module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] mp4 à débit plus faible pour internet

Discussion in 'Magix' started by claude57070, Mar 11, 2014.

1. claude57070

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Avec VDL15P j'ai monté un film que j'ai ensuite exporté en mp4 avec un débit de 8000 Kbits/s, je dois à présent réduire ce débit à 2000 kbits/s pour l'exporter sur internet. Pour ne pas perdre en qualité, est-il préférable d'essayer de retrouver mon projet initial et refaire un export mp4 à 2000 kbits/s ou puis-je partir de mon mp4 à 8000 pour le réduire à 2000 kbits/s ?
    Je pose la question parce qu'apparemment il y a des fichiers manquants dans mon projet initial qui date un peu et que je devrais refaire en partie.

Cordialement,
    Claude

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Pour ne pas perdre en qualité"

Déja je trouve le débit de 8000 Kbits/s un peu faible pour avoir une bonne qualité en MP4, sauf si on a utilisé un excellent encoder tel X264 ou MainConcept Total Code.

Je rappelle que tous les camescopes filmant en AVCHD/MP4 font du 16-18 Mbits/s pour du 50i ou 28 Mbits/s pour du 50p.

Le plus simple est quand même d'essayer, sur un court extrait (30 sec) de vos vidéos voir ce que cela donne en résultat mis sur Internet.

La qualité va dépendre de pleins de facteurs :
    - complexité des images
    - mouvement des les clips (zoom, panoramique)
    - original en mode progressif ou entrelacé
    - recompression éventuelle par le serveur de vidéos (Youtube, Viméo, ...)
    - la taille en pixels de la vidéo (1080, 720, 360, ...)

Le résultat n'est bien sûr pas le même sur un diaporama de photos statiques du bébé, et sur une vidéo de surf sur une mer déchainée.

Olivier

3. claude57070

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Le film est en définition standard 640x480.

Je sais que je vais probablement perdre en qualité, mais, comparé à la reprise du projet, ce sera plus de perte ou pas?
    C'est pour mettre sur un site personnel, le débit sera donc le débit définitif. L'essai que j'ai fais, c'est qu'avec 8000kbp/s, il me faut 2 minutes pour le télécharger depuis une ligne ADSL à 4000Kbits/s de flux descendant.

4. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour Olivier
    je suppose que c'est l'entrelacé le plus complexe. C'est le cas de l'un de mes 2 caméscope. Est-ce une bonne idée d'encoder des .mts en progressif avnt de commencer le montage, justement si j'ai filmé des vagues ou des travelling?

Merci

Taille ou nombre des pixels?

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Je sais que je vais probablement perdre en qualité, mais, comparé à la reprise du projet, ce sera plus de perte ou pas?"
    @claude57070

Le ré-encodage, surtout à faible débit, fait toujours perdre en qualité.
    Pour conserver la qualité il est plutot conseillé d'augmenter le débit initial d'au moins 10 %.
    Mes films originaux en 28 Mbits/s, je les réencode en 30-32 Mbits, et ainsi je ne constate pas de perte visuelle en qualité.
    Si je les réencode en 10 Mbits/s pour les envoyer sur Youtube, là la différence est flagrante.

Mais vu le format 640*480 il faut faire un essai pour voir jusqu'a quel débit cela reste acceptable (bien sûr sans afficher plein écran !)

@Gruuz
    "je suppose que c'est l'entrelacé le plus complexe"

Non, l'entrelacé n'est pas spécialement plus complexe que le progressif, et en gros nécessite un débit 2 fois moins élevé.

Mais la diffusion sur Youtube, Viméo, ... se fait toujours en progressif (alors que la diffusion sur les chaines télé est resté en entralacée)
    Il vaut mieux faire les conversions entrelacé => progressif, en fin de montage dans la phase export (ou laisser faire les serveurs du Web, qui ont de très bons outils pour cela).

Olivier

6. panagix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Moi je reprendrai le fichier original et l'exporterai.
    Comme la résolution est de 640x480, j'essayerai même de descendre le débit à 1000 kb/s.
    Cordialement

7. claude57070

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Par fichier original vous entendez:
    -le projet .mvp sur Magix puis un export à 1000kb/s ?
    -ou mon mp4 à 8000 kb/s repassé à la moulinette pour en faire un 1000kb/s ?

Cordialement,
    Claude

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    On ne peut pas se mettre à votre place car on ne connait pas le contenu de vos vidéos (voir ma réponse précédente).

Qu'attendez vous pour faire un petit test sur 30 secondes, sur un extrait typique, avec différentes valeurs d'encodage, là au moins vous aurez votre réponse pour savoir jusqu'a qu'elle valeur ça reste acceptable.

Olivier

9. panagix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Oui à partir du projet MVP.
    Comme dit ogt, créé vous un dossier d'export, et faites plusieurs export de quelques secondes pour essai.

10. claude57070

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour tous ces conseils, je vais donc faire plusieurs essais d'export à des débits différents, en espérant que mon oeil sera suffisamment objectif pour définir à partir de quel moment la qualité sera en baisse.

Cordialement,
    Claude.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous