module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MSP 8: modifier la couleur sur un seul clip

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by guy desbois, Oct 1, 2005.

1. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,

j'essaie actuellement MSP 8, qui a pas mal de possibilites que je decouvre peu à peu, avec difficulté car la version d'essai est en anglais.

j'essaie d'eclaicir des scenes trop sombres, mais il y a un problème, qui est sûrement dû à une mauvaise manip:
    lorque j'ai selectionné un clip et que je veux faire une correction colorimetrique, cette correction ne s'applique pas seulement au clip selectionne mais aussi aux autres, ce qui bien sur ne va pas.

Si quelqu'un voulait bien me dire comment faire, je lui en serais reconnaissant.

merci d'avance

2. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    MSP 8 quelques trucs pour me depanner?

bonsoir,
    j'avance peu à peu dans ma decouverte de MSP 8, mais je me heurte à quelques petites difficultés qui me bloquent, si quelqu'un pouvait me depanner en quelques mots, se serait sympa.
    les instructions de la touche F1 étant en anglais je suis obligé d'avancer à "tatons", car certaines explications m'echappent.

-je n'ai toujours pas trouvé comment faire une correction chromatique sur un seul clip; Lorsque j'utilise cette fonction, bien qu'un seul clip soit selectionné, elle s'applique aux clips suivants.

-je ne sais pas comment éliminer rapidement toute une piste son,
    le fait de la rendre muette est 'il suffisant ou n'a t-il d'effet qu'à la lecture?Je réussis en séparant l'audio du clip et en le coupant, mais clip par clip, c'est tres long.
    il y a bien l'application du filtre "silence"sur chaque clip, mais çà n'est guere plus rapide.

J'ai un projet en cours qui est presque terminé, mais je ne peux plus avancer, faute de pouvoir regler ces deux problèmes.

merci d'avance et a +

3. Bacri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu sélectionne ton clip et que tu applique un filtre vidéo pour éclaircir , cela ne doit pas s'appliquer au reste du montage. Pour le son tu n'as qu'a rendre toute la piste muette. Cela n'influra pas le résultat final.
    Bonne journée!

4. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci Bacri,

pour la piste rendue muette d'accord.
    en revanche, pour ce qui est de travailler la couleur toujours le même probleme, je n'utilise pas le filtre "brithness" car il est progressif et finit par un effacement de l'image.

j'utilise la fonction "color calibration" de la maniere suivante :
    double clic gauche sur le clip a modifier puis clic droit sur color calibration. Le clip est bien modifié comme je le souhaite mais helas les suivants aussi....alors qu'ils n'en ont pas besoin.
    C'est probablement une mauvaise manip, mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Un autre probleme, egalement dû, je suppose, à une mauvaise manip : lorsque je mets un titre sur la piste au dessus de la video, un espace se crée sur la video, espace que je dois combler en tirant tous les clips vers la gauche.

Mais peut-etre que MSP 8 est diffferent de MSP 7?

Enfin globalement, lorsque j'aurai surmonté ces petits problemes, je pense que j'adopterai ce logiciel qui a tout de meme d'enormes
    possiblites.

merci d'avance et a+

5. Bacri

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton problème d'espace qui se créait quand tu insère un clip, c'est que tu doit être sur le mode "fluctuation sur une seule piste". Tu doit être en mode "pas de fluctuation"...

6. sakamache

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le brightness, comme tous les filtres d'ailleurs, est progressif par défaut, mais si tu change les valeurs pour l'image clé de début et l'image clé de fin en les rendant identique, le filtre sera constant du début à la fin du clip.
    Cela se fait dans l'editeur d'effet dans msp8 (dans l'editeur de filtre dans msp 7 mais c'est pareil).
    Pour la correction colorimétrique, il faut également utiliser un filtre (je crois qu'il s'appelle 'color correction" dans msp8) et non pas clic droit, color calibration qui set a calibrer ton projer entier.
    Le color correction de msp 8 ext extrèmement puissant car on peut même appliquer une correction de couleur secondaire (correction sur une partie de l'image seulement).
    Il existe une doc de msp 8 chargeable chez Ulead.com.
    Elle n'est pas parfaite, mais lis la et beaucoup de tes problèmes et interrogations seront résolus.:D :D

7. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci sakamache et bacri.
    j'ai resolu le probleme de l'eclaircissement des scenes en uiltilisant brithness avec les memes valeurs au debut et la fin. Il est vrai que ce n'est pas tres pratique mais efficace.

J'ai également regardé du côte "color correction", çà peut aussi servir et effectivement c'est assez performant

en revanche il me reste à trouver comment faire le reglage preconise par Bacri, je ne le trouve pas dans la fonction titre.

Mais çà avance bien, autant MSP 7 m'avait laisé dubitatif, autant MSP 8 me parait abordable. Lorsque j'aurai la version française tout ira mieux.
    On voit déja les énormes possiblites qui s'offrent à nous.

je vais essayer de charger la doc, mais j'ai quelques difficultes avec l'anglais enfin on vera bien

merci encore et a+

8. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    mon problème de trou à l'insertion de titre ou de musique a disparu. j'ai du faire un reglage en bidouillant sans le faire expres.
    Je viens de terminer un 2eme projet avec MSP 8, c'est quand même un logiciel performant.

Il manque quelques fonctions ou elles n'existent pas dans la version trial:

-prendre une photo diectement sur le film (present dans VS 9 et Studio + 9) et l'animer pour la remettre dans le film(pour remplacer une scene avec un "bouger"par exemple)

-les élément de decoration et les animations flash de VS9 qui me sont parfois bien utiles. Par xemple, avec la deco D14 de VS 9 et la fonction deformation de video, je peux faire des bulles pour donner la parole aux personnages ou aux animaux en inscrivant un texte dans cette bulle.

Si ces fonctions n'existent pas je devrai donc pour realiser ces bulles et mettre des animations flash faire un premier montage avec VS9 avant de passer sur MSP 8, mais comme MSP 8 ne reprend pas les projets VS9, il faut donc faire un projet AVI dv et donc decouper à la main les scenes sur les quelles je veux intervenir avec MSP8.....pfuuuu, çà va devenir compliqué.

Si nos amis "quasi pro" ont des infos sur les possibilites de MSP 8
    non trial?
    merci et a+

9. sakamache

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MSP est beaucoup plus pro et beaucoup plus performant que VS.
    Tout est possible avec MSP mais la façon de faire est differente et souvent moins intuitive qu'avec VS.
    VS s'adresse à des débutants, MSP est censé s'adresser à des gens qui maitrisent davantage la video, le montage et le trucage.
    Je répète: TOUT EST POSSIBLE , il faut juste chercher un peu .C'est très enrichissant de trouver tout seul sans faire appel toujours aux autres. Comme dirait quelqu'un que tout le monde connait sur ce forum: c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est et sciant que Léonard..........
    PS: ne t'inquiètes pas! Si tu ne trouves vraiment pas comment faire, on te donnera des indications.:D :D

10. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci
    il est vrai qu'il faut sûrement du temps pour maîtriser ce logiciel et sans doute d'autres pour faire ce que l'on veut.
    je pense que j'y verrai plus clair quand la version française sera accessible.

En attendant j'utiliserai les ressources en ma possession.

Je vais donc "forger" mais quand on veut aller vite (trop sans doute), c'est "sciant..."
    a+

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous