module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[MPEG2 sur CDR,comme un DVD pas SVCD] C'est possible?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Stretch, 30 Décembre 2002.

Tags:
  1. Stretch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce quon peut graver une video sur un CDR au format MPEG2 avec les memes caracteristiques qu'un DVD?

(evidemment je n'oublie pas qu'on ne pourra pas y mettre plus de 30 ou 45min ;) )

Si oui comment? (avec virtualdubMOD ou TMPEnc et Nero?)

Est-ce que ça pourrait etre compatible avec une platine de salon,et encore mieux avec une XBOX munit du kit DVD? :sol:

:)

2. thebluffer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le format SVCD.

Tu encodes ton film avec TMPEnc au format MPEG2 avec un bitrate raisonnable si tu veux le lire sur ta platine de salon.

Tu grave avec nero en créant (sans assistant) un nouveau SVCD SuperVidéo CD il me semble.

Voilà, si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas...

Un petite tutorial pour aider: http://users.skynet.be/bs137590/page1.htm

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format MiniDVD c'est exactement du MPEG-2 DVD gravé sur CDR. Plus d'info sur le site de VCDhelp:
    http://www.vcdhelp.com/minidvd.htm

Attention : ce n'est pas du tout standard, et très peu de lecteurs DVD de salon le lisent. Quand à la lecture sur XBOX ... j'en sais rien.

4. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, salut Strecht

Tu peux effectivement graver au format DVD, si ta platine le supporte ; elle doit être compatible XSVCD (en théorie)

pour cela encode en mpeg-2 resolution 720*576

bitrate = 5000 en VBR ou CBR ; si VBR moy=3000 max=5000

Fais gaffe ça prend breaucoup de place

grave avec nero ; click sur turn off lorsqu'il te dit qu'il y a une erreur d'encodage car il reconnait que c'est pas du SVCD.

En pratique, c'est mieux que le SVCD mais les fichiers sont volumineux. Après avoir fait plusieurs essais dans plusieurs réso VCD, CVD, SVCD, XSVCD, ..., pour moi le meilleur compromis c'est le SVCD en CBR = 2.38 Mbs qui te permet une heure sur un CD

Tchao et joyeuses fêtes

Blezouille

6. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas (structure DVD sur CD) ce sera un mini-DVD : tres peu compatible. Voir liens donnés plus haut.

Bugs7 a mis en ligne un samples pour tester la compatibilité ici : http://atlas2.tgv.net/~media-video/...9&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Si tu fais une structure svcd avec des caracteristiques de dvd (resolutions, ...) , ce sera du CVD ou XSVCD. Deja bcp plus compatible.

La taille de ton fichier depend du bitrate moyen employé (le VBR est meilleur)

-------------------------
    "SVCD-HR" : http://ompg.svcd.hr.free.fr/

7. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr qu'on peut

Je ne fais pas d'authoring parce que je ne vise pas la lecture sur un lecteur de salon. Je grave en vrac sur des CD-R des fichiers MPEG2, MPEG1, etc.. que je lis sans peine avec PowerDVD ou WinDVD, donc aucun pb de compatibilité.

Avec TMPGEnc j'ai encodé en MPEG2 des heures et des heures de fichiers DV, essayé des tas d'options et je peux affimer que les taux de compression (par rapport à la taille du fichier AVI) vont de 3.5 (8kbps) à 5.5 (5kbps). Avec les SVCD j'obtiens le facteur 11, mais je constate une faible perte de qualité (sur les contours verticaux)
    En d'autres termes, en considérant la meilleure qualité, on peut enregistrer 14 à 16 min de vidéo sur un CD-R. Avec le SVCD on atteint presque 30 min.
    Pour moi le DVD-R n'est pas essentiel car lorsqu'on veut montrer à ses amis des souvenirs de vacances, on ne va pas les ennuyer avec un film de 2 heures (à moins de s'appeler S. Kubrick).

Je peux fournir des détails plus précis sur mes résultats

Au plaisir
    Jacques

Dernières occasions

Partager cette page