module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

MPEG2 logiciel ou matériel

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par berchy, 20 Janvier 2002.

Tags:
  1. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte mes films en DV avec Première et une DV Strom. La question : j'aimerais graver des DVD. Mieux vaut-il encoder en mpeg2 depuis première (à l'aide de l'endodeur Canopus) ou exporter le montage final en DV sur ma caméra (canon MV20i) et utiliser une deuxème carte d'encodage en temps réel (DAZZLE), réimporter le film pour obtenir le fichier MPEG2. Y-a-t-il une différence de qualité ou juste une différence de temps d'encodage ?
    Merci

2. HANS2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu voir des acquisitions en mpeg2 avec une DAZZLE, par rapport à un encodage soft comme tsunami qui est très bon, je trouve celui de la DAZZLE meilleur. Par contre il existe des pb de désynchronisation du son sur des films de plus d'une heure. Pour finir il ya plus de possibilités de réglage par soft que sur la DAZZLE et au final la qualité est qd même très bonne en soft.

3. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'utilise une dazzle pour encodage mpeg
    (après montage sur dv500 et retour camescope)
    Le résultat est quasiment parfait.

Mes montages perso ne dure rarement plus de 10 mn.
    J'ai cru remarquer que lorsque la qualité d'entrée était correcte, le problème de désynchro n'existait pas (TV SATELLITE par exemple)

J'ai testé sortie dv500 sur entrée dazzle sans problème
    la station est conséquente : double PIII Go et 512 Mo ram

4. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris Gipsy, tu sors directement de ta dv500 en rentrant sur l'entrée de la Dazzle ! Moi je pensait repasser par mon camescope. Ta solution gagne encore du temps. En fait, je me demandais si cela vallait la peine après avoir fait un montage entieremment numérique, de passer par des entrée analogique du Dazzle pour convertir en mpeg2, car si je me trompe pas, il n'y a pas d'entrée numérique sur la Dazzle.
    Mais si le résultat est bon, je vais envisager l'achat de la carte Dazzle.
    Après avoir encodé en Mpeg2, est-ce que tu graves des DVD ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu as une machine puissante (P4) et un soft serieux (cinemacraft par expl) c'est plus rapide d'encoder l'avi directement en mpeg
    avec l'avantage de pouvoir fair du VBR multipass au cas ou ton
    film tiendrait juste sur le DVD.

6. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je grave des mini dvd que je lis sur un lecteur bluesky 2210s.

Pour les dvd, j'attends une baisse sérieuse du prix du graveur et des médias.....

7. berchy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Giroudf,
    J'ai un Bi proc 1Ghz qui tourne bien. Actuellement j'utilise l'encodeur Canopus MPEG depuis Première ou Strom Edit.

Tu me parles Cinemacraft ? est-ce encore de meilleur qualité ?
    @+:) :)

8. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles de qualité et de temps d'encodage. OK. Mais tu oublies un paramètre absolument essentiel en vidéo numérique, qui est celui du taux de compression.

En effet le challenge de la video numérique est en théorie d'obtenir le meilleur taux Qualité/Meg par mn.

Quand Hans2 dit que d'après lui la qualité est meilleure a-t-il comparé les taux de compression (en pratique le nombre de Meg par minutes dans les deux cas). Une video qui prend 50 Meg par minutes a plus de chances d'être meilleure que celle qui ne prend que 15 Meg par mn.

Pour obtenir le meilleur taux Q/M il n'y a pas d'autres solutions que de faire un encodage en plusieurs passes d'encodage en ajustant même le bitrate pour chaque séquence, ce que permet de faire un logiciel comme CCE. Aucun encodage on-line ne pourra jamais donner un taux Q/M aussi bon qu' un encodage multi-passes qui optimise le bitrate et donc la compression.

Autant il est facile de mesurer le Meg/Mn autant il est difficile de mesurer la "qualité" d'une video qui dépend de la qualité de la source, de celle de l'écran utilisé pour le visionnage et de la subjectivité de l'observateur. On s'aperçoit que beaucoup de Dvd du commerce peuvent être "downsizés" de façon importante sans perte de qualité "visible".

Si le taux de compression n'est pas vaiment une contrainte un encodage "on-line" soit avec Codec Hardware soit avec Codec software + Puissante Cpu est tout à fait possible. Comme pour les utilisateurs de Cartes d'encodage harware qui font du "magnétoscope" numérique" on-line pour enregistrer chaque jour leurs séries TV favorites.

Ma conclusion : avec un encodeur Hardware et un graveur Dvd qui évite de trop chipoter sur le taux de compression on peut obtenir un encodage "on-line" de qualité comparable à celle d'un encodage "off-line" non-optimisé !!

xly

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour repondre a BERCHY, je trouve que la difference entre mon avi DV et CCE est minime voir nulle donc je suis assez content, surtout que le temps d'encodage est de 1:1 (1 pass)
    pour les autres encoder, j'ai ai pas mal mais je les utilises plutot pour le mpeg1. je ne connais pas ceux que tu utilises.

Chargement...

Partager cette page