module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

MPEG et CanalSatellite

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jc33, 19 Février 2002.

Tags:
  1. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Depuis fort longtemps je me pose une question sur le codage MPEG utilisé par les bouquets satellite et je suis persuadé qu'un repairenaute bien pointu pourra me répondre !

Hier encore, en regardant l'excellent film "Garde à vue" sur France3 via CSat, j'ai passé la soirée à pester contre l'image dégueulasse de certains plans. Je ne parle pas des éventuels effets mosaïques mais des dégradés monstrueux sur des images sombres.
    Dans certaines séquences, le visage de Romy Shneider dans la pénombre ou les murs du décor ressemblaient à une peinture filmée en gros plan ...

D'ou ma question : comment ce fait-il que les dégradés de couleurs sombres soient aussi mal rendus ?? On dirait parfois que l'image a été codée sur 16 couleurs (et encore ....).

Merci d'avance pour vos précisions. :)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je suis prenneur de l'information aussi ! Jusqu'à présent ma conviction est que le flux envoyé est du MPEG2 mais je n'en aie pas la certitude !

Daniel

3. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    La réponse est simple :
    Là ou il y a une chaine en analogique, on arrive à en placer une dizaine grace à la compression MPEG.

Si on augmente le taux de compression, le nombre de chaine à placer augmente.

Vous devinez la suite....

Imaginez que le prestataire n'en ait rien à faire de la qualité et préfère l'argent, que va t-il alors se passer ?

Eh bien ce qui se passe en ce moment.

Le résultat :
    DEGUEULASSE !!!!!!!!!!!!!

Moins bon que le SVCD et je n'exagère pas.

D'ailleurs quand ils cherche de la qualité, les responsables de canalsat supprime les kiosques 11 et 12 pour augmenter cette bande passante (soirée foot par exemple)

Après comparaison, c'est le bouquet TPS qui a la plus belle qualité d'image.

4. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour résumer à l'extrème ce que Gypsy explique très bien : en fait c'est une histoire de bitrate c'est tout.

:cool: :cool: A+ BlK

#4 BlK, 20 Février 2002
    Dernière édition: 20 Février 2002
  5. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Pour info :
    SVCD : 480x576 Bitrate : 2600 Kbits/s
    DVD : 720x576 Bitrate : 8000 Kbits/s
    Mini DVD : 720x576 Bitrate : 4500 Kbits/s

Canalsatellite : 720x576 Bitrate : Peut descendre jusqu'à 3000
    (valeur avouée mais, vu le visuel, je pense que ça descends parfois en dessous):(

6. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, bien en dessous, car eux c’est quand même avec du matos broadcast qu’ils travaillent, je suis sur que par moment, ils se situent au plus à 2000 Kb/s. Ce qui est purement un scandale. Bien que cela arrive de temps en temps sur TPS, mais moins prononcé quand même. Par comparaison il suffit de regarder une des émissions de Nicolas Hulot sur TF1, là je pense, que l’on peut voir ce que le numérique peu donner de mieux.

:cool: :cool: A+ BlK

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2000 Kb/s !!!! La vache !!
    C'est sur que quand on voit certaines petites chaines comme MotorsTV, c'est à se demander si c'est même pas en dessous !!

Mais ça ne répond pas vraiment à ma question du début. En effet, que le débit du flux soit minable dans certains cas, je le savais déjà mais ce que je comprend pas c'est la réduction de ce débit n'entraine pas les mêmes désagréments qu'avec un fichier MPEG1 ou 2 lu sur PC.

Avec un mauvais fichier sur PC, ça pixélise, ça "macro-bloc" de partout et ça rajoute des sortes de halots autour des personnages en déplacement alors que dans mon exemple, point de pixels bien laids, non ! Il s'agit d'une énorme déformation des couleurs sombres qui donne des dégradés vraiment hideux.
    Ou alors cela provient peut-être de mon terminal (un Sony traditionnel en location) ....

Tant que je suis dans le coup de gueule, il n'y a pas que le débit qui est minable chez CSat ...
    - Le bouquet de chaines musicales audio (je ne parle pas des radios) au son sois-disant "qualité laser" (ce qui n'a aucun sens) alors que la dynamique est littéralement écrasée par une mauvaise compression et que la bande passante ma parait bien réduite.
    - Le terminal qui est d'une lenteur digne d'un PC à base de 386 et qui plante trop souvent
    - Les étonnantes "sautes d'image" bizarres sur France 2 et France 3 (et uniquement elles)
    - etc etc ...

Heureusement que les programmes sont quand même meilleurs que TPS !!

(désolé pour le hors sujet, fallait que ça sorte ;) )

A+

8. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour info pour gypsy , seul certaine chaine françaises emettent en dvb 720x576 (il y a encore 6 mois il y avait tf1 france 2et 3 canal + -mais pas jaune,rouge etc...canal+ 16/9 et peut etre qque autres) la majorité emette surtout du a peu pres 480/500 x576.de plus le debit utilisé etant variable maintenant suel certaines chaine utilisent un relativement haut debit à savoir a peu pres les memes que celles citées precedement + les chaines de sport comme eurosport.certaine utilise des debits entre 1,5 et 3 meg/secondes , une grande majorité tournant en moyenne à 4meg.

Chargement...

Partager cette page