module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ms

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by PatD, Dec 11, 2004.

Tags:
  1. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai tournée avec deux micro en MS et enregistrer non décodé.
    Y a t'il une manière (voire un plug in) pour que je puisse décoder le son ?
    J'ai posée la question sur le forum permiere pro sans succès.
    J'ai PP1.5 et adobe pro !

Merci à tous

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il me semble (mais c'est à confirmer) que "mathématiquement" :
    Canal gauche = (piste M + piste S) / 2
    Canal droit = (piste M - piste S) / 2

Si Première possède une table de mixage virtuelle (je ne connais pas P-PRo) :
    - duplique les deux pistes M et S,
    - prend le premier jeu de pistes M et S, envoie-les avec la balance à 100% vers le canal gauche, avec un fader à -6dB sur chaque piste.
    - applique une inversion à l'autre piste S,
    - envoie l'autre piste M et la piste S inversée à 100% sur la voie droite, avec encore des faders à -6dB.

J'ai jamais essayé, je dis peut-être des c***eries.

3. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci ca me parait correct.
    Néanmoins, je ne sais pas comment on inverse la phase pour faire -S sur premiere.

:perplexe: :perplexe:

4. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suppose que tu veux dire "non matricé". La suggestion de Nicolas Poisson est tout à fait correcte.

En augmentant la quantité de S (et de -S) par rapport a M tu élargis ton image stéréo (d'ou l'intérêt d'enregistrer non matricé pour pouvoir doser au moment du mix)

Je ne connais pas première, mais tu dois avoir un outil inversion de phase, que tu appliques à ta deuxième piste S, ou bien dans la console virtuelle un switch phase sur la tranche

bon courage

5. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je voulais dire effectivement non matricé !
    Je vais chercher ce switch !

6. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    S'il n'y a pas d'inverseur de phase, il y a souvent une fonction "inverser" qui traîne quelque part dans les menus d'effets audio.

7. wfla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution:

le M au centre
    le S dédoublé :
    - à gauche en phase
    - et à droite hors phase

ce qui permet de controler la largeur de l'image stereo

En enregistrement de musique classique, cette technique de prise de son a été abandonnée à la fin des années 60.... pour cause de non compatibilité en gravure mono :(

Elle a été remise à la mode par un ingé son cinéma helvetiques à la fin des années 80 ....
    Bien que cette technique ne soit pas vraiment compatible avec les Matricages Dolby et autres systèmes de diffusion...
    Sauf à prendre certaines précautions !

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Ce n'est pas une autre solution, c'est la même méthode que celle de nicolas poisson. :D

9. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses,
    J'ai réussi à faire ce que je voulais !
    Je me retrouve sur trois pistes :
    centre, gauche et droite et je peux donc rgler ma lageur de stéréo.
    par contre je ne comprends pas la remarque de wfla car j'ai tourné comme cela au départ à demande d'un ingé son qui allati faire le mix final en dolby !!

@+ et bon Noel à tous !!
    :love:

10. wfla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu .... Il me semble que la méthode de Nicolas nécessite 4 faders et celle que je propose 3 faders ... Mais désolé si je me suis trompé :cool:

11. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en ce qui concerne le mixage Dolby:
    la remarque de wfla concerne probablement le mixage dolby surround (ou dolby stéréo en cinéma), qui lui même matrice 4 pistes en 2, en jouant justement sur les phases...
    No problemo pour un mix en dolby digital.

Quand au problème évoqué de compatibilité mono, l'avantage du ms c'est notamment sa bonne compatibilité mono, puisque quand tu additionnes L et R d'un signal stéréo ms, tu retrouves tout simplement (M+S) + (M-S) = 2M donc uniquement le micro centre. Donc, pas de problème de compatibilité à mes oreilles (phase, ...) , mais ça change évidemment le résultat...(tu perds le micro en 8).

allez, joyeux noêl ...

12. PatD

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour audionuma
    je n'ai eu aucun pb pour faire un mix en cinéma et en dobly A et SR matricé ! donc je je ne vois pas le pb.
    Par contre j'ai eu des pb de phases avec des enregistrements en XY en les codant ensuite en dolby A et SR.
    Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il n'y pas de pb de copatibilité mono.

A plus !

13. wfla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir controverser :love:

Que ce soit en 5.1 ou en LtRt, dans un cinéma est toujours ajouté un (ou des) délai (s) aux HP surround (les latéraux et les arrières :( )

Ce qui a pour conséquence que l'image sonore du joli dématricage MS se trouve trahie par le système de reproduction cinématographique ....

Ce qui fait la fascination du MS c'est un fort pourcentage de signaux hors phase qui embellissent l'image stéréo (surtout au casque)
    MAIS que l'on entend plus en mono !

On peut considérer que la compatibilité mono est une notion has been, mais cela reste un vrai problème à la livraison d'un PAD

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Depuis les débuts du NICAM, les chaines utilisent un boitier miracle qui remet en phase n'importe quel signal stéréo hors phase.

Les seuls problèmes de signaux hors phase se situent à la gravure des vynils où le burin ne peut pas suivre la norme RIAA.

15. wfla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce boitier est utilisé effectivement par France Television only :cool:

Le boitier n'est pas miraculeux... Mais enfin c'est un sujet autre ... Ainsi que celui du NICAM dont on pourrait longuement parler notament au sujet de sa pre-accentuation foireuse à partir de 8kHz....

Et qu'il n'est pas lui non plus compatible en mono :perplexe: :lol: :D

Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que le MS n'est pas un système miraculeux, qu'il faut bien en connaître les avantages et les inconvénients pour l'utiliser sans problèmes ...

Certaines productions US précisent dans le pages techniques de leur contrat de co-production : "PAS DE STEREO MS"

Bien sûr que la prise de son MS perdure dans nos chaumières, puisque nous sommes les meilleurs ... Seulement ceux qui la pratiquent ne savent pas ce que le mixeur en fait et ils préfèrent ne pas le savoir :jap:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous