module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

multi-angles = cumul des débits ou division de 10 Mbps par nombre d'angles?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par arnuche, 1 Octobre 2006.

1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Salut,
    sur un autre forum, j'essaye d'expliquer à quelques personnes que le fait d'avoir du multi-angle ne réduit pas le débit de chaque angle, et que donc, le débit de données brutes augmente à cet endroit sur le disque le cas échéant, sans augmenter le débit utile, à savoir maximum 10 Mbps pour une piste video et une audio.
    Certains prétendent qu'un dvd ne sait pas lire plus de 10 Mbps (même en données brutes, avant décodage) et que sa vitesse est limitée à 10 Mbps tout compris. Moi je ne pense pas, et j'ai d'ailleurs le livre de Stéphane Cazat dont je me permets de mettre un extrait sous forme de photocopie;
    Des pros (ou des habitués de l'authoring complexe) pourraient-ils confirmer ou infirmer ce que l'auteur de ce livre a écrit?
    Je précise toutefois que chez moi, contrairement à ce qui est écrit dans ce livre, le fait de changer d'angle ne provoque aucune coupure dans le son, ce qui me conforte dans l'idée que les angles sont gravés au même endroit sur le disque, les infos étant "imbriquées" les unes dans les autres, et augmentent donc le débit du disque à cet endroit.
    Si c'est vrai, quel est le débit de données brutes maximal autorisé par la norme dvd?
    Parcequ'un rapide calcul montre que si on exploite à fond les possibilités du dvd, on pourrait mettre 9 angles à chacun 8,5 Mbps, et 8 pistes Dts à 1,5 Mbps, ce qui nous amènerait à un débit brut total de 88,5 Mbps avant décodage qui n'en retient que 10 maximum. Ca me semble beaucoup!
    Merçi pour vos réponses!;)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le débit maxi d'un DVD audio+vidéo est de 10 Mbps donc tu ne peux pas avoir un débit supérieur en lecture mais comme le lecteur ne "lit" qu'un angle à la fois tu peux superposer plusieurs flux qui ne dépassent pas cette limte.
    @+

3. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sonic dit :

BITRATE CONSTRAINTS

Angles Max bitrate
    -----------------------
    2-5 7.8Mbits/sec.
    6-8 7.3Mbits/sec.
    9 6.8Mbits/sec

Donc un peu moins que vos suppositions.
    A+

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    meme si le DVD ne lis qu'un angle a la fois, le fait d'entrelacer les angles demande quand meme a la tete de lecture de lire tous les angles a la fois, pour y extraire l'angle en cours de visionnement.
    du coup comme le disque ne tourne pas plus vite, le flux de donnee qui passe par la tete de lecture est la somme de tous les angles, qui ne doit pas depasser les 9.6mb/s.
    probablement que comme seul l'angle en cours est decode, on a une petite marge, parce que les paquets de donnee des angles non affiches sont simplement jetes.
    N'empeche que si tu as 2 angles, il faudra que chaque angle fasse moins que 4.5 Mb/s.
    Sans oublier de garder un peu de bande passante pour la bande son et les sous titres.
    Il y a une autre methode qui consiste a faire 2 films sur le meme DVD, mais dans ce cas on ne peut pas utiliser le bouton "Angle" pour sauter de l'un a l'autre.

Dans les deux cas, on sera d'ailleurs limite par la taille du disque.
    Donc meme si on arrivait mettre deux angles a 8mb/s sur un disque, ce serait a condition de pouvoir faire tenir chaque angle a 8mb/s dans moin de la moitie du DVD.

5. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un angle le débit global (video+audio+stt+...) est limité à 9.8 Mbps. Mais un lecteur de dvd à l'air de se débrouiller autrement dans les cas du multiangle( multiangle video avec audio identique, multiangle avec audio et video distintes)

Dans le cas du multi-angle, on ne divise pas le debit max par le nombre d'angle mais on peut appliquer la grille de sonic :

de 2 à 5 angles 7.8Mbits/sec.
    de 6à 8 angles 7.3Mbits/sec.
    pour 9 angles 6.8Mbits/sec.

Ceci bien sur en faisant son bitbugeting pour ne pas depasser la capacité du dvd.

