module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mpa, mp2,wav je suis perdu

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par France-Guy, 20 Janvier 2004.

1. France-Guy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J’ai vu sur le forum que certains lecteur de DVD ne reconnaissent qu’un seul format audio.
    A l’aide d’Adobe première et mainconcept j’ai fait des petits films :
    Format vidéo mpg audio mpa.
    Je prépare 3 diaporamas avec audio wav 48k.
    Je mix tout ça avec dvdlab et bien sur à la lecture, pas d’audio pour les diaporamas.
    J’essais de passer mes wav en mpa … Besweet ne fait pas et Sound Forge idem (ou j’ai mal cherché).
    Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance pour les infos.
    France-Guy

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Quand tu exporte en MPEG2 à partir de Première tyu peux choisir le format audio, il te suffira alors de choisir PCM pour avoir tes fichiers audio en WAV ce qui rendra ton DVD compatible sur tous tes films et diaporamas.
    A+
    PS:Tu peux aussi tout transformer en AC3 avec Besweet

3. France-Guy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Gégé92 pour ta réponse.
    Ne sachant pas que PCM voulait dire format wav , je suis allez à la recherche d’info et j’ai trouvé dans un autre forum , écrit par MaxenceRoger :
    -PCM : OUI, c'est dans le standard du DVD-Vidéo (pour toutes les zones).
    - AC3 : idem au PCM au niveau compatibilité avec tous les lecteurs DVD de salon puisqu'ils savent faire une conversion AC3 --> analogique (c'est aussi dans le standard DVD-Vidéo)
    - MPA (MPEG1 Layer2 en fait) : OUI sur les lecteurs DVD Zone2 (Europe). NON (en principe) sur les lecteurs DVD zone1.

Le problème est , que passer du mpa en wav multiplie le volume par 9, mais il y de la place sur un DVD .
    Donc je vais passer tout en wav (pcm). Oui car j’avais aussi un petit film récupéré par la parabole : PVA --> mpg/mpa avec pvastrumento mpa --> wav avec sound forge …

En wav il faut du 48 k Hz, il n’y a pas d’autres critères ? car j’ai vu qu’il y avait du microsoft et autres…

Dis donc Gégé, toi qui a des entrées chez Dvdlab, c’est pour quand, la gestion des divx par dvdlab ? ;-)) (il est super ce logiciel !)
    Bien sur j’ai un lecteur de salon lisant tous les divx.
    A+
    France-Guy

4. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Petite précision : WAV = PCM est faux !! WAV n'est que l'extension d'un fichier contenant du son. Un fichier .WAV peut très bien être compressé et n'être donc pas en PCM !! (un peu comme un .AVI n'est pas forcément un film DV ou un DIVX).

Un fichier .WAV peut donc contenir des données compressées en MP3, en DolbyDigital, en DTS ou autre ...

;)

jc

5. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir jc33,
    Tu as raison mais dans notre discussion il était plutôt question de dire PCM=WAV dans le cas de l'export à partir de Première.
    mais il est vrai qu'il faut vérifier la compatibilité et que c'est plutôt la jungle dans les formats.
    A+

6. France-Guy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Je n'ai pas eu le temps de faire un test. Mais je ne trouve pas le logiciel qui peut "passer" du mpa ou un cd audio en pcm.
    Comment faites-vous?
    A+
    France-Guy

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Un CD audio est DEJA en PCM ! Après, pour convertir en fichier WAV (c'est à dire "ripper" le disque) il te faut un programme spécifique. Tu en trouveras plusieurs dizaines (tous gratuits) en cherchant un peu sur des sites comme telecharger.com.
    Il y a par exemple CDex qui est pas mal.

jc

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'en reviens au sujet initial :
    Personnellement, j'ai fait des dizaines de DVD perso avec de l'audio en "mpa" (MPEG1 Layer2). A chaque fois c'est toujours bien passé sur tous les lecteurs DVD de salon.
    Contrairement à ce que tu as pu lire dans le forum, je suis quasi sûr que la norme DVD-Vidéo impose la compatibilité avec le mpeg1 layer2 pour l'audio.
    Lorsque la norme DVD-Vidéo a été édictée, seuls le mpeg audio et le PCM étaient supportés initialiement. Seulement après sont arrivé le Dolby Digital puis le DTS sur le DVD-Vidéo. J'ai d'ailleurs quelques DVD-Vidéo datant de 1997 / 1998 qui n'ont que des pistes audio en mpeg.

Conclusion : si le mpeg1 layer2 n'est pas supporté sur "un" lecteur DVD de salon, c'est qu'il ne respecte pas la norme DVD-Vidéo.
    Tu peux donc à mon avis tout à fait utiliser du "mpa" sur tes dvd-vidéo, sans rencontrer de problèmes de compatibilité.

9. France-Guy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous, je vais essayé tout çà. Je pense que je tient le bon bout.
    A+
    France-Guy

10. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Tu peux passer tous tes fichiers audio en .mpa .
    Il y a un freeware sympa pour le faire HeadAC3he dispo sur le site doom9
    A+

11. France-Guy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Merci Gégé, le logiciel que tu m'as préconisé a l'air d'être plus efficace que besweet . J'avais essayé à passer tout en mp2 sous besweet, à l'aide de dvdlab j'ai regravé un dvd et plus aucun son sur le lecteur de salon, sur mon ordinateur mon dvd était lu bien sur.
    Avec HeadAC3he en modifiant seulement la fréquence en 48 k sans changer le taux de compression (224 kb/s), j'ai modifié mp2 en mpa dans le nom des fichiers(je ne sais pas si celà à une incidence). Il me restait une vidéo avec audio en mpa compression 256 kb/s et tout le reste (film et photos) en 224 kb/s.
    Regravé un +RW, sur lecteur de salon l'audio est là, sauf une petite coupure au milieu des diaporama. Par contre sur ordinateur, pas de problème pour les films mais dans les diaporamas à chaque changement de photos une coupure audio :( as-tu une idée sur le problème ?
    Il y a quelques temps j'avais fait un DVD avec plusieurs diaporamas (son wav) et j'avais le même problème sur ordi et lecteur de salon :perplexe:
    A+
    F-G

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous