module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MPEG2 vs VHS

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Kapokz, 27 Avril 2004.

Tags:
  1. Kapokz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les fondus de MPEG. Sacrilège ! Horreur et Damnation ! parler de MPEG 2 et de VHS dans le même topic......

non, non, je cherche pas la merde... ;-)

je veux juste vous faire partager mon expérience et vous soumettre une question bizarre.

Je fais des films DV (720x576). j'ai fait un montage de 2h03 d'une pièce de theatre. taille du fichier DV AVI 27 Go.

J'utilise mediachance TMPGENC DVD queqchose.... l'interface est simple et intuitive. apres 4 heures de calculs (j'ai choisi VBR). j'obtiens mes 2 fichiers m2v et mpa pour faire mon authoring DVD avec ifoedit.

Lorsque je lit le resultat avec le lecteur de dvd PC. la qualité n'est pas au rendez-vous. l'images est d'une manière générale granuleuse sur le MPG2 alors qu'elle est juste satinée (nouveau mot ! ;-) ) après une simple copie en VHS.
    et sur le MPG, lorsqu'il y a des déplacement (sujet ou camera),j'ai comme une espèce d'aliasing grossier (un peu comme si l'image était vu a traver un rideau à lamelles).

Bon, je sais, expliquer comme ca, ca semble pourri. En fait, ca serait acceptable, mais comme j'obtiens mieux en VHS, je me dis qu'il y a un truc. pour info : debit video 4335, debit audio 384.

Le plus drole, c'est que j'ai un appareil satelitte numérique avec disque dur que je peux interfacé avec mon PC, lorsque je récupère mes fichiers au format m2v+mpa. l'image est trop top ! et très souvent 2h30 ou 3h de film pourrait tenir sur un DVD 4,7.

J'en conclus qu'il y a des différences d'encodage et je suis maintenant perdu dans les meandres du MPEG.....

Donc question est : avez-vous déjà encoder du DV 720x576 ne MPEG 2 720x576, avec une qualité exceptionnelle pour un fichier qui durerait environ 2h et qui tiendra sur 4,3Go ?

merci de m'avoir lu, ca fait du bien.. ouf !

A plus tard.

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Ouias, moi je suis pour me mpeg, avec lequel j'obtiens de tres bon s resultats...

A ton avis, la qualité visuelle du VHS est elle egale a la qualité des dvd du commerce?? Et bien non

La qualité dvd video et superbe, car les firmes de creation des dvds, encodent d'une maniere professionnelle (generalement)

C'est galere ces pixels hein!

Ben le choix de l'encodeur y est pour pas mal en plus des reglages propres pour chacun d'entre eux!

je sais pas si tmpeg dvdauthor, utilise le soft d'encodage TMPEG ENC PLUS, mais je te le conseille pour faire tes essais.

Encode en multipasses ( c'est ca qui est important), VBR à 8000, et tu regardes le resultat obtenu, sans trop faire attention a la taille, pour te donner une idee de l'encodage a haut debit.

Ensuite il te reste à toi à diminuer ce bitrate moyen pour obtenir, un bon compromis de qualité/taille.

Je pense que mettre 1h30 sur 1DVD en super qulité est tout a fait possible, tout depend de ce que tu appelle super qualité, tout depend aussi, du film, si c'est un film tout en mouvement, ben ce sera plus delicat.

Les reglages de l'encodeur, c'est bien ca le plus dur.

Personnellement j'utilise cinema craft encoder, que je trouve tres fort!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page