module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mpeg Ex

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Pear, 25 Juin 2005.

Tags:
  1. Pear

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je connais le MPEG 1 , 2 ou 4 , quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie MPEG EX ?
    D'avance merci . Cordialement . Pear

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. Pear

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MPEG EX suite

Merci de votre réponse .
    Que donne ce format au point de vue qualité ? Est-il possible de
    l'utiliser et le transformer en mpeg 2 et qu'en est-il de la qualité ?
    Cordialement . Pear

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans l'exemple du lien, l'image est en MPEG 1 à la cadence de 16 images par seconde dans une résolution non indiquée, mais qui doit probablement se situer au mieux à 320x240. Je serais étonné que ce soit du 640x480.
    Le taux de compression doit sûrement être ravageur pour autoriser 85 mn d'enregistrement sur un support de 128 Mo.
    La conversion en MPEG 2 pour faire un DVD vidéo est tout à fait possible, mais ce qui est perdu ne sera jamais restitué.

La notion de qualité étant généralement associée à la notion de suffisance, Le MPEG EX est certainement suffisant dans des conditions d'usage et d'affichage spécifiques, je doute que ce soit considéré comme suffisant une fois converti en vidéo sur DVD affichée sur un écran TV ordinaire. ;)

5. Pear

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mpeg Ex suite II

Merci de vos renseignements très précieux .
    Les camescopes DV proposent tous un enregistrement au format 320x240 voire moins . Cela veut-il dire qu'ils sont condamnés à une piètre qualité d'images quand on veut par exemple monter un film au format DVD ( Mpeg 2 ) ce qui est mon cas ?
    Certains camescopes Canon (Mvx 35i ) propose le format Mpeg 4
    Dans cette situation quel serait alors le meilleur compromis possible ?
    En vous remerciant . Cordialement . Pear

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Heureusement pour la qualité les camescopes DV ne sont pas limités à 320x240.
    he DV PAL est en 720x576 pixels rectangulaires rapport l/h=1,066 ce qui est aussi le format des DVDs.
    Quant au MPEG4 c'est un codec et pas un format
    @+

7. Pear

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re , Dv etc ...

Bonsoir et merci de vos renseignements .
    Vous avez remarqué que je ne suis pas très à l'aise avec la technique vidéo pure . Aussi je me permets de poser la question suivante : Peut-on acquérir des images avec les 3 camescopes DV suivants ( ou l'un d'entre eux ) : Sony PC 350 , Sony DCR Pc 1000 ou Canon Mvx 35i , le but étant de transformer les images obtenues en Mpeg 2 afin de graver sur DVD , le tout bien entendu avec une bonne qualité . Ces 3 camescopes ne proposent qu'un enregistrement vidéo en 320x240 dans le meilleur des cas .
    En vous remerciant . Cordialement . Pear 780

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En usage normal, c'est-à-dire DV, ces caméscopes proposent une définition de 720x576. Les images en direct ou enregistrées sur cassette DV peuvent transiter en pleine qualité par le port DV (firewire) à destination d'un ordinateur ou de tout autre périphérique vidéo compatible DV.
    Des images limitées à 320x240 sont obtenues en se servant du port USB ou en enregistrant sur carte Memory Stick. Ce type de résolution est destiné principalement à un usage Webcam. :)

#8 Vidéo98, 27 Juin 2005
    Dernière édition: 9 Décembre 2008
  9. Pear

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dv suite

Merci de votre réponse . J'y vois plus clair .
    Auriez vous un avis sur les camescopes cités plus haut ?
    Cordialement . Pear.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Même avec l'arrivée du HDV, c'est encore du beau monde! :)

11. Apad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certitude

Bonsoir,

j'ai bien lu le post, mais avant d'achter un caméscope d'occaz, je tiens à être farpaitement sûr : Les caméscopes type DCR PC350 ou DCR MVX30i ont bel et bien une compression de type DV sur la cassette ? et pas que de type MPEG-EX comme j'ai pu le lire ailleurs ?
    J'ai d'ailleurs pu lire que le mvx30i compressait en MJPEG et non en DV... Quel est votre avis ?
    Et, enfin, quelle résolution/définition de l'enregistrement en format MJPEG ? 720-576 ou plus, étant donné la taille des capteurs (donnés en MPix) ?

Merci pour vos réponses à ce mail bien postérieurs aux précédents, et sans doute redondant... etc... etc...

Cordialement,

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un caméscope DV enregistre obligatoirement en DV, sinon il n'a plus droit à l'appellation DV !
    L'encodage DV est une variante normalisée de MJPEG.

La définition du format DV en 25 i/s est obligatoirement 720x576. Pour la résolution de l'image, elle dépend de nombreux facteurs propres à la qualité du matériel et même de la qualité des réglages optiques faits par l'opérateur. Les termes résolution et définition ne sont absolument pas synonymes. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page