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Donc ça confirme ce que je pensais! Merçi perquin!;)
    En tout cas, ça a l'air assez flou cette histoire de multi-angle.
    Personne ne sait quel est le débit maximal d'un dvd? Je parle bien du débit lu par le laser, pas du débit réellement décodé, qui ne dépasse pas ~10 Mbps, là on est bien d'accord.
    Sur le forum dont je parlais (homecinema-fr.com), un forumeur ne tient absolument pas compte des exemples concrets que je lui donne pour étayer l'hypothèse qu'un laser peut lire plus de 10 Mbps en restant dans la norme dvd, car il soutient que la vitesse du dvd est fixe (1X)!:rolleyes:
    Il faudrait que je trouve un document officiel qui donne les chiffres exacts du débit maximal.
    @ perquin : tu n'as pas un lien vers cette info de Sonic, ou d'un site qui donne tous les détails de la norme dvd? Merçi!;)

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

les lecteurs de DVD n'ont pas tous la même vitesse et n'ont de toute façon pas une vitesse de 1X, c'est mathématique :
    Le taux de transfert de base du DVD est 8 fois supérieur à celui d’un CD-ROM standard vitesse 1x: soit 1 200 KBits/sec. Pour rappel, un lecteur de CD standard lit 150 KBits/sec ( 75 secteurs par seconde x 2048 octets par secteur x 8 bits par octect ). En gros 1 200 KBits/sec donnent 9,375 Mbits/sec alors que dans la norme DVD chaque lecteur doit pourvoir encaisser 11,08 Mbits/sec pour être dvd compliant, soit une vitesse proche de 1,2X

Pour le multi angle il faudra que je retrouve mes documents mais c'est assez complexe à comprendre...

A+
    Benjico

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour ceux que l'anglais ne rebute pas voilà les infos données dans l'aide de DVDLab 2.0 concernat le multi-angles.
    les limites données au débit semblent être là pour permettre un passage sans heurts d'un angle à l'autre, ce serais donc plutôt un problème de buffer comme le souligne l'article cité initialement:

Bitrate for multi-angles
    We mentioned that the bitrate of all videos should be the same or very close. But what should be its value?
    The total sum of the video angles bitrate can exceed the maximum DVD bitrate. That means generally the maximum bitrate of each angle is limited by the maximum allowed bitrate of any single video + audio.
    However because the player needs to skip over the interleaved chunks with different angles, using too high bitrate may indeed cause the player to stutter. We think an average bitrate of 6500kbps per angle should be a good compromise.

Encoding Video for multi-angle Title
    Very important part of creating multi-angle title is the encoding. The angles must be encoded all with the same parameters, most importantly bitrate and GOP structure. That means you should encode each angle using the same MPEG encoder and same settings. The video must be encoded using Closed GOP (check settings of your encoder) otherwise there will be a very visible picture disintegration during angle change.
    Parameter
    GOP
    Closed GOP
    Bitrate
    max 8000kbps per angle
    GOP structure
    fixed, same in all angles (not variable GOP structure)
    GOP structure - it is important that all angles have the same GOP structure (same sequence of IPB frames, same number of frames per GOP). Few encoders will create a "flexible" GOP structure - that is they will sometimes add or remove frames within GOP as they see it fit and therefore no two angles will have the same GOP structure. (TMPGENC and standalone encoders are known for creating flexible GOP)
    This may result in a player lockup or even a crash.

Mainconcept Encoder and Video editing Tools based on Mainconcept Encoder usually work well for this purpose.

@+
    PS1: en faisant un test avec DVDLab pro si le débit est à 9000 un message (qui 'est pas un message d'erreur mais de prévention) apparait disant qu'il est souhaitable de limiter ce débit à 7800 pour éviter que le lecteur de DVD ne "bégaie" (stutter) donc pour éviter des sautes du lecteur lors du changement d'angle
    PS2: je viens de compiler le DVD avec 3 angles à 9000 sur mon disuqe dur et à la lecture avec WinDVD pas de saute d'image lors du passage d'un angle à un autre. Je vais poursuivre en gravant le DVD

.

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    je viens de tester le DVD préparé avec 3 angles à 9000 comme indiqué ci-dessus et la lecture avec mon lecteur SONY se fait parfaitement passage d'un angle à l'autre sans aucun à coup ni impact visible sur l'image du téléviseur.
    mais il n'y a qu'un seul film et pas de menus
    @+

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi les gars! ;)
    Cela dit, il y a un détail important que je n'ai pas compris : le laser lit-il tous les angles en continu, ou s'arrête-t-il périodiquement (des millions de fois par seconde je suppose) pour "sauter" d'un angle à l'autre? C'est apparemment cette dernière option qui a été retenue. Mais je ne comprends pas pourquoi le bloc optique devrait faire un travail aussi complexe (et sans doute délicat mécaniquement), alors qu'il suffirait de tout lire en continu et de faire faire le tri par le buffer? Lequel n'envoie que la piste audio et la piste video choisie par l'utilisateur.
    En tout cas, une chose est sûre, c'est que tous ces flux video s'additionnent (en tout cas pour la vitesse du lecteur qui n'est donc pas fixe) et sont gravés de manière "entrelacée" (notamment pour pouvoir lire le son et l'image en même temps, puisque le laser ne sait pas lire deux endroits différents du disque en même temps et qu'il n'y a pas de coupure dans le son quand on change d'angle). Donc les angles ne sont pas gravés à des endroits différents sur le disque et obligent donc le lecteur à faire tourner le disque plus vite.
    C'est bien ça?
    Quelle est la vitesse maximale d'un lecteur de salon? Il n'y a pas une norme claire à ce sujet?

@ benjico : n'hésite pas à mettre toutes les infos sur le multi-angle, ça m'intéresse! ;) Surtout en ce qui concerne cette histoire de débit total que j'ai du mal à comprendre.

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

bon, on va faire un peu de théorie simplifiée. Un DVD-Video est organisée avec des fichiers VOB, qui contiennent la Video, l'audio, les sub, les info de navig ( pour que le lecteur s'y retrouve ). Ces VOB sont séparés en VOBU ( Video Object Units ) sont la taille varie entre 0.4 Sec et 1 sec. Chaque VOBU doit absolument contenir un PSI ( information de présentation ) et un DSI ( data search information, pour que le lecteur s'y retrouve ) et ensuite, au choix ( ou tout ensemble ) la vidéo, l'audio et les sous-titres.

Donc voilà pour l'organisation des fichiers Vob. Dans le cas de DVD multi angle, les vobu sont organisés ainsi :
    (VOBu 1 angle 1)(Vobu 1 Angle 2)(Vobu2 angle 1)(vobu 2 angle 2)......(vobu n angle 1)(vobu n angle 2), ce qui rejoint ton idée d'angle entrelacés. Etant donné que chaque vobu contient, dans son PSi le numéro de piste, le lecteur sait s'il doit le lire ou pas. Donc si le débit en multi angle diminue, ce n'est pas parce que les angles sont multipléxés, mais parcequ'il faut laisser le temps au lecteur d'aller lire le bon vobu et donc de replacer la lentille.

il ne faut pas non plus oublier que chaque lecteur de DVD a un buffer video de 1.85 Mb, ce qui aide pas mal. Et l'audio et les sous-titres ? Franchement, je n'en sais rien mais il serait logique de croire qu'ils sont placer dans des vobu différents qui eux sont lus :
    (Vobu 1 angle1)(vobu 1 angle 2)(vobu 1 audio+ST)

A+
    Benjico

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Pour compléter il semble que la lecture ne se fait en continu que sur l'angle en cours et que le lecteur ne va chercher l'autre angle qu'à la demande d'où un léger décallage entre la commande et l'action du changement d'angle, le buffer permettant de gérer tout cela.
    La diminution du débit permet de rendre la réactivité plus forte
    @+

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi pour les infos! :jap:
    Dernière question : en ce qui concerne les multiples pistes audio (que ce soit sur un dvd normal ou un avec du multi-angles), est-ce le même principe de lecture que pour le multi-angles en video, à savoir que le laser doit "sauter" d'une piste à une autre, ou les lecteurs lisent-ils toutes les pistes audio en continu, le buffer faisant le tri pour n'envoyer au décodeur audio (et/ou convertisseur) que la piste audio choisie par l'utilisateur?
    Car si tel est le cas, cela signifierait qu'une video ayant un débit de ~8,5 Mbps cumulée avec trois pistes audio -dont une Dts plein débit- ferait forcément dépasser le débit maximum théorique de 10 Mbps pour le laser? Bien qu'au final, il ne reste qu'une piste audio à décoder bien sûr. Sans parler d'un éventuel multi-angles cumulé à deux ou trois pistes audio.
    Merçi! ;)

14. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

l'audio et les sous-titres sont par contre eux multiplexer dans les fichiers vobu, donc lus en même temps que la vidéo. C'est le décodeur qui choisit quel flux afficher ou faire entendre. En fait il n'y a que pour les multi angle que le laser "saute" véritablement des bouts de disques, pour les flux Audio et de sous-titres, ils sont lus dans la continuité et ignorés le cas échéant.

A+
    Benjico

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi!
    Donc le débit "brut" (je ne sais pas si c'est le terme juste) dépasse bien les 10 Mbps dans ce cas?
    Désolé d'insister!:o

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous