module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mpeg 2 en DivX

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par lanstack, 2 Mai 2004.

Tags:
  1. lanstack

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai une carte TV Hauppauge "WinPVR 250". Avec je peux faire de l'acquisition en MPEG 2.

Je souhaiterais convertir le MPEG 2 en DivX. Pouvez-vous m'expliquer?

Lanstack

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le MPEG2 est déjà un format compressé. C'est de plus le format pour faire des DVD-vidéo. Gardes donc les fichiers mpeg2 plutot que de les recompresser en DivX !

3. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    escuse moi MaxenceRoger

mais là franchement , c'est pas une bonne réponse...

dire qu'il faut pas compresser le mpeg 2 en mpeg 4 parceque le mpeg2 est déja compressé allons allons ... :non:

;) ;) ;)

@lanstack : utilise virtualdub

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je reformule.... :) :D

Ca dépend de ce qu'on veut faire !!
    Si c'est pour faire un DVD ... ça ne sert à rien de faire un Divx.
    Si c'est pour "réduire" la taille de la vidéo en divX ... dans ce cas là il vaut mieux faire l'aquisition en AVI "non compressé" plutot qu'en mpeg2, puis de compresser avec la méthode VALEK :)

5. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu oublies que les dvd du commerce que l'on compresse en divx donne de tres bons resultats alors qu'au depart ils sont en mpeg 2:o

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et non : les DVD du commerce sont générés depuis des masters qui sont d'une qualité bien supérieure par rapport à une source TV numérisée.
    C'est pour cela qu'il est difficile d'obtenir une qualité égale aux DVD du commerce avec du DV (même si on peut s'en approcher).

Sinon, l'outil le "plus facile" d'utilisation pour transformer du DVD en DivX est AutoGordianKnot (http://www.autogk.net).

7. yancou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Tout à fait d'accord avec MaxenceRoger!

Voici une petite expérience :

J'ai numérisé 10 ans de films familiaux (VHSC et 8mm) en MPEG2 avec une MovieBox USB (40 heures) (Qualité tout à fait acceptable compte tenu de la qualité analogique de la source).

Dans un but de diffusion familiale étendue (et à moindre coût), j'ai voulu retraité ces séquences en Divx (5.02) avec virtualdub Mpeg2 (la version de base de virtualdub n'accepte pas le Mpeg2 en entrée. Autre alternative : VirtualdubMod). Là premier Problème : impossible d'appliquer les filtres Avisynth (à ma connaissance qui ne fonctionnent que pour des fichiers Avi, à moins que quelqu'un ait réussi?) ou alors il faut les appliquer après un premier encodage en DivX, donc dans un second temps, et on double le temps de travail. on ne va pas y passer 3jours non plus!

Donc j'encode en DivX en appliquant les filtres de base de VirtualDub. ET là, je pense avoir presque tout essayer!

Sur une séquence test simple de 5 min (mon fils jouant avec son cadeau d'anniversaire, pas de scène d'action, pas de grosse cascade, pas d'explosions :lol: ), et bien , j'ai vite déchanté :col: .

Sur un CDRW, j'ai réalisé une dizaine de copies de cette séquence, encodées différement: simple ou double passe, avec ou sans filtre resize, filtres antibruits etc...
    Et soyons fous, j'ai même essayé un bitrate jusqu'à 3000Kbps.

J'y ai ajouté la même séquence en Mpeg2 brut.

Et j'ai lu le tout avec ma platine DivX sur la télé.

Verdict : les versions divX sont de piètre qualité, sans aucune mesure avec ce que j'ai pu voir à partir de films du commerce encodés en DivX. En tout cas, la qualité n'atteint pas la moitié de celle du fichier Mpeg2 initial, lui même très comparable au fichier analogique source visionné en direct sur la TV. Les couleurs des DivX sont baveuses, de nombreux détails disparaissent de manière plus ou moins importante selon le type d'encodage (flou sur le visage, gros magma informe de couleur unique sur certains objets situés en arrière plan...)

Je me suis probablement trompé sur le choix du matériel dés le départ (un convertisseur DV est probablement plus adapté?).

En tout cas j'ai retourné la situation à mon avantage en achetant un graveur DVD qui me donne toute satisfaction aujourd'hui. Avec en prime, le gain de temps en évitant l'étape encodage logiciel.

Toutefois, si quelqu'un a réussi à obtenir de bons résultats pour la conversion MPEG2-DivX à l'aide d'une autre méthode, cela m'intéresse d'en discuter.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page