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Mpeg 2 Des Camescopes A Disque Dur

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by papy71, Sep 28, 2007.

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  1. papy71

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    Bonjour à tous.
    Quelqu'un peut-il me dire , si Studio 10.8 est capable d'acquérir et de traiter tous les fichiers MPEG 2 issus directement des camescopes à disque dur , et en particulier ceux de la marque Sony ? ( je ne parle pas pour autant de la haute-définition )
    Je pose cette question qui est loin d' être évidente et à laquelle les vendeurs ne sont pas fichus de répondre. En effet , il ne suffit pas semble t-il , que le format soit du MPEG 2 pour que tout soit facile , et je crois avoir compris que c'est particulièrement le cas pour cette marque qui traite la piste Audio en AC3.
    Je suis en effet intéressé par l'achat éventuel du SONY SR 190 qui me conviendrait bien à priori , mais je préfère me renseigner auparavant.
    Je pourrai poser la question à Pinnacle , me direz-vous ? oui mais je n'ai pas confiance en eux , car j'ai eu assez souvent l'occasion de constater leur incompétence.
    Par contre , je sais qu'il y a parmi vous des gens sérieux qui pourraient me faire profiter de leurs connaissances en la matière.
    Merci à vous !
     
  2. kiki84

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    Papy71,

    Je ne suis pas un spécialiste, d'aucuns conforteront ma réponse.
    N'achètes pas de camescope avec disque dur ne disposant que du format MPEG2.
    Tu fais bien fait de poser la question avant l'acquisition de ton camescope
    Je ne peux en dire plus.
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
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    Papy71,
    Tout à Fait mon avis. le mieux serait de commencer par demander un échantillon de ce fichier MPEG2 et de l'essayer dans studio.
    sur le net il se peut que tu en trouve dans les site de tests et comparaison pour Camescope.
    l'autre inconvénient c'est que le MPEG2 est un format compressé. et pour le montage c'est moins bon et moins rapide que travailler en AVI-DV.
    en vacance tu ne peux pas changer de K7. il te faut vider le disque dur sur un PC. la durée de vidéo en pleine qualité est de combien? question à bien peser par rapport à la K7.
    @+
     
  4. catoune

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    Salut à toi..
    Restes donc aux bonnes vieilles cassettes DV, tu part en vacances tu en prends 2,3,4, ce que tu veux, tu peux les preter à des amis, tu peux les conserver , bref le contraire du DDur, ou comme il est dis auparavent tu te trimbales avec ton camescope + ton ordi portable pour vider le film, à chaque fois que ton DD est plein....
    Bon, tu fais ce que tu veux mais , par experience ......prends des cassettes DV
    @+
     
  5. papy71

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    Bonjour à tous.
    kiki84 et Catoune.
    Mais tous les camescopes SD à Disque dur sont en MPEG2 , sinon il faut passer en HD pour avoir du AVCHD ce qui est une autre affaire.....
    Pour mon cas personnel vider le disque dur sur un portable n'est absolument pas un problème. Par contre , avoir à changer de cassette au milieu d'un concert est plus gênant , surtout que l'ouverture se fait le plus souvent par dessous , et qu'il faut donc pour cela retirer le camescope de son trépied . De même , appuyer sans cesse sur la touche " Pause " pour filmer par exemple des enfants et ne pas enregistrer n'importe quoi , n'est vraiment pas recommandé avec des cassettes DV.
    Je ne parle pas du rembobinage ou avance rapide : quand on veut rechercher un passage la mécanique est bien sollicitée.
    Durée d'acquisision = celle des films.......faut pas être pressé...
    Archiver sur cassettes ? oui , mais alors rebelote pour faire tourner l' engin.
    J'ai une bonne expérience du mini DV , et j'en ai justement marre de ces inconvénients , et de la fragilité de ce format.
    Mon CANON MV30 mini DV est en panne , et je n'ai pas vraiment envie de le faire réparer , car il m' a lâché justement à cause de l'entrainement des cassettes , et que je n'ai plus confiance dans ce système !
    Je pense que c'est à chacun de voir en fonction de l'utilisation qu'on fait d'un camescope.
    Les besoins ne sont pas les mêmes.....
    J 'ai bien compris que le format MPEG2 n'est pas l'idéal pour faire les montages . Mais tout de même , les logiciels évoluent eux aussi , et ils seront bien obligés à mon avis de tenir compte de ce format ; d'ailleurs les choses bougent......
    De toute façon encore une fois , c'est le format incontournable pour la gravure sur DVD. Donc si on prend la précaution d'enregistrer en qualité maxi sur le Disque dur , je pense que le résultat final doit être acceptable ....non ?
    jcgrini.
    L'autonomie d'enregistrement en pleine qualité est de l'ordre de 5 heures avec un 40Go . ( elle varie un peu suivant les marques )
    On a de quoi se voir venir , dans le cas comme moi bien sûr où le transfert sur le portable n'est pas un inconvénient.
    Merci à vous d'avoir donner votre avis.
     
  6. kiki84

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    papy71,
    Je n'avais donné q'un avis fort peu circonstancié.
    Je vais tout de même insister car tu réduis le problème des mini cassettes à ton camescope
    Chez moi le changement de cassette se fait par l'arrière, donc sans rapport avec miniDV ou DD (fallait y penser avant d'acheter le Canon MV30 -ce n'est pas de l'ironie, moi aussi je n'y aurai pas pensé-)
    Que ton Canon MV30 soit en panne n'est pas non plus un argument.
    Mon camescope précédent: un canon en H8 est tombé en rideau, cela ne veut pas dire que le super8 était nul ni que les cassettes c'était nul.
    Un point me semble fondamental, et un deuxième point en découle
    1) La qualité de l'image enregistrée (image native evec l' avi) ou compressée -cas du MEG2-) Même si les logiciels évoluent le MPEG2 sera toujours du MPEG2
    2) Ce qui en découle: l'image étant compressée l'on peut enregistrer plus longtemps, OK,
    Si l'image n'était pas compressée quelle serait la durée d'enregistrement possible (un détail sans rapport avec la qualité de l'image native)

    Pour conclure et ne pas passer la soirée même si c'est agréable d'échanger des points de vue.

    J'achèterais un nouveau miniDV , triCCD, avec enregistrement en .avi et mieux en HD, mais là c'est aujourd'hui du domaine du rève,

    La réponse de catoune est un résumé de bon sens (en attendant de nouveaux supports, plus pratiques et fiables que la cassette), pour quand ,?

    @+ sans doute
     
  7. papy71

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    Bonjour kiki84.
    Je te comprends , mais je me comprends aussi.
    Je ne réduis pas le problème des cassettes à "mon" camescope , car j'ai eu le même type de panne avec un SONY Hi8.....coup du sort ou papy pas de bol ?
    Et j'ai eu l'occasion d' utiliser d'autres camescopes miniDV qui eux aussi m'ont stressé dans les manoeuvres de mise en place ou retrait de cassettes : plusieurs secondes à réagir et moteur qui semble peiner : on se demande si tout va bien se passer.....non , non je ne plaisante pas , c'est ce que j'ai vécu !
    Certes il existe des camescopes à ouverture arrière , mais on ne peut pas tout avoir !
    Pour moi , je dis bien pour moi, le plus important c'est :
    - Dabord bien sûr une bonne qualité d'image : couleurs et "piqué" ( je ne parle pas du tout du mode photo que je juge tout à fait secondaire. Un camescope ne remplacera jamais un bon APN , ni en qualité ni pour l'aspect pratique comme la réactivité etc....)
    - Une bonne sensibilité pour filmer en intérieur.
    - Un stabilisateur efficace.
    - Un grand angle correct.
    - Une bonne qualité du micro ( et qui n' enregistre pas le bruit des moteurs , cassette et Zoom ) avec si possible une prise "micro additionnel" pour les cas difficiles.
    J'ai choisi à l'époque le CANON MV30 qui a toutes ces qualités , et en plus un superbe écran LCD de 3,5" , chose devenue introuvable aujourd'hui.
    Mon choix résultait de tests et comparatifs de Caméra Vidéo et de la Fnac qui en disait beaucoup de bien. Il fallait choisir et faire des concessions par ailleurs: l'ouverture de la trappe à cassettes en était une ....surtout à l'époque de mon achat.
    Aujourd'hui , je ne trouve pas d'équivalent : ou bien le stabilisateur est numérique , ou bien l'entrée micro a disparu , ou la sensilbité est mauvaise etc.....
    Je suis d'accord que le MPEG2 n'est pas l'idéal. Mais encore une fois c'est LE format incontournable en sortie pour le moment , je dis bien pour le moment et pour moi . Je filme souvent les concerts des musiciens et choristes de mon village , et ensuite je fais le montage ( en y ajoutant un peu d' humour ! ) , que je grave sur DVD pour leur en donner des copies lisibles sur tous les lecteurs de salon.
    Mais c'est la même chose pour tous les montages dont on veut faire profiter.
    Encore une fois , on n'a pas tous les mêmes critères de choix et c'est tant mieux !
    Amités et A+
     
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