module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mpeg2: perte de qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cheyenne, 27 Juillet 2004.

Tags:
  1. cheyenne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens de faire l'acquisition d'un caméscope numérique et d'un graveur de DVD. J'ai donc tenté, après avoir fait l'acquisition de vidéo sur mon pc, de la convertir au format mpeg2 pour pouvoir la graver sur un DVD. Je m'attendais à avoir une trés bonne qualité de vidéo, du fait d'utiliser le format DVD, mais je me retrouve à la sortie avec des mpeg2 de qualité trés médiocre, bien que mes acquisitions au format DV soient trés bonnes. J'en déduis donc logiquement que le problème vient de ma compression. J'utilise le "windows media encoder" de Première avec les options"mpeg2-DVD","" high quality 4M 2 pass VBR","entrelacé"," taux moyen à "4.5", taux max à"7" et taux min à "2". Ces options me semblent convenables, mais je vous assure que le résultat est plus que décevant (tousles objets ou personnages en mouvement ont leurs contours trés bruités voire même cisaillés...).
    voilà, j'espère que certains pourront me donner des solutions à ce problème, car c'est très déconcertant d'acheter un caméscope numerique et au final d'avoir une video d'une qualité inférieure au VHS !
    merci d'avance.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    si tu veux de la qualté utilise plutôt une compression en CBR (bitrate constant) et monte le débit à 8 000 voir 9000.
    @+

3. cheyenne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...

je suppose que le fichier créé sera beaucoup plus volumineux, de telle sorte que je ne pourrai pas mettre plus de 1 heure de vidéo sur un DVD... Comment expliquer que les DVD de films vendus dans le commerce contiennent 2h de vidéo dans une qualité exceptionnelle et que nous ne soyons capables de graver que 1 heure de vidéo en qualité moyenne sur le même support... je reste perplexe...

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La qualité exceptionnelle des DVD du commerce vient surtout du fait que l'original est en 35 mm.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ... et que les DVD du commerce sont le plus souvent double couche : ils disposent donc de 9 Go d'espace à comparer avec les 4.3 Go de nos DVD simple couche !

Daniel

6. cheyenne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour vos réponses.
    J'ai en partie résolu mon problème: pour visionner mes mpeg2, j'utilisais real one player, et visiblement, c'était la qualité du décodage qui était en cause. En effet, après avoir gravé mon DVD, j'ai chargé la version d'essai de power DVD et là, surprise, la qualité de l'image est bien meilleure que précédemment ! Pas encore au top, mais tout de même beaucoup mieux. Je pense donc qu'en affinant les réglages de la compression je pourrai arriver à quelques chose de tout à fait acceptable. Je me pose juste une dernière petite question: quelle sera la qualité de l'image quand je lirai mon DVD sur un lecteur de salon? meilleure ou moins bonne ???
    merci encore

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cheyenne,

il en va de la qualité des lecteurs de salon comme de celle des lecteurs logiciels ! Certains lecteurs donnent une image superbe alors que d'autres fournissent une image sale, pixelisée ...

Daniel

8. conextion0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Au US 90% des tournage se fait en numerique c'est fini le 35mm.

C'est la reponse de danielha . Les dvd sont double couche et 9go.
    Et bien sur la qualité de l'image au depart.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Es-tu certain de ce que tu affirmes ?... Comment se fait-il alors que les téléfilms américains soient tournés en 35 mm alors qu'en France on se contente du Super-16 ?
    As-tu une idée de la différence de qualité qu'il y a encore entre une image d'origine numérique et celle d'une pellicule 35 mm ?
    Il est vrai que le numérique va progressivement remplacer la pelloche, mais affirmer "c'est fini le 35 mm" est un peu prématuré.

C'est vrai qu'avec de telles affirmations :

on découvre qu'on est en présence de quelqu'un qui connaît la question... Le 35 mm... bof, c'est dépassé... Donnez-moi 2 € et avec mon talent, je vous tourne un chef d'oeuvre.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    retour à la case départ ...

pour constater qu'avec un VBR de 2 / 4,5 / 7, je me demande de quoi on se plaint?! cela ne peut qu'être nul, sauf sous le codec MPEG4 H264 AVC ou autre variante, y compris même le Windows WM9. Commence par encoder en CBR à 6000kbits/seconde, on tient environ 1 heure 1/2 sur un dvd ; lire ensuite les articles concernant le codage MPEG dans par ex. l'aide de Main Concept (fichier pdf en téléchargement gratuit sur son site) et reviens dire dans quelque temps si tu es toujours aussi déprimé!
    Je me garderai bien de dire qu'une vidéo hd remplace un film 35 mm, la réponse est non, sauf à prendre sa vessie pour une lanterne, mais le danger selon Pierre Dac, c'est de se brûler dans cette histoire. Ceci étant, qui parmi les membres a du 35mm dans son repaire? la hd "at home" c'est déjà époustouflant, mais pas à 4,5mbt/s

11. conextion0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais non je rigole... Comment tu peut faire un film avec 2€ quand tu peut acheter seulement 2 flutes avec ça et il te reste encore 20 centes. Mais non ce n'est pas possible faire un film avec 2€
    :D :bravo: , ques es ce que je raconte moi ??!!

Je dit 80 % de l'AV, les reportages sont en numerique, les emissions en studion en numerique , les telefilms et les series comme Stargate et companie, sont touné en nr. HD (=2k) , sauf le cinéma et resté en grand partie en pelicule, question de qualié , (bref le GRAND DEBAT) .

Je ne dit pas que le 35 mm et depassé. Simplement c'est autre chosse.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tout est mouvance, on avance ...

il y a peu une pub pour un très beau téléviseur disait : "A quoi ça sert qu'on insiste sur la qualité d'image de ce TV, puisque vous la regardez sur un tv inapte à la montrer?" un téléfilm est fait pour rester dans le domaine tv, cqfd. Mais préférez vous aller au ciné chaque fois que vous voulez revoir un film, ou acheter le dvd? Il faut souvent se contenter du possible et du commode.
    Autre expérience : j'ai un scanner diapos qui fait des fichiers de 24 megas , eh bien les résultats sont bien en deçà de ceux fait avec mon apn 5 mégapix (2megs et des poussières - rappel : la hd, que ce soit en720p ou 1080i est aux environs de 600k par image pour 25 ips). Comprenne qui pourra, mais j'en conclus qu'il ne faudrait peut être pas non plus se gargariser avec le 35 mmm (les diapos c'est 36mm), et si c'était le top, quel besoin auraient-ils du 70 mm? pour projeter au stade de France?? je ne sais même pas si ce serait mieux que les écrans géants qui pixellisent un max si l'on est trop près, mais jsutement, c'est pas fait pour! Un peut de recul svp!

#12 milo, 8 Mai 2005
    Dernière édition: 8 Mai 2005
Chargement...

Partager cette page