module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MPEG vs DIVX ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jereleo, 22 Janvier 2005.

Tags:
  1. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Selon vous, avec quel format la qualité d'image est-elle la meilleure : MPEG2 et DIVX ?

2. LL0

LL0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mpeg2, c'est le codec des DVD
    et les Divx, Xvid, h264 AVC, c'est le mpeg4.
    A bitrate identique, c'est le mpeg4 qui est + performant en qualite, il y a + d'optmisations et evolue encore.
    Et le tout dernier h264 AVC promet bcq.

3. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le "moins pire" des deux pour faire du montage (sachant que l'AVI reste évidemment à privilégier) ?

En fait, je cherche le meilleur format pour archiver des vidéos (avec possibilité de remontage ultérieur)... Finalement, le MPEG 4 semble quand même un format d'avenir plus que le MPEG 2, non ?

Merci

4. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

ce genre de topic se fini généralement en polémique entre les pro-divx et les pro-MPEG.

Je veux bien donner mon avis, d'autant que je pense etre impartial puisque je fait autant de divx que de dvd. suivant mon humeur :D

La qualité en vidéo dépend de beaucoup de chose, mais pour la plupart de but final est soit d'avoir une super qualité, soit d'avoir un compromis entre la qualité et la taille du fichier.

pour avoir la meilleur qualité possible et tant pis pour la taille, le MPEG2 est meilleur que le divx. mais à ce moment là le DV est encore meilleur.

par contre dans le compromis qualité/taille le divx remporte haut la mains.

cependant le MPEG2 est un format standard et figé. c'est à dire qu'il n'évolue plus mais au moins on est sur de pouvoir le lire aujourd'hui comme demain, et sur sa platine ou celle du voisin sans soucis.

par contre le divx évolue tous les jours, et les options qui sont rajoutées bloque parfois la compatiblité descendante. C'est à dire que pour un PC il faudra réinstaller un codec mis à jour, et pour une platine divx, dans le meilleur des cas une mise à jour du firmware résoud le problème, mais dans le pire des cas elle ne saura jamais les lire.

la question est : est-ce que le divx va un jour devenir standard et etre compatible à 100%. mister.

mais la TNT (télévision numérique terrestre) semble se pencher sur ce format beaucoup moins gourmant en bande passante. Si il devient le format standard pour la télévision terrestre, on peut espérer voir un format standard voir le jour.

mais les inconditionnel de la qualité continueront de fair évoluer ce format en paralléle, et ainsi il y aura toujours des format divx qui évolueront dans leur coin. On vera peut-etre apparaitre le Xdivx ou le Sdivx ou le Kdivx ou le Qdivx... comme pour le MPEG2 ;)

sinon, histoire de polémiquer encore plus, il existe d'autres codec tres tres performants, comme le VP6 ou le RV10 ;)

5. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton exposé... A mon tour...

Finalement, je m'oriente peu à peu vers de l'archivage en... AVI (DV) ! Certes c'est hyper lourd (14,7 Go pour 1h) mais au moins la qualité est top. Un disque de 200 Go (100 Euros ajd) permet de stocker grosso modo 12 ou 13 heures de vidéo, c'est pas mal. Bientôt, il y aura aussi des DVD Blu-ray de grande capacité. Au besoin, un film DV peut toujours être compressé en MPEG ou DIVX ultérieurement alors que le contraire n'est pas possible. Problème du format DV qui m'embête : c'est trop lourd pour circuler de manière fluide sur un réseau, par exemple entre un PC et une TV. Et puis, cela oblige aussi à avoir plusieurs disques dur (externes de préférence) et à les brancher suivant les besoins. Je rêve de pouvoir stocker toutes mes vidéos sur mon PC relié à ma télé et de pouvoir cliquer sur un bouton pour visionner immédiatement la séquence de mon choix ! ;-)

6. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était mon rêve et j'en ai faiit une réalité.
    J'ai mis une divxbox sous la télé. C'est à dire un PC avec le minimum de composants : boitier shuttle (tres petit), carte mere + proc + ram + disque dure + lecteur DVD ... et c'est tout.
    La carte son et la carte vidéo sont intégrées dans la carte mère.
    pas besoin de souris ni de clavier ni d'écran (puisque c'est la télé qui fait écran), juste une télécommande ATI à 30€ et zou.

j'ai 320Go de dispo sur léquel je peux mettre divx, mov, rv10,vp6,mpeg,mp3,wav,ogg ..........
    avec une telle taille, je peux facilement mettre 150 films et plusieurs jour d'écoute de MP3 :D :D

un vrai jukebox vidéo ;)

7. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) J'ai ça aussi ! Moins puissant (céleron, 80 Go DD) mais relié en réseau à mon PC principal ainsi qu'à mon portable ce qui permet au final de visionner sur la télé des vidéos se trouvant n'importe où sur le réseau. Tout cela ne règle pas la question du format de compression idéal qui permettrait d'archiver 60 heures de vidéo familiale avec possibilité de re-montage éventuel et indexation du contenu ;-)

8. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bein qu'est ce qui t'empeche de mettre du DV sur le disque dure de la divxbox ?

9. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La taille du disque, bien sûr ! Je peux évidemment stocker des vidéos en DV mais pas mes 60 heures de vidéo familiales + quelques DivX.. Alors j'en stocke un max, c'est vrai, non pas sur mon barebone mais sur mon PC principal qui a une plus grande capacité mais qui finira bien, lui aussi, par saturer.

10. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bein si tu veux garder l'original en DV des tes films, t'as pas le choix il faut invertir quelques euros dans un disque dure costaud

sinon si tu veux garder tes films en super qualité mais pas forcemment en DV, le MPEG2 en format DVD est tres bien. Avec une résolution de 720X576 et un bitrate vidéo de 9,6Mbps, tu peux avoir de la super super qualité. a condition d'utiliser un encodeur de qualité .
    Je te conseill TMPGEnc.
    et dans ce format avec le bitrate maxi, 1h=4Go, mais tu peux descendre pas mal en faisant du bitrate variable.

mais effectivement si tu veux pourvoir refaire du montage de qualité par la suite, évite le divx, car il est un peu trop destructeur.

11. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a quand même un truc qui m'échappe... Si le MPEG 4 est le format d'avenir que l'on dit, pourquoi ne pas passer illico toutes nos vidéos en MPEG4 ?

Au fond, quel avantage ? Quel inconvénient ? Où trouver un codec ? Etc...

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66
    Archiver !!!

Superbe sujet .. Sauvegarde & Archivage deux activités totalement complémentaires et souvent confondues dont la finalité est différente.. et les moyens pour partie identiques mais aussi très spécifiques/différents
    Sauvegarde = Objectif : restitution d'un contexte le plus facilement et rapidement possible, vision court terme. ( Outils de reconstruction les plus performants )
    Archivage = Objectif : restitution d'un contexte quel qu'en soit le délais mais surtout quoiqu'il arrive, le temps ne compte plus mais la fiabilité de l'archive est majeure ( risques logique et physiques incendies, explosions, dégats des eaux ...) , perpective très long terme, veille technologique permananente. ( Moteurs de classement et de recherche ultra puisssant )
    Dans notres contexte Sauvegarde = Disques, Archivage = Bandes.

Bertrand :cool: :cool:

13. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Archiver !!!

Ca me rappel les cours de math où je captais rien;)

Et pour répondre à la question, tu mets quoi sur le disque et quoi sur tes bandes ?? du MPEG2 ou du Divx ???

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merlin-X,

C'est pourtant pas compliqué :) Sur les bandes de ton camescope DV, il y a ... du DV :)

Ce que tu veux archiver, tu l'exportes sur une K7 DV !

Ce que tu veux regarder, tu le mets dans le format qui te plais le plus (ratio qualité / qualité / difficulté de création qui te convienne) sur le support qui te convient le mieux (DVD, HDD de ta DivXBox, CD ...)

Le jour où tu rayes définitivement ton DVD, où la malchance s'abat sur toi et que ton HDD rend l'âme ... tu replonges sur tes K7 DV et tu réencodes ta / tes vidéo(s) dans le format qui te plait :)

Daniel

15. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de ce que l'on veut faire.
    le mpeg4 a apprement un avenir proche dans la télévision numérique terrestre, car il permet d'avoir une bonne qualité d'image avec une quantité d'information deux fois moindre que le MPEG2.

Mais le MPEG2 et le MPEG4 sont des formats destructeurs, c'est à dire qu'a chaque conversion ils suppriment des informations. Et donc le final n'est plus l'égal de l'original. Pour les puristes ce n'est pas acceptable. Pour les téléspectateurs que nous sommes, ça suffit largement.

Ca dépend aussi du matériel dont tu dispose. Un télé de 92cm peut tres bien supporter des divx de bonne qualité, en revanche, si tu compte utiliser un projecteur pour regarder tes films en 2mX1,4m sur un mur, il faut peut-etre se méfier, car les macros blocs qui sont tout petits et presque invisibles sur une télé le seront sur le mur.
    Celà dit, meme de nos jour, si tu utilise en projecteur pour regarder PPDA en 2mX1,4m, tu trouveras l 'image super flou si tu la regarde de trop prêt.

tout est histoire de compromis. Il faut trouver le format qui détruit le moins l'image en gardant la meilleur qualité. (dans ce match le MPEG4 est pas mal placé).
    Sinon pour les puristes on peut archiver non compressé, mais là bonjour la taille des disques dures qu'il faut mettre derrière.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page