module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG2 AVI et sous-titres

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cyahnne, 2 Mars 2004.

Tags:
  1. cyahnne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Après des mois de recherches insatisfaisantes, je vous envoie ce SOS :
    A partir de VHS et de DVD en anglais non sous-titrés, je veux me faire des copies avec sous-titres français sur DVD. Je trouve les sous-titres en txt sur internet.

J'acquière les VHS avec Movie Box DV en AVI et je rippe mes DVD, je les convertis en avi.
    Je crée mes sous-titres avec SubSynch
    Je brûle mes sous-titres sur mes avi avec Virtual Dub
    Et là, je suis bien embêtée : comment je passe de mon fichier avi à un format DVD ?
    Toutes ces étapes semblent altérer la qualité de la vidéo.

MPEG2 ou AVI, quelle est la meilleure qualité ?

Avez-vous entendu dire qu'on peut créer ses sous-titres en travaillant directement sur ses MPEG2 et pas du AVI ?

Merci de vos conseils. La pluspart des tuto que j'ai trouvés sont hypercomplexes et emploient un vocabulaires incompréhensible pour un débutant...

Claire:perplexe:

2. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue !

Salut,

En fait, il faut savoir que les DVD Video peuvent avoir des sous titres que l'on peut afficher ou non, voire FORCER à l'écran en permanence (ton cas). Les sous-titres ne sont pas DANS la vidéo, mais sur une piste séparée. C'est aussi pour cela qu'ils sont toujours dans la même police, de la même couleur. Il est possible de faire un fondu sur qq images lors de leur arrivé et départ.

Il serait alors inutile de compresser le .AVI avec les sous titres, et perdre en qualité

Tu place ton .mpg précédemment rippé (ou de la VHS) dans un -bon- soft d'authoring, tu place les sous-titres sur une autre piste, et tu mouline le tout. Un soft d'authoring sait récupérer le TimeCode (temps de début et fin) correspondant aux sous-titres à placer.
    Encore faut-il que ton .mpg ne dépasse pas les 4.35Go, maxi d'un DVD-R 4.7.

1) Vérifie d'abord que tes vidéo ne dépassent pas 4,35Go, au besoin, réencode les pour que ça rentre (5-6 mbits c'est déja pas mal)

2) Le logiciel d'authoring le moins cher qui pourrais faire cela est DVDLAB (fais une recherche dans les autres threads). Essaye aussi avec la démo de Adobe Encore DVD.

3) j'ai vérifié les conneries que je raconte avec Spruce Maestro, ce n'est pas forcement un bon exemple ($$$), mais je peux t'affirmer que c'est possible de le faire.

Bon courage !

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    plus simple, plus beau

tu dis que tes sous-titres sont là à demeure : fais ta vidéo comme tu veux, mais sache que la technique des sous-titres dvd est bien fruste, et que de vrais titres dans Première ou autre ont une autre gueule : choix de la taille, des fontes, entrée/sortie en fondu et j'en passe.
    Une fois faite ta vidéo, il te faut la mettre sur dvd avec DVDlab ou autre. Tu auras une vidéo sous-titrée d'origine, donc pas de maneuvre à faire.
    Si tu veux faire avec ou sans, réalise un fichier AVI sans sous-titre, et donne choix entre les deux vidéos sur un menu.
    La taille d'un dvd permet deux heures de bonne vidéo, soit 2 fois 1heure. Pour des langues, c'est pas un pb. Si c'est une vidéo vhs que tu as, tu peux passer à 2 fois 1h30. Les sous-titres dvd sont quand même un peu la galère, je ne me sers plus que de ma technique, ya pas photo c'est le cas de le dire. Pour les pirates, c'est autre chose...

4. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question posé me pousse à proposer un soluce sans recompression du Mpeg (DVD), donc avec des sous titres sur une piste dans le DVD, surtout si les S/S titres téléchargés contienent un TC de positionnement.

Je suis d'accord pour le coté "artistique" de Premiere, mais quand il faut abattre du boulot, il est qd même + simple de récupérer des s/s titre avec TC que l'on place directement dans le soft d'authoring.

Première ne sait pas récupérer automatiquement le TC des positions de s/s titre, si je ne me trompe ? Je ne connais pas SubSynch, mais je vais jeter un coup d'oeil.

Par contre, Premiere 6.5, avec Mainconcept pour encoder en Mpeg2, fait un super boulot d'encodage (comme si la def des titrages en interne etait supérieure à la réso 720*576). J'ai remarqué que sortir du Mpeg2 direct est meilleur que de sortir en .avi, puis de compresser dehors - ex : logo affiché en permanence.

Claire : au fait, y a-t-il des TC genre 00:00:01:22 (Time Code) avec tes s/stitres téléchargés sur le Net ?!

T.

5. cyahnne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Merci pour vos réponses, j'aurais du poster ma question bien avant !

Mes sous-titres n'ont pas de Time code. Je le fais moi-même avec subsynch, qui demande forcément un fichier vidéo en .avi pour faire la synchronisation vidéo/sous-titres...
    Croyez-vous que je peux faire le TC avec un fichier avi, mais graver mon dvd avec la vidéo en MPEG2 et insérer mes sous-titres sur une autre plage ? Le TC pour un AVI et un MPEG sera-t-il le même ?

Claire

6. sykes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye dvdworkshop2, trés facile a utiliser et pour les sous titres..C DE LA BALLE :)

editeur de texte avec timing, etc... le top quoi (même Adobe Encore DVD est pourri de ce coté là)...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page