module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG-2 pour toujours ?

Discussion in 'Divers vidéo' started by Bro1957, Sep 4, 2004.

Tags:
  1. Bro1957

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me pose la question suivante :

Vu les capacités offertes par les DVD 4.7 Go et bientôt les 9 Go voire plus, va-t-on encore longtemps être obligé de compresser nos vidéos persos ?

Je m'explique : je monte mon film, je l'exporte en DV : pas de problème, j'ai une qualité optimale. Je l'exporte en format .AVI : qualité optimale. Je veux l'exporter sur un DVD, lisible sur des platines salon : je suis obligé de compresser et je perds donc de la qualité même si cela reste correct.

A moins qu'il n'existe un procédé que j'ignore.

Bruno

2. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu te démerdes bien la qualité doit restée excellente...

Regarde les films que tu achètes dans le commerce...

Fais des tests avec ton encodeur pour trouver les paramètres optimaux.

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Du DV au MPEG(2), le gain de "place" nécessite une compression supplémentaire inévitable.

Le DV enregistre une compression JPEG de chaque trame - disons de chaque image pour simplifier, c'est la compression "M-JPEG". Cette compression est dite INTRA-image.

En MPEG, chaque image est déja compressée JPEG, mais seule une sur (12)* est ainsi enregistrée (image
    INTRA : "I") . Les images comprises entre ces deux constituent un "Bloc" ou Group Of Pictures :GOP. Ne sont consignés que les "changements" permettant de passer de l'une à l'autre et encore avec plus "d'indications" pour quelques unes seulement ( images PRÉDITES : "P"), les autres sont INTERPOLÉES BIDIRECTIONNELLES(B).
    Lorsque le bloc est de 12 images (cas le plus adopté pour une compression INTER-images peu destructive la séquence est :
    I, B, B, P, B, B, P, B, B, P, B, B,… et ça recommence ainsi, ainsi de suite, alors que pour le DV, toutes les images sont "I".

Donc:
    oui, mais la perte de qualité reste imperceptible ou très réduite pour une diffusion pour visionnage.

Pour passer du DV au MPEG2, le logiciel est basé sur un "codec"… il peut y en avoir de plus ou moins bien programmé donc "bon"… mais, surtout, comme le recommande le post précédent il faut bien choisir les réglages de cette nouvelle compression - sur un DVD 4,7Gb, ne pas trop dépasser 57min de DV (+ l' authoring).

4. Bro1957

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

J'ai fait des essais multiples et entre autres paramétré l'encodeur pour n'avoir que des images en I mais cela compresse quand même : d'un fichier .AVI de 8.75 Go j'arrive à un fichier MPEG-2 d'à peine 4 Go d'où la perte visible (même si la qualité reste bonne !) de qualité.

C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas paramétrer un encodeur en lui donnant plutôt une taille de fichier et qu'il se débrouille ensuite pour faire tenir la vidéo de la meilleure qualité possible dans cette taille imposée.

5. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelles sont les caractéristiques de ton fichier pour qu'il pèse si lourd ? Il est très long ou quoi ?

sinon il existe effectivement des encodeurs dont tu précises la taille finale du fichier... Mais cela reste des produits amateurs (à ma connaissance => qualité peu attractive)

6. Bro1957

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une petite fiction que mes fils ont commencé il y 3 ans avec des copains et qu'ils viennent de terminer de monter. Il y en a pour un peu plus de 40 mn et j'ai un fichier .avi de 8.75 Go après rendu. J'aurais aimé pour perdre le moins possible de qualité sur cet excellent fichier que la compression finale approche les 4.7 GO d'un DVD mais non, au plus, j'arrive en fait à 3 fichiers .vob pour un total de à peine 3Go.

Et c'est à chaque fois la même chose. Dès qu'on veut donner une structure dvd il faut que ça compresse systématiquement. C'est quand même dommage !

7. ozzor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bro 1957 Pour un fichier AVI de cette taille je le passe directement sur un DVD de 4.7. Si le film est particulièrement bon ou si c’est affectif je le garde en AVI sur un DD important dédié aux souvenirs en dehors du PC. J’ai pris ce système depuis longtemps ce qui m’a permis de quitter les anciens SVCD pour les mettre sur DVD actuels. Les films que je conserve sur DD passeront certainement sur double couche mais c’est trop tôt. De plus avec ce qui se dit sur la durée de vie d’un DVD : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313
    je garde mes bandes DV. C’est certainement de l’exagération mais j’ai des films Super 8 que j’ai pris en 1960 : ils sont parfaits (Mes bandes CVHS de 1990 ont subits l’outrage du temps). Je les ai passé en DVD pour combien de temps.

8. Bro1957

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ozzor

je procède de la même manière que toi : sauvegarde DVD det dur bande DV mais là en l'occurence il va falloir distribuer la production à tous les copains qui ont participé au film et j'aurais voulu pouvoir le faire sur DVD, lisibles sur platine pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur.

Mais la question de fond demeure. Sommes-nous, et serons-nous, toujours obligés de passer par la compression pour réliser cela ?

9. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, concernant les DVD, le débit maximal autorisé est de 9848 Kbits / s.

Si tu dépasse ce débit ton DVD risque de ne pas être lisible sur une platine de salon.

Donc pour bien faire, limite ds ton encodeur le débit vidéo à 8000 Kbits (grand maximum 8200) , en VBR si possible, car l'audio, avec les caractéristiques suivantes : Stéréo, 48KHz, 16 Bits, donne un débit de 1536 KBits / s.

Total, tu arrives à un peu moins de 9848 KBits.

Pour convertir rapidement des Bits en Octets, il suffit de diviser par 8.

Donc 9848 Kbits / 8 = 1231 Ko = 1,2 Mo/s

Donc pour un film de 40 minutes = 1,2 x 60 x 40 = 2880 Mo

Soit presque 3 Go.

Le compte est bon (enfin je crois)

Donc tu ne pourras pas avoir une qualité supérieure en MPEG 2.

Quelques questions :

- Quel était le format de tournage ?

- Avec quel(s) logiciel(s) le montage et l'export ont-ils été effectués ?

- Parviendrais-tu à faire des captures d'images avant et après compression (ds la limite de 20 Ko, à raison d'un message par image) pour que l'on puisse se rendre compte de la perte ?

- Avec quel logiciel encodes-tu ?

10. ozzor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 5 ans nous avions prévu le temps réel en 6 ans, il s'est fait en 2. La compression est très rapide et n'est pas trop destructrice pour s'en accommoder. La réponse pour ta question est donc oui mais pour du travail pro uniquement et à un prix élevé. Nous allons donc garder nos habitudes de compression encore très longtemps. Tout au contraire nous allons compresser plus et avoir du son et de l’image meilleure. Le remplaçant du DivX est déjà en place c’est le H.264. Il y a deux ans je me suis fait incendier sur DV500 Pro One, j'avais osé dire, pour l'avoir essayé, que le Divx fonctionnait bien s’il était programmé manuel.
    Nous revenons au départ, donnes les DVD actuels à tes amis et gardes les originaux pour des temps meilleurs.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous