module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mpeg1 ou 2 ?

Discussion in 'Archives forum' started by mbenga, Apr 19, 2004.

Tags:
  1. mbenga

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense acheter le camescope sony DCR - TRV60. Il fait 2 Millons de pixels et semble être un bon achat dans l'ensemble. Dans son descriptif, je vois que son format video est MPEG1. Ma question : quelle est la différence entre le mpeg 1 et le 2 ? Ne dois-je pas acheter un caméscope dont le format est mpeg2 ? La qualité du 1 est-elle inférieure à celle du 2 ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Mbenga.

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fort heureusement…_tu as FAUX :)

Enfin pour le format vidéo principal : c'est du DV, enregistré sur la bande magnétique "miniDV" et dont la qualité, bien qu "amateur" est très bonne, en principe au moins autant que le DVD, si tu filmes bien.

Le flux DV se transfère sur ordinateur PC ou Mac par une liaison iLink autrement dite Firewire ou encore IEEE1394, seule cette liaison garantit la pleine définition du DV (en "PAL" : 25ips à 720 * 576 "pixels"). Le hic est que le câble adéquat n'est pas fourni : il doit être acheté en supplément :col: , mais, n'est pas très cher. Pour le visionnage sur téléviseur l'audio passe par les câbles à embout Rouge et Blanc et pour la vidéo il y a deux possibiltés : 1. la "bonne" par câble (en général fourni) S-Vidéo (si la télé a une telle "entrée" ; 2. par le câble "composite" embout Jaune (est souvent fournie aussi une "péritel éclatée" qui permet ces connexions).

Mais, surtout pour diffusion sur le WEB, un format vidéo très compressé est disponible en MPEG1 - peut-être MPEG4 ???, il est enregistré sur la carte mémoire Memory-Stick et peut transiter par une connexion USB, sa qualité n'a rien à voir avec le DV et ça ne fait rien de bon en montage même avec le logiciel fourni exclusivement pour PC…

Oui, pour la seconde partie de ton assertion… à présent, les 2MegaPixels…ils y sont, faut les prendre… en partie avec la valeur d'un argument… marketing.

3. mbenga

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , merci, mais je ne comprends pas bien pourquoi on me dit que j'ai tout faux et que j'ai lancé une assertion.
    En fait, je n'ai pas posté ce message pour affirmer quoi que ce soit. Je dis simplement que ce caméscope me SEMBLE être un bon achat. Et pour dire cela je me base sur des critères simples, comme le néophyte que je suis en vidéo, c'est-à-dire le nombre de pixels et le fait que ce caméscope est considéré comme un haut de gamme. En général, ils coûtent entre 500 et 1500 € et celui-ci est à 1.200. Pour tout ce qui est connectique, je pense que je n'aurai pas de problème. Je fais joujou avec la vidéo depuis longtemps. J'ai un caméscope HI-8 et je fais du montage. Et même si faire un divx ou un vcd ou dvd n'a pour moi plus beaucoup de secrets, je n'ai pas fait d'études poussées en vidéo et je ne comprends donc rien aux programmes de compression. C'est pourquoi je ne sais pas la différence entre mpeg1 et 2 ou 4.
    Comme vous me dites que j'obtiendrai un bon résultat, très proche du dvd, je suis conforté dans mon idée d'acheter cd caméscope, à mois que vous ne me proposiez autre chose ?
    Merci encore.
    Mbega

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour comprendre, il faudrait te documenter un peu.

Le nombre de pixels, c'est de la poudre aux yeux utilisée par les vendeurs pour vendre leur soupe qui est de plus en plus claire. En gros, plus il y a de pixels et moins c'est bon pour la vidéo !

La grande quantité de pixels, c'est bon pour la photo qui n'est pas l'objectif n°1 de la vidéo. En vidéo, chacune des 25 images par seconde fait 720 X 576 pixels, soit au total environ 410 000 pixels. On est loin des millions de pixels qui feraient le bonheur des vidéastes !

Ensuite, le format standard des camescopes numériques travaillant en DV, c'est le DV.

Lorsqu'on fait l'acquisition des fichiers DV sur bande, on les transfère ensuite au PC pour montage (travail sur les séquences filmées). Le transfert de base se fait en AVI, via les connecteurs firewire (et non USB) afin de conserver la qualité originelle de la vidéo.

Le MPG1 et MPEG 2 sont des formats de compression. Plus on compresse plus on réduit les informations. Celles qui ne sont plus conservées ... sont détruites. Par conséquent, les formats compressés sont nécessairement de moins bonne qualité que les formats natifs.

Tout cela est expliqué plus en détail au-dessus des forums dans les didacticiels.

Par ailleurs, j'ai préparé quelques réponses à ton attention :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

Bonnes lectures.

Bob

5. mbenga

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci Bob Art. Je commence à y voir plus clair. Je me suis bien sûr fait piéger comme tout le monde au sujet des pixels. Mais heureusement pour moi, je n'achète rien avant de me renseigner un maximum. Cela ne m'étonne pas que les marchands se servent de l'argument "pixels" pour vendre. Avec les pc c'est la même chose. On met en avant la vitesse d'un processeur (souvent de seconde classe) et le reste de la bécane à en fait la puissance d'un game boy...
    Je pense donc que j'achèterai mon caméscope en me basant sur d'autres critères, ceux qui sont vraiment importants.
    Merci encore pour les liens...
    Mbenga

Dernières occasions

Share This Page