module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] MSI GT 60 ou MacBook Pro ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nahum Ingrand, 10 Mai 2012.

Tags:
  1. Nahum Ingrand

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je viens solliciter votre aide car je dois absolument me procurer une sation de travail mobile rapidement (je ne peux donc pas attendre l'update des MacBook Pro), et après quelques semaines de reflexion mon choix se résume à ça:

un macbook pro 15" avec un proco i7 quad core cadencé à 2,5GHz (turbo boost à 3,6)
    Écran antireflet panoramique haute résolution 15,4" (1 680 x 1 050 pixels
)
    4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz
    Serial ATA 750 Go à 5 400 tr/min
    Lecteur SuperDrive double-couche 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
    Cartes graphiques Intel HD Graphics 3000 et AMD Radeon HD 6770M

ou

le MSI GT60
    Processeur Intel Core i7-3610QM (Quad-Core 2.3 GHz / 3.3 GHz Turbo - Cache L3 6 Mo)
    Ecran 15.6" (1920 x 1080) et dalle mate
    8 Go de mémoire vive DDR3
    NVIDIA GeForce GTX 670M avec 3 Go de mémoire dédiée
    Sortie HDMI
    Disque dur de 750 Go 7200 RPM (rotations par minute)
    Clavier Gamer SteelSeries rétro-éclairé avec pavé numérique
    3 ports USB 3.0

Etant vidéographiste, je travaille principalement sur Premiere Pro et/ou Final Cut Pro pour le montage, et After effects pour tout le compositing et le motion design (pour des projets full HD (rushes 5D mkII, mkIII).
    Quel est selon vous le choix le plus judicieux entre ces 2 machines? L'une est une référence dans le milieu du graphisme donc une valeur sûre, mais un peu vieillissante (CG, dalle pas "full HD"), l'autre est un monstre de performance (encore que le proc à l'air moins bien?) mais clairement orienté gaming...

Que feriez vous à ma place? (sans rentrer dans le débat Mac/PC car je travaille sur les 2 plateformes et j'y suis habitué)

En sachant que dans les 2 cas je vais booster la RAM et mettre un SSD à la place du lecteur optique.

Merci pour vos éclaircissement!

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plus pratiquement :
    - La seule récitation in extenso des caractéristiques montre une peine certaine à lire les éléments de comparaison.
    - Les caractéristiques les plus marquantes et incontournables sont noyées dans une bouillie égalitaire.

* un proco i7 quad core cadencé à 2,5GHz sans nom contre un Core i7-3610QM
    * 1 680 x 1 050 pixels
 contre 1920 x 1080
    * 4 Go contre 8 Go
    * 750 Go à 5 400 tr/min contre 750 Go 7200 RPM
    *
    AMD Radeon HD 6770M
    contre Nvidia GeForce GTX 670M avec 3 Go (graphisme est précisé !)
    (A savoir que FCP ne travaille qu'avec AMD et que PP ne connait que Nvidia).
    * Lecteur SuperDrive double-couche 8x contre ... contre ... probablement l'équivalent mais non précisé
    * clavier sans pavé numérique contre Clavier ... rétro-éclairé avec pavé numérique, des USB 3.0 et la suite
    *
    dans les 2 cas je vais booster la RAM Certain qu'il y a de la place pour ça dans un Mac ?
    * mettre un SSD à la place du lecteur optique Loin d'être judicieux de supprimer un tel lecteur dans le Monde PC. Ne serait-il pas préférable de choisir un modèle de portable à deux DD ?
    * ... Et je suppose l'éternel iMovie contre ...
    * ... Et je considère que le prix non précisé est le même (ce dont je doute fort).

... sans rentrer dans le débat Mac/PC
    Mais si, justement. Il faut.

L'une est une référence dans le milieu du graphisme donc une valeur sûre
    La Traction avant était aussi une valeur sure.
    Je comprends mieux maintenant d'où vient la "Crise" et que tout ait si facilement foutu le camp. ooo
    Et il faut bien des nigauds pour que d'autres puissent s'enrichir.

... mais clairement orienté gaming...
    Il y a encore des gens (des "pros" de surcroit) qui se basent sur le qu'en dira-t-on et non sur la réelle valeur des chose ! :hum:

Que feriez vous à ma place?
    "Erare, humanum est ... perseverare, diabolicum". En bon disciple d'une secte un paumé doit donc continuer à croquer la pomme. :D

3. Nahum Ingrand

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hm merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre...
    C'est agréable au réveil de se voir traiter de "nigaud", "paumé", et autre "pro" entre guillemets (et j'en passe) alors que je pensais que c'était un forum d'entre aide pour les gens du milieu de la vidéo.

Je sais bien que sur le papier, le MSI est vraiment plus récent et performant. Cependant, quand je dis "orienté gaming" je parle en l’occurrence d'un design plus tape a l’œil, moins sobre et surtout plastique (solidité dans le temps? bruit? durée de charge de la batterie? taille?), pas vraiment l'idée que j'ai d'un matériel destiné à un usage "pro"...

Pour ce qui est de la place pour la RAM dans un mac ou un PC oui, j'étudie quand même la chose depuis un petit moment et je me suis donc renseigné au préalable. Idem pour le SSD, je sais l'utilisation que j'ai de mon lecteur optique et le choix est vite fait.

Mon hésitation porte plus sur la fiabilité du matos, la durée dans le temps, est-ce que je dois prioriser le processeur (au vu de l'utilisation AE)?... Pour ce dernier, sur le MBP c'est un proc sans nom, mais un i7 quadcore à 2,5 j'imagine que c'est le 2860qm, car c'est le seul qui a les mêmes caractéristiques chez Intel.

Bref ma question est peut être stupide après tout, je vais retourner à mes hésitations :suspicious:

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    alors que je pensais que c'était un forum d'entre aide pour les gens du milieu de la vidéo.
    Tu veux qu'on t'aide ou qu'on te fasse des courbettes ?

Désolé mais ta proposition était tellement lourde et décalée que c'était le seul moyen de te mettre le nez dessus.

Le proverbe chinois le plus célèbre ne prétend pas autre chose : Si tu donnes un poisson à un affamé tu recommenceras demain; si tu lui apprends à pêcher tu n'auras plus à lui faire l'aumône.

je parle en l’occurrence d'un design plus tape a l’œil
    Là tu prêches à un converti. Et je t'approuve des quatre mains !
    Si tu veux du sobre, vois un peu chez Dell ou Sony et beaucoup chez Asus. Mais l'intérieur est tout de même ce qui prime, surtout chez un professionnel.
    Les "orientés gaming" ont tout de même un énorme avantage, celui de posséder des ingrédients haut de gamme et surtout à jour. Si on sait éviter le piège de la frime ce sont des premiers choix. D'autres discussions s'en font l'écho.

je sais l'utilisation que j'ai de mon lecteur optique et le choix est vite fait.

C'est la raison pour laquelle je précisais : PC.
    Apple a entrepris une guerre contre le BD. Ça vient de chez Sony et Cie, il devrait payer des royalties, et il ne veut pas en entendre parler, quitte à supprimer cet appareillage de ses ordis. Or en PC c'est ce même appareil qui lit et aussi grave ces BD. D'un côté on prétend que c'est pour se moderniser en montrant le cloud, de l'autre on en fait LE support grand public et plus. Pas innocent. Personnellement je n'utilise pas le moindre BD et ne compte pas le faire, mais je ne suis pas prêt à me passe d'un tel outil universel dont la suppression idéologique isole encore plus les usagers d'Apple.

prioriser le processeur (au vu de l'utilisation AE)
    Pour le processeur, même réflexion.
    Un 2600 (Sandy Bridge) est ce qui se fait encore, et n'est pas mauvais du tout. Seulement un 3600 (Ivy Bridge), c'est la nouvelle génération avec une autre architecture, d'autres mémoires internes et une autre évolution. L'éventuel peu de Ghz en moins est largement compensé par plus de puissance. D'ailleurs Apple ne dit rien sur le modèle exact (qui vient de chez Intel, comme pour un PC) pour bien signifier que ça viendrait de chez lui et qu'on doit lui faire une confiance aveugle.
    Un graphiste doit faire primer ce qui est puissance avant tout. Quitte aussi à surdoser sa RAM et accepter de grosses mémoires de CG non nécessaires en montage vidéo.

Mon hésitation porte plus sur la fiabilité du matos
    Cela fait maintenant bien longtemps que ce qui peuple un Mac vient du monde PC. Avec la variété et l'évolutivité en moins. Seule l'architecture interne et la carrosserie diffèrent, mais ceci est le lot commun de toutes les marques.

#4 Agdimage, 10 Mai 2012
    Dernière édition: 10 Mai 2012
Chargement...

Partager cette page