module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MPEG 2 ou mini DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par iostrym, 30 Septembre 2007.

Tags:
  1. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise actuellement un camescope mini DV. je fais des montage avec les vidéos stockées en format DV sur mon PC. Donc 60 minutes pour a peu pres 12 Go. Depuis peu mon logiciel de montage pinacle studio 10 prend en charge le mpeg2 en source de montage. Je compresse donc sur mon PC mes vidéos en formats mpeg 2 avant montage. Ce qui me permet donc de travailler avec des fichiers de 1 go pour 60 min a peu pres.

La question est :
    - Est ce que je peux utiliser pinacle studio10 pour faire cette compression mpeg2 où ce logiciel (bas de gamme pour les professionnel) possède un codec mpeg2 médiocre ?

En règle générale, j'entend partout dire qu'il faut faire ses montage a partir du format DV natif mais maintenant que le meg2 est bien pris en charge par les différents logiciel, n'est-il pas judicieux de le compresser avant montage (pour ne pas avoir à stocker des dizaines de Go pendant le temps du montage - plusieurs semaines -) si l'application finale est de toute façon le DVD (et donc une compression mpeg2).

Merci de votre aide et de votre expérience.

cordialement,

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Tu as sans doute raison dans le cas d'un montage "cut" et sans application d'effets. Mais, pour moi, dès qu'il y a une intervention sur le rushe (un rendu), il vaut mieux que cela se fasse dans la qualité la plus élevée, c'est à dire en DV.

D'autant que le prix des disques durs a bien baissé ces temps derniers...

@+

3. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Quand tu dis qu'il vaut mieu le faire sur la meilleure qualité, tu parles d'erreurs lors du rendu et des effets ou juste de qualité des effets moins bonne ?

Les autre repairenautes partagent-ils ton avis ?

Et que pensez vous de la qualité du mpeg2 de Pinnacle studio 10 ? A la vue, je n'ai pas vu de différence entre ma video mini DV et la vidéo compressée en mpeg2 (par contre, je vous rassure la compressio divx, je la remarque bien). Je suis d'accord que le niveau de compression est important mais la compression utilisée par pinnacle studio 10 en "qualité DVD" permet de passer de 10 Go à 1 Go ce qui tout a fait honorable et j'ai du mal a distinguer la différence...

Ou alors quelqu'un à - t - il des aventure malencontreuse avec du montage (pinnacle studio 10 ou autre) en mpeg2 ?

merci beaucoup pour votre aide !

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Le sujet est lié au traitement lors du montage, si tu fais du travail sur la colorimétrie par exemple tu seras obligé de réencoder une deuxième fois en MPEG2 à la sortie et là tu as des risques de dégradations visibles
    Donc continue à monter en DV AVI
    @+

5. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. si j'ai bien compris, selon le traitement réalisé sur un film en mpeg2, il ne sera pas forcément complètement réencodé en mpeg 2 ??

du coupage/collage => non réencodé donc pas de perte par rapport au rendu mpeg2 initial

un effet du style fondu => réencodage complet en mpeg2 du film ? donc compression de compression. la re-compression affecte-t-elle le film complet ? ou uniquement la partie sur laquelle s'applique le fondu ?

Peut être n'y a t il pas de règle absolue, j'imagine que le réencodage complet ou non doit dépendre du type de logiciel utilisé non ?

Peut être certain grand logiciel comme adobe premiere sont capable de ne pas réencoder completement le film...

6. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Moi, comme beaucoup, je travail toujours en DV, ensuite je compresse selon besoin...

Je ne connais pas Pinnacle... un bon prog qui gére le MPEG2 ne devrait recompresser que les images modifiées (couleurs, titres, filtres...)

Oups... Tu compresses avec un débit trés faible pour du MPEG2... 2000 Kbs ....
    A titre d' exemple, je ne met que 1 H à 1H 15 de film sur un DVD pour utiliser un débit maxi de 8000 Kbs, garant d' une qualité optimal.

@++

7. glandu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compression à partir d'MPEG 2 et qualitée

Bonsoir la conversatoin est très interressante et je confirme que le MPEG 2 en natif n'est pas un progrès il est simplement indispensable au fabricants pour vendre leurs nouveaux supports disque dur Mini dvd pour en augmenter la capacité mais de toute façon la cassette mini dv hélas est menacée à cours terme
    autre chose je crois savoir qu'une compression mini à 8000 est un maxi pour des lecteurs dvd moi par prudence je ne dépasse pas 7500 en mpeg 2 sur le votre il peut fonctionner mais sur un autre il risque de buguer

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " ..Tu pousses les bornes des limites...."

;) Salut Isotrym

Déjà une bonne compression mpeg2 c'est environ 4 Go pour une heure de vidéo.

En dessous ...on dégrade...donc 1 Go c'est vraiment très très mauvais .

En ce qui concerne la place sur disque actuellement on s'en moque complètement quand on réalise que pour 300 € on dispose d'un DD de 1 To !!!!( soit ~ 70 heures de vidéo Dv ....tu as de la marge non ? )

Mais surtout la compression mpeg est destructrice c'est à dire qu'elle supprime définitivement des détails de l'image afin de gagner de la place..

Le moindre "ajustement " au montage génère au moins une double compression ...

pour "sentir" les dégâts provoqués essaye de comprimer trois fois de suite une image jpeg ..puis de l'agrandir sur ton écran ...!!!

Donc IL FAUT ABSOLUMENT GARDER le format le moins compressé durant le montage ( ici l'AVI d'origine ) puis de compresser qu'au dernier moment juste pour réaliser le DVD ***
    Les paramètres d'encodage peuvent être supérieure à ceux préconisés par glandu

CBR 8500kb/s pour la vidéo et 384 Kb/s pour l'Audio ..tous les lecteurs de DVD récent ( depuis 5 ans ) l'absorbe ...
    Bertrand :cool: :cool:

N.B. : *** A tel point qu'en HD ou les images sont enregistrées en mpeg par la caméra ...on décompresse pour le montage avec un codec intermédiaire pour restituer un format de type AVI ..mais 1 heure de vidéo représente alors ~ 45 Go ..!!!! et on ne ré encode qu'a la fin ..!!!

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2 photes!:)

Toutes les bandes son ne méritent pas un audio à 384 kb/s, je pense en particulier à l'enduro du Touquet, la vidéo animalière, mais il ne faut pas mégoter !
    extrait de Laurent. Fallet :
    Tout d'abord, un petit rappel sur les bitrate et surtout pourquoi l'encodage en 128kbs n'est pas égal à la qualité d'un CD!

128 kbps : Les sons en Hall/Live sont moins définis que ceux de l'original. Pour le classique, le violon est moins présent et le piano possède une plus faible attaque. La voix est presque identique à l'enregistrement original mais nous pouvons remarquer le même problème de spatialisation qu'avec celui du 112kbs.

160 kbps : Le son est plus naturel que le 128kbs mais le son diffère toujours de l'original.

192 kbps : Le son n'est pas senti comme l'enregistrement original mais il est assez difficile de dire pourquoi.

256 et 320 kbps : Il est impossible de faire la différence avec l'enregistrement original

Le plus important : arrêtez de compresser en 128kbps! Ce format n’est pas égal à la qualité d’un CD. Ce format a été le plus répandu pour satisfaire nos bons vieux modems 56k (excusez pour ceux qui l’utilisent encore), mais ce temps est révolu ! Et surtout : !!! ARRETEZ DE COMPRESSER AVEC XING !!! : c’est le pire encodeur qui existe

.

:

10. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour vos réponses. Sinon que pensez vous qu'un logiciel comme adobe premiere fasse si on lui demande de faire une vidéo en mpeg 2 à partir de vidéos en mpeg2 ?

- tout recompresser ?

- recompresser uniquement les partie traitées (titre, enchainement, etc.)

Sinon par défaut adobe ne génère pas de fichier en mpeg2 (j'imagine qu'il faut acheter un codec payant ?) par contre il propose de graver sur DVD... il peut donc compresse en mpeg2. c'est assez bizare non ? on pourrait donc imaginer graver sur un DVD puis extraire le fichier du .vob généré ??

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    PPro n'a pas de fonction de "smart rendering" donc il réencode tout
    pâr contre il y a bien un encodeur intégré qui est Adobe Media Encoder qui était basé sur celui de Mainconcept mais qui a été refait par Adobe

12. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Et cet encodeur intégré est utilisable quepour la gravure sur DVD ? je m'étonne de pas même pouvoir choisir la qualité du DVD à graver (pinacle pro 1.5 sans encore DVD - donc pas de menu, tant pis)

Sinon j'ai aussi la compression mpeg2 intégré à pinacle studio 10 mais en meilleur qualité (qualité DVD), j'ai l'impression que le débit n'est pas très élevé...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page