module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG2 ...qualité maxi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy desbois, 24 Août 2005.

Tags:
  1. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,

Je fais pour mon plaisir du montage video à partir de cassettes mini dv.

Mes log de montages sont Pinnacle studio 9 et Ulead Video studio 9.

lorsque mes videos sont montées, je fais l'authoring et le gravage soit avec nero vision express, soit avec Ulead Movie Factoty 4, selon l'humeur du moment (à l'essai pour encore quelques jours).

Pour des raisons de commodité, je fais un DVD par video (entre 30 mn et un heure). La qualité que propose Néro est dite standart à 5000 Kb/s et a priori on ne peut y déroger.

Je trouve dommage, étant donné la capacité du DVD (4.37 gb) de ne pas pouvoir l'utiliser mieux pour augmenter la qualité, qui est deja satisfisante sur un ecran de 70 cm. J'ai lu quelque part sur le repaire qu'il était possible d'aller jusqu' 8000 kb/s.

N'étant pas un expert dans le dommaine, je suis preneur de tout methode qui me permettrait de tirer le meilleur de mes DVD, à condition que sa mise en oeuvre soit accessible au "petit" monteur que je suis.

D'avance merci

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pourquoi n'utilises tu pas l'encodeur Ulead configurable jusqu'a 8000 kb/s (voire meme plus )..il est d'excellente qualité (surement meilleur que celui de NERO)..

3. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci hola

où et comment trouve t'on cet encodeur, je suis allé voir dans USV 9 et dvd movie factory 4 mais je ne vois rien qui me permette de configurer à 8000 mb/s.

Ma question peut paraître basique, mais...la technique et moi...

Donc une simple petite indication devrait me permettre d'avancer
    merci et a+

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    dans USV 9-->onglet "partager"-->clic sur "creer le fichier video"(en haut a gauche)-->" personnalisé"--->une fenetre s'ouvre --> dans "type " tu selectionnes "fichiers MPEG"-->clic sur "option"--> onglet"compression"-->dans "taux de données video" tu mets le bitrate que tu veux et tu choisis variable(VBR) ou constant(CBR)..idem ton choix pour le debit audio..

avec dvd movie factory 4 (si mes souvenirs sont bons..mais bon a confirmer quand meme ) tu clic sur un ispice d'engrenage (parametres)en bas -->"modifier les parametres MPEG"-->"personnaliser"-->onglet compression--->tu y fais ton choix de bitrate (video et audio)

5. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci hola, j'ai suivi à la lettre tes indications avec uvs 9 et dvd movie factory 4(ta memoire était bonne)
    tout fonctionne parfaitement, il suffisait de connaître le bon "clic".

j'ai fait un bout d'éssai de 2mn. La qualité semble meilleure (finesse de l'image), bien que ce ne soit pas flagrant, mais où j'ai constaté un net progrès, c'est sur un panoramique:

-Avec nero à 5000 kb/s il y a de legeres saccades, bien perceptibles.

-Avec dvd movie factory 4, à 8000kb/s, la fluidité est parfaite.
    je ne sais si cela tient effectivement à cette difference de "bitrate"(...si j'ai bien tout compris) où si c'est le fait du logiciel de gravure.

Je vais faire un nouvel essai à 10.000 kb/s, pour voir.

En tout cas, j'ai fait aujourd'hui un pas de plus dans
    ma découverte du montage video et ce grâce à ta réponse...merci encore
    a+

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Attention !... Beaucoup de lecteurs de DVD de salon refusent de lire les DVD dont le bitrate est supérieur à 9000.

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    surtout qu'a partir d'un bitrate de 8000kb/s l'oeil humain ne fait (parait il..mais a confirmer quand meme ) plus la difference ..

>guy desbois
    oui pour les scenes rapides et/ou complexes un bitrate elevé augmente la qualité de l'image..
    qui puis est l'encodeur d''Ulead a une excellente réputation ...elle est amplement justifié (celle de NERO est plutot tres bof )

8. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    c'est exact à 10000, le lecteur de salon déclare "erreur de disque"

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour être certain d'avoir des DVD lisibles sur tous les lecteurs, il est préférable de ne pas dépasser le bitrate de 8000.

10. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci à tous pour votre aide précieuse

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je tiens a rassurer les éminents repairenautes qui m'ont aidé dans ma quête d'infos sur la qualité du MPEG2, je ne suis pas devenu un obsedé du bitrate.

Neanmoins, il serait tres utile de disposer d'un tableau faisant apparaître, en vue d'une gravure en MPEG2, le volume exprimé en GB resultant de la durée de la video et du"bitrate" utilisé justement.

ex : 30mn à 5000 = x GB sur le dvd
    30mn à 8000 = y GB
    etc..

ce, afin d'eviter de dépasser les 4.37 GB fatidiques sur des videos assez longues et qu'on veut graver avec une excellente qualité.

Si ce document existe quelque part, savez vous où on peut le trouver?

Il serait étonnant que les monteurs chevronnés n'aient pas à leur disposition un outil de ce type.

Merci d'avance et a +

je ne suis pas sûr d'étre tres clair dans l'expression de ma demande...

Si ce tebleau

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour un débit de 6000 kbits/s --> environ 1h30 de film.

pour un débit de 7000 kbits/s ---> environ 1h20 de film.

pour un débit de 8000 kbits/s -->environ 1h10 de film.

pour un débit de 90000 kbits/s ---> environ 1h de film.

pour ce genre de calcul il ya une calculette (pas tres récente en fait Encoding Utility 2001) la-->http://www.pointinception.com/product/?id=1002

mais il ya surement une plus récente et performante??..bref a suivre

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci hola, cela correspond tout à fait à ma demande. j'aurais dû me douter qu'il y avait mieux qu'un simple tableau, en 2005.
    cette caculette est téléchargée et en bonne place sur mon bureau.

décidément, cette journée aura été fructueuse grâce au repaire.

j'ai essayé 2 mn de dvd à 9000 c'est hyper limite pour la lecture (çà accroche) , à 8500 çà passe

je suivrais donc le conseil de 8000, mais apres verifcation sur ma télé de 70 cm, il y a reellement une difference significative et surtout des travellings tres fluides....la difference avec le dv n'est quasiment plus perceptible avec cette taille d'écran.
    Dans les parametres Ulead me demande si je veux enregistrer en "deux passes", j'ai mis ok, tant qu'on y est.... je ne sais pas si cela a une iportance, mais s'il le demande je suppose que c'est encore mieux.

Je pense que je vais lever l'option d'achat de Ulead dvd movie factory dic creator.

Le seul reproche que je lui fais, c'est que je ne peux pas choisir, semble t'il, un morceau precis de video en fond de menu, il me colle systématiquement le debut du film, contraiement à nero qui est d'une simplicté extrême pour la realisation des menus. j'ai posé la question sur le forum"authoring", mais je n'ai eu aucune réponse, j'en conclue que ce n'est pas possible.

Mais étant donné les performances en matiere d'encodage, il n'y a pas photo entre les deux...les menus seront moins beaux, mais on s'en contentera.

conclusion, je n'ai plus qu'à reprendre toutes mes videos de voyage et les monter un fois de plus....çà occupera les longues soirée d'hiver.
    Bye

14. laurent13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis en place une formule qui me donne de très bons résultats.
    Cette formule je l'utilise avec Canopus Procoder qui doit me faire des fichiers indépendants son et vidéo car j'utilise DVD Lab.
    Pour trouver le bon BR je divise 33 660 000 000 par le temps en secondes du film sur sa table de montage. C'est tout. On peut aussi modifier la formule si l'on préfère utiliser des minutes.
    La valeur trouvée est la valeur MAX en BR que l'on peut utiliser.

Valable pour un DVD de 4.7 Go brut.
    Ca marche très bien, c'est une formule basée sur la capacité utile d'un DVD en octets transformée en bits. Donc rien de sorcier.
    Laurent

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >guy desbois
    USV 9 est plus complet.. quand tu clic sur "creer le disque " (qui correspond a Ulead dvd movie factory je pense ) et que tu crées un menu--> tu double clic sur la vignette de ton clip et tu peux choisir "un morceau precis de video "..

pour l'encodage VBR le choix "deux passes" est fortement recommandé ...perso j'utilise l'encodage CBR (7500 kbits/s -->compromis qualité video/compatibilité lecteur de salon) parceque plus rapide(une seule passe)...meme si je n'optimise pas l'espace disque utilisé comme en VBR..

il ya un tutorial (USV 8 moins complet..mais bon ça peut t'aider) la -->http://www.repaire.net/site/montage/ulead/videostudio8/

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page