'ailleurs tu trouves des fixations cameras particulieres pour toutes ces situations.

pour faire dans la duree, il te faudra probablement une petite batterie supplementaire, accrochee a la ceinture de l'artiste , avec un connecteur special arrachement au cas ou il oublierait qu'il est "connecte".

sur ebay, tu trouveras des QUAD video en HDMI pour pas cher
    HDMI 4x1 Quad Multi-Viewer Switcher Seamless Switch PIP Picture Splitter Display | eBay
    ca te permettra de brancher par exemple tes 4 raspberry pi
    Par contre pour le projo, je te conseille pas de l'acheter, c'est vraiment de l'argent jete par le fenetre.
    ce qu'il te faudrait c'est un projo Ultra Short Throw, le genre qui se met a moins de 1m du mur et qui te fait une image de 2m50 de large.
    c'est hyper facile a installer du coup, mais evidemment c'est pas donne.
    un des meilleurs rapport puissance/prix c'est le optoma GT5600 , 3600 lumen pour 1200 euros

En technologie laser, il y a meme pas besoin de faire le focus, donc tu peux projeter sur des surfaces qui sont pas forcement plates.

si on remonte du projecteur aux cameras, l'obstacle principal, c'est probablement le prix d'un vrai projo, la majeure partie du budget en fait (dans les 1000 euros).
    ensuite le cablage, le quad, les raspberry, c'est pas un probleme, ni financierement ni techniquement.
    la ou ca se corse a nouveau c'est les cameras et la liaison sans fil.
    donc effectivement vaut mieux commencer par ce bout la, parce que de toute facon c'est ca le vrai challenge.
    Je peux que te conseiller de faire les tests cameras dans des conditions d'eclairage en situation, parce que ce genre de camera, ca ne marche pas du tout en basse lumiere.

#6 giroudf, 29 Août 2020
    Dernière édition: 29 Août 2020
  7. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes longue réponses.

Go pro j'y avais pensé mais pas de wifi.
    Par contre il ne me faut qu'un RP.
    Pour le projo je vais attendre que tout marche et je verrais après.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    quasi toutes les gopro ont le wifi.
    mais effectivement, il y a bien une seconde de decalage et tu n'as pas la resolution entiere et elles sont tres cheres. Si tu veux filmer en basse lumiere avec une gopro, il faut les models haut de gamme qui coutent un bras.
    tu trouves des clones de ces cameras qui font quasi la meme chose pour souvent moins du quart du prix.
    en plus l'avantage de ces actioncams, c'est qu'il existe une tripotee de supports/fixations en tout genre
    Dans cette video la demoiselle explique qu'elle a pu le faire avec une vieille go pro (une hero 3 silver je pense) mais que ca ne marche pas (aussi simplement) avec une plus recente. MAsi bon ca doit marcher puisque on peut le faire avec l'app du smartphone.

des infos ici
    https://ensiwiki.ensimag.fr/images/d/d0/GoprojectRapport.pdf

et une application pour le faire
    Camera Suite - Control app for action cameras such as GoPro Hero, ...

#8 giroudf, 30 Août 2020
    Dernière édition: 30 Août 2020
  9. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je ne savais pas pour la wifi
    par contre la go pro c'est volumineux quels avantage par rapport a une mini cam.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    une minicamera a 40 euros, tu peux te douter que ca va pas faire des miracles.
    Apres, une Gopro a 400 euros non plus , suivant ce que tu lui demande, mais au moins c'est un produit qui est largement renseigne sur le web, si tu as une mauvaise surprise, c'est que tu n'as pas bien fais tes recherches.

il y a un site d'un gars qui a teste des tonnes de cameras, des fois tu peux te faire une idee.
    Techmoan - YouTube
    peut-etre meme qu'un modle particulier que tu vises a ete teste sur youtube, mais faut vraiment avoir des images en low-light si c'est ton usage, parce qu'en eclairage normal, toutes ces cameras donnent des images convenable.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Plus dur à trouver ça !!
    Ensuite tu as des VP lumineux à focale hyper courte qui peuvent se mettre à 1m de l'écran !!
    ça devrait faire le job !

12. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gidouf, merci pour ta réponse.
    Apres nous ne sommes pas totalement dans le noir, mais il y a des changements de couleurs à cause des spots.
    Caraibe ( sympa comme nom!!)
    VP lumineux ?? c'est quoi

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    lumineux ca veut dire que tu peux regarder l'image correctement sans etre totalement dans le noir.
    ca veut dire qu'il faut a peu pres un minimum de 1200 lumens.
    pour une excellente image, on table plutot sur 3000 lumens.
    Evidemment ca depend de la taille d 'image et de l'ecran.
    Mais en general si on prend un projecteur c'est pour avoir une grande image, sinon un ecran de grande taille (55 pouces) c'est mieux.

14. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha ok
    Bon je vais arrêter de vous embêter et je vais commencer à monter le projet et je reviendrais peut etre vers vous si j'ai des question.
    En attendent merci beaucoup pour toutes ces infos.

Bruno

15. mac972

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me tourne vers vous car je ne trouve pas de solution (raisonnable ).
    je suis musicien, un groupe de 4, et je voudrais clipser un smartphone ou autre camera sur chaque instruments pour retransmette, sans fil,les images via un rétroprojecteur sur un écran ou mur derrière nous sur scène.
    Éventuellement pouvoir manuellement faire des changements, avec différentes mosaïque de caméras.

Y a t il une solution?
    Merci
    Bruno

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